Comment maigrir et perdre du ventre ?

perdre du ventre
Noter cet article

Le ventre bedonnant : l’ennemi numéro un des femmes (et même des hommes). Malheureusement, il n’est pas toujours simple de trouver un moyen efficace pour s’en débarrasser de manière définitive. Il faut savoir que différentes raisons peuvent expliquer ce gain de poids important au niveau du ventre qu’il ne faut pas confondre avec un surpoids des hanches. Mais à chaque raison, une solution adaptée. Pour vous aider dans la quête d’un ventre plat, voici quelques conseils à suivre.

Quelles sont les origines de la graisse ventrale ?

ventre gras

En plus d’être source de complexe et d’être inesthétique, la graisse ventrale ou graisse abdominale est également un facteur de risque pour la santé. Elle peut, par exemple, être responsable de diabète de type 2, d’hyper cholestérol ou encore d’une tension artérielle élevée. Mais avant de pouvoir y remédier, la première chose à faire est d’identifier la source du problème. Généralement 4 causes principales seront à pointer du doigt :

L’alimentation

Le mauvais équilibre au niveau de l’alimentation peut être source de la graisse ventrale. Les personnes qui ne font pas attention à leur alimentation et qui mangent en excès ont souvent un stockage important de graisse au niveau de l’abdomen.

Le stress

Il est important que vous sachiez que le stress peut également être source d’un excès de graisse au niveau du ventre. Les personnes qui sont souvent stressées secrètent plus de cortisol. Et ce dernier est connu pour favoriser le stockage de graisse.

Les hormones

La graisse abdominale touche aussi bien les hommes comme les femmes. Par contre, les femmes sont plus nombreuses. La raison : le gros ventre est également causé par les bouleversements hormonaux, notamment durant les règles ou encore pendant la ménopause.

La sédentarité

Ce n’est pas par hasard que les spécialistes et les professionnels de la santé recommandent une activité physique régulière. En effet, l’excès de sédentarité est également une raison principale de la graisse abdominale.

Quelle alimentation pour perdre du ventre ?

alimentation pour maigrir du ventre

Vous souhaitez perdre du ventre, la première chose à faire est d’adopter les bonnes habitudes alimentaires. Il ne suffit pas seulement de suivre un régime drastique, vous vous devez également de respecter certaines règles liées à une alimentation qui ne vous fera pas gagner du ventre, mieux vous en fera perdre :

Mâchez lentement

Pour éliminer la graisse ventrale, commencez par mâcher plus lentement votre nourriture afin d’assurer une meilleure digestion. Ne vous précipitez pas lorsque vous mangez. Chaque bouchée doit être mastiquée lentement et efficacement. De plus, vous remarquerez que plus vous mâcher rapidement, moins vous ne sentirez la sensation de satiété. Et plus vous mâchez lentement, plus le sentiment de satiété apparaîtra plus rapidement.

Mangez des aliments riches en protéines

Les aliments riches en protéines sont à privilégier dans votre régime pour la perte de graisse ventrale. Ainsi, n’hésitez pas à introduire : le blanc de poulet ou de dinde, le jambon blanc, le saumon et le thon à vos menus. Et pour en tirer le maximum davantage, il est de mise de les cuire à la vapeur ou de les griller sans passer par n’importe quelle matière grasse.

Consommez 5 fruits et légumes par jour

Cette recommandation de l’OMS est également valable lors de votre quête d’un ventre plat. Pour les légumes, consommez : des épinards, des brocolis, des carottes, des tomates. Pour les fruits, consommez : des pommes, des fraises, des papayes, des pêches.

Choisissez les fibres solubles

Les fibres solubles favorisent la sensation de satiété et la prolongent. Résultat : la consommation de fibres solubles vous permettra d’équilibrer la quantité de nourriture consommer lors d’un repas.

Évitez les aliments gras

Les aliments gras sont les ennemis numéro 1 d’un ventre plat. Ainsi, tant que vous le pouvez, éviter ces aliments de votre régime alimentaire. Ainsi, on dit adieu, aux gâteaux, aux hamburgers, aux frites, aux charcuteries, etc.

Évitez les boissons sucrées

Au même titre que les aliments gras, les boissons sucrées sont les principales causes de la graisse ventrale. Les sodas et leur grande quantité de sucre rapide ne sont donc pas conseillés.

Évitez les graisses trans

Les graisses trans sont le type de gras que l’on trouve dans les produits transformés. Une consommation excessive de ce type de gras entraine un niveau de mauvais cholestérol élevé. Résultat : votre ventre sera plus bedonnant que jamais.

Quels sports pratiquer pour maigrir du ventre ?

maigrir du ventre

Pour perdre du ventre, voici les sports que vous devez privilégier :

Le running

Pour faire fondre la graisse ventrale, il n’y a rien de mieux que la marche rapide. Vous devez faire du running au moins 3 à 4 fois par jour durant 45 minutes et même 1 heure si vous le pouvez. Pendant la marche, rentrez bien votre ventre.

Le jogging

Le jogging est reconnu pour éliminer efficacement les toxines et aider dans la quête d’un ventre plat. Pour un meilleur résultat, il est recommandé de courir entre 40 à 45 minutes, 2 à 3 fois par semaine. Ne vous forcez pas tout de suite. Commencez petit à petit et augmentez votre rythme au fur et à mesure.

Le vélo

Le vélo est un sport qu’affectionnent particulièrement les professionnels. Et pour cause, il permet d’éliminer la cellulite, mais également les bourrelets du ventre. Mais il y a une condition, vous devez pédaler 20 minutes par jour (ou 90 minutes, 2 à 3 fois par semaine).

Quels exercices à faire à la maison pour perdre du ventre

Qui ne rêve pas d’avoir un ventre bien dessiné avec des abdos apparents ? Si pour des raisons particulières, vous ne pouvez pas faire du sport tous les jours, vous pouvez compenser par ces quelques exercices à réaliser à la maison pour vous aider à perdre du ventre.

Les squats

Les squats sont parfaits pour un ventre mince. Tenez-vous debout, écartez vos jambes à la largeur de vos épaules et gardez les bras bien tendus. Inspirez tout en fléchissant vos genoux. N’arrêtez que lorsque vos cuisses seront bien parallèles au sol. Remontez doucement tout en expirant.

Le gainage

Allongez sur le ventre, prenez appui sur vos avant-bras et sur la pointe de vos pieds. Gardez l’équilibre quelques instants. L’exercice consiste à rester le plus longtemps possible comme une planche.

Les pompes

Les pompes sont des exercices que l’on conseille pour perdre du ventre rapidement. Elles sont à faire tous les jours, pendant 10 à 30 minutes (selon votre endurance).

Des massages pour aider à faire fondre la graisse ventrale

Non, ce n’est pas un mythe, les massages sont également très efficaces pour obtenir un ventre plat rapidement. Voici les méthodes que l’on pratique dans ce cas :

  • Palper-rouler : La méthode du palper-rouler consiste à pincer vos bourrelets, ensuite, les faire rouler en ligne horizontale du bas vers le haut.
  • Pétrissage : Comme son nom l’indique, cette méthode consiste à mettre de l’huile végétale (idéalement de l’huile de massage au pamplemousse) sur votre ventre et appuyer de haut vers le bas et vice-versa.

La méthode en vidéo :

Boire des boissons drainantes

À quoi servent les boissons drainantes ? Perdre du ventre rapidement. À coupler avec une alimentation équilibrée et saine, il vous faut boire 2 litres par jour.

  1. L’eau tiède : À prendre avant le petit-déjeuner et tout au long de la journée, l’eau tiède est une boisson qui vous permettra d’éliminer les toxines.
  2. Le jus de citron : Le citron est connu pour être un bon coupe-faim. Son jus, quant à lui, permet de brûler la graisse et aider à mincir du ventre.
  3. Le thé vert : le thé vert est un stimulant et drainant du foie. C’est également un excellent coupe-faim. Pour perdre du ventre avec cette boisson, il faut en consommer 3 tasses tous les jours.