Pourquoi la frustration alimentaire est l’ennemie de la perte de poids ?

frustration alimentaire dangers

Les programmes minceur et autres régimes utilisent souvent la même technique pour vous faire perdre du poids : limiter le nombre de calories ingérées et préconiser beaucoup de sport. Dans l’idéal, ça fonctionne, mais ce n’est pas adapté à toutes les personnes et, surtout, manger peu génère de la frustration et des carences alimentaires. Vous n’arrivez pas à aller au bout de vos régimes et vous craquez souvent ? Voici nos conseils pour éviter la frustration pendant un régime.

Qu’est-ce que la frustration alimentaire ?

effet yoyo

La frustration alimentaire est un sentiment difficile à supporter. Toute personne qui a déjà essayé un régime, plus ou moins strict, connaît cette sensation. Comment ne pas se sentir frustré lorsque l’on est au régime, au milieu d’un repas de famille ou à un dîner entre amis, face à tous ces aliments délicieux qui nous sont interdits ? La frustration est d’autant plus difficile à gérer lorsque le régime est strict, et que la liste des aliments interdits est longue. Mais vous n’avez pas à culpabiliser de ressentir de la frustration dans ces moments, c’est une sensation tout à fait normale ! Le corps réagit ainsi, car il est privé de certains aliments qu’il avait l’habitude de consommer, mais aussi parce que vous consommez moins d’énergie qu’avant et que vous vous interdisez des petites gourmandises que vous adorez, tout simplement.

Quelles sont les conséquences de la frustration alimentaire ?

attention aux regimes drastiques

Si la frustration alimentaire est une émotion courante, elle est l’un des pires ennemis des régimes, car elle vous pousse à consommer des aliments gras, sucrés et hypercaloriques qui peuvent ruiner votre régime. La principale conséquence de la frustration alimentaire consiste à craquer vite, voire à abandonner son programme de perte de poids, pour ne plus la ressentir. C’est un cercle vicieux, car lorsque vous abandonnez votre régime ou que vous craquez trop souvent, vous développez un sentiment de culpabilité. Par suite, l’estime de soi baisse et vous ne vous sentez plus capable de reprendre votre régime ou d’en recommencer un autre. Les conséquences peuvent être importantes : vous pouvez avoir un effet yoyo (perdre du poids et en reprendre subitement, et ainsi de suite), développer des carences et des troubles alimentaires, et vous dévaloriser facilement.

Comment éviter la frustration pendant un régime ?

bien manger

Vous l’aurez compris, la frustration est un sentiment normal, mais qui doit être surmontable et contrôlable, pour ne pas abandonner son régime et en subir les conséquences. Mais comment contrôler la frustration ? Si certaines personnes craquent moins facilement que d’autres, la frustration reste très difficile à gérer. C’est pourquoi le plus important pour votre perte de poids est de limiter au maximum cette sensation de frustration ! Pour cela, rien de bien sorcier :

  • Les programmes de diète doivent être personnalisés, pour correspondre aux besoins nutritionnels et au mode de vie de chaque personne, avec un plan alimentaire, des explications et un suivi en cours de régime. (En savoir plus sur ce site spécialisé).
  • Le déficit calorique ne doit pas être trop important. Vous devez avoir l’énergie nécessaire pour réaliser toutes vos activités quotidiennes et pour faire du sport. Ne sous-estimez pas vos besoins nutritionnels, même en période de diète.
  • La diète ne doit pas exclure trop d’aliments ou être trop stricte, car plus vous éliminez des aliments que vous aimez, plus vous avez de risque de craquer.

En plus d’être utile pour perdre du poids, développer les muscles et raffermir la peau, le sport est conseillé pendant un régime pour pouvoir contrôler sa faim. En effet, en faisant du sport, vous pouvez vous permettre de manger plus que lorsque vous n’avez pas d’activité physique, vous êtes donc moins souvent frustré.

Nos conseils pour limiter la frustration alimentaire et réussir sa diète

regime non drastique

Le meilleur programme alimentaire, pour perdre du poids et ne pas avoir de frustration alimentaire, doit être flexible, adapté et varié. Trop de régimes ne proposent qu’une toute petite liste d’aliments autorisés. Si vous avez tendance à craquer et que vous ne supportez pas la frustration, fuyez-les ! Optez plutôt pour un suivi et une diète personnalisés, qui contrôlent votre alimentation, mais sans en faire trop. Ne dites pas non à un cheat meal programmé, et définissez vos apports nutritionnels selon vos besoins et vos objectifs.
D’autres conseils sont utiles pour éloigner la frustration alimentaire. N’oubliez pas qu’il ne faut pas sauter de repas ! Mangez doucement, pendant 20 à 30 min environ, pour ressentir la sensation de satiété. Faites des repas variés, équilibrés et qui vous plaisent, pour ne plus avoir de frustration, même pendant un régime ! Si besoin, vous pouvez prendre des compléments alimentaires pour vous aider à réussir votre perte de poids.

manger sain

Vous en avez marre de stagner, de ne plus perdre de poids ou d’abandonner vos régimes à cause de la frustration ? La diète que vous avez choisie n’est probablement pas adaptée à vos besoins et à vos objectifs. Privilégiez les programmes variés, équilibrés et flexibles, qui peuvent être personnalisés selon votre situation, pour ne plus craquer et ressentir de frustration alimentaire pendant un régime.

Article précédentFrank Zane : retour sur l’histoire de ce bodybuilder de légende 
Article suivantAMRAP : en quoi consiste cet entraînement ?
Coach sportif professionnel, je propose mes services d’objectif minceur, de remise en forme ou de prise de muscle de manière individuelle et personnalisée sur Paris. Passionné par de nombreux sports depuis tout petit, je vous partage dans ce blog une partie de ma passion!