header-bg
header-bg
filet
filet
newsletter picto
button ok
recherche picto
Rencontres Love
iconsport_caiii080608_43_28 iconsport_caiii080608_43_28

> 19 mai 2009 à 11h51

Par Thomas HETEAU

Dopage : l’AFLD s’invite à Roland Garros

Outre les traditionnels contrôles antidopages diligentés par la Fédération internationale de tennis (FIT), les joueurs présents à Roland Garros cette année subiront les contrôles de l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD).

Les joueurs sont prévenus : Roland Garros 2009 va innover en matière de lutte contre le dopage. La Fédération internationale de tennis a, en effet, décidé d’accepter la demande de l’AFLD d’intervenir Porte d’Auteuil lors de la quinzaine du Grand-Chelem parisien (du 24 mai au dimanche 7 juin). Outre les contrôles effectués par la FIT, les joueurs présents à Roland Garros seront donc soumis aux "contrôles additionnels" de l’agence française. Une nouveauté. "L'AFLD va effectuer des contrôles inopinés et ciblés pendant Roland Garros", confirme Pierre Bordry, le président de l'AFLD. "Le ciblage sera organisé en fonction des informations que nous possédons et des éléments dont dispose l'ITF."

Et si l’instance fédérale a accepté la présence de l’AFLD pour ce tournoi 2009, c’est grâce à un nouveau dispositif du code mondial antidopage qui permet à une organisation antidopage nationale de réaliser des tests en plus de ceux organisés par une fédération lors d’un événement important. L’AFLD avait d’ailleurs déjà passé un accord de ce type lors des championnats du monde de ski de Val d’Isère, en 2008. Pierre Bordry n’a toutefois pas précisé le nombre de contrôles qui seront effectués, ni le moment où ils seront réalisés. L’année dernière, la FIT avait réalisé 236 contrôles (187 prélèvements urinaires et 49 sanguins).


À lire également :
Le diaporama: Roland Garros, les préparatifs.
Roland Garros en chiffres.
 


 
rt box rt
rt box lt
Le pari du jour

SONDAGE DE LA SEMAINE

Est-ce que Marseille a déjà perdu la course au titre?

Votez