Perte de poids : régime alimentaire VS rééquilibrage alimentaire

Perte de poids régime alimentaire VS rééquilibrage alimentaire

Prendre soin de sa santé passe par l’activité sportive mais aussi par la manière de s’alimenter. En effet, que l’on soit sportif ou débutant, en quête de perte de poids ou de prise de masse musculaire, notre alimentation est un pilier. Dans quel cas faut-il entamer un régime ou un rééquilibrage alimentaire quand on souhaite maigrir ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ces deux types d’alimentation ? On fait le point pour vous aider à choisir !

Régime pour perdre du poids, est-ce vraiment la bonne solution ?

régime perte de poids

Bien souvent, les gens qui entament un régime sont arrivés à un point de non-retour. Ne pouvant plus supporter la situation, ils souhaitent quelque chose de drastique pour modifier leurs habitudes. Les promesses des régimes étant alléchantes, il est évidemment parfois difficile d’y résister.

Régime diet, régime méditerranéen ou crétois, régime cétogène, des régimes il en existe des dizaines et des dizaines ! Tous permettent évidemment d’obtenir des résultats lorsqu’ils sont suivis avec assiduité, mais quels sont les suites et les éventuels dangers ?

Faire un régime nécessite de se priver. Or, on le sait, la frustration alimentaire n’est pas bonne pour l’organisme, ni pour la silhouette. De nombreux régimes sont d’ailleurs pointés du doigts pour les effets yoyo qu’ils entraînent une fois la diète terminée.

D’autre part, faire un régime seul n’a presque aucun sens. Une volonté de perte de poids doit toujours commencer par la pratique d’une activité physique adaptée. C’est en couplant alimentation et activité que les résultats peuvent payer !

Rééquilibrage alimentaire : quelles différences avec le régime ?

réequilibrage alimentaire

Le rééquilibrage alimentaire, comme son nom l’indique, vise à rééquilibrer. Il n’est donc pas question de modifier son alimentation dans la globalité, mais à manger plus sainement. Toute personne qui souhaite travailler sa silhouette doit donc se poser la question à un moment donné ou un autre de savoir si son alimentation est équilibrée. Le rééquilibrage alimentaire est la base d’un désir de modifications corporelles. On l’utilise aussi bien pour prendre de la masse graisseuse que pour avoir une perte de poids localisé. Comme il ne crée aucune carence, il est bien plus sain pour la santé.

Pour retrouver le chemin de bons petits plats équilibrés, certains programmes sont de véritables alliés. C’est notamment le cas du célèbre programme WeightWatchers. Ludique et adapté à tous, il consiste à manger ce que l’on aime dans la journée avec un système de points attribués. Avec lui, donc, pas de frustrations liées à des interdits, comme c’est souvent le cas dans les régimes. Découvrez en plus pour perdre du poids facilement avec WeightWatchers.

Rééquilibrer son alimentation, c’est découvrir de nouvelles habitudes que l’on poursuit ensuite. C’est une méthode largement plébiscitée par les professionnels de santé (qui connaissent désormais les dangers de certains régimes).

Comprendre le rôle du métabolisme dans la perte de poids

Le métabolisme de base correspond à nos besoins énergétiques. C’est en augmentant son métabolisme (grâce au sport) qu’on sait exactement combien de calories on peut consommer chaque jour. Sans avoir connaissance de ce métabolisme, difficile de perdre du poids avec l’alimentation car on ne sait pas exactement jusque dans quelle mesure on peut s’alimenter. C’est d’ailleurs tout l’intérêt de mettre en place un rééquilibrage alimentaire de manière personnalisée !

Sport et rééquilibrage alimentaire : le duo gagnant

réequilibrage alimentaire ou régime

Si certaines personnes échouent dans leur quête de minceur, c’est bien souvent car elles ne s’attaquent qu’à une seule partie du problème. Sport et alimentation équilibrée sont indissociables lorsqu’il s’agit de perdre des kilos en trop. Tout le monde s’accorde à dire qu’il n’est d’aucune utilité de pratiquer des séances sportives intensives si c’est pour ensuite céder à l’appel des aliments gras, salés, sucrés. Dans le même esprit, il n’est pas non plus possible d’arriver à ses fins en se limitant à un simple rééquilibrage alimentaire. Bien sûr, le fait de manger sainement va avoir un impact sur votre santé et votre morphologie, mais seul le sport peut permettre de raffermir et tonifier.

Les boissons coup de pouce pour perdre plus facilement !

Si l’on a l’habitude de se focaliser sur l’alimentation pour perdre de la masse grasse, il faut aussi penser aux bienfaits des boissons. L’eau pour commencer est une précieuse alliée ! Elle permet de détoxifier l’organisme, d’hydrater et même de mieux récupérer après une séance de sport ! L’eau citronnée, quant à elle, peut vous aider à améliorer les résultats en stimulant la bile et les organes digestifs. D’ailleurs, toutes les boissons qui ont pour but de purifier sont bonnes à prendre puisqu’elles facilitent le rejet des toxines. Entre deux repas ou deux séances de sport, faites place aux infusions ou aux boissons brûle-graisse naturelles. Elles ne feront que vous aider à atteindre vos objectifs plus rapidement.

Régime ou rééquilibrage alimentaire, vous êtes vous-décidé ?

Article précédentDeadlift : quelles sont les erreurs à éviter ?
Article suivantFromage blanc et musculation : quel est l’apport en protéines ?
Coach sportif professionnel, je propose mes services d’objectif minceur, de remise en forme ou de prise de muscle de manière individuelle et personnalisée sur Paris. Passionné par de nombreux sports depuis tout petit, je vous partage dans ce blog une partie de ma passion!