Zoom sur le régime cétogène pour perdre du poids efficacement et durablement

régime cétogène

Lorsque l’on souhaite perdre du poids, il est souvent difficile de trouver un régime adapté à sa situation et qui soit réellement efficace. Depuis quelques années, le régime cétogène fait beaucoup parler de lui : en quoi consiste-t-il ? Comment perdre du poids avec le régime keto ? On vous explique les principes et le fonctionnement du régime cétogène, pour vous aider à faire votre choix.

Les principes du régime cétogène

Le régime cétogène est fondé sur une consommation importante de lipides (entre 75 et 85 % des apports journaliers) et une très faible consommation de glucides (environ 10 % ou 15 % des apports). L’apport en protéines reste le même que pour une alimentation équilibrée. On renverse l’équilibre habituel d’un repas où l’on consomme plus de glucides que de lipides, pour développer la production des corps cétoniques dans l’organisme.

Cet état de cétose permet notamment de changer le comportement du métabolisme et de l’aider à puiser dans les graisses stockées, ce qui engendre une perte de poids réelle et visible. C’est une alimentation qui est souvent utilisée pour réduire le diabète ou les maladies cardiovasculaires. Utilisé dans un premier temps pour diminuer les crises d’épilepsie, le régime cétogène est aujourd’hui prisé par les personnes en surpoids qui souhaitent maigrir efficacement.

Peut-on perdre du poids avec le régime cétogène ?

Le régime cétogène est efficace pour perdre du poids, comme le régime Dukan, low carb, etc. Ce sont des solutions qui peuvent être rapides et durables sur le long terme, à condition de respecter les principes et d’avoir suffisamment d’apports énergétiques.

Ces méthodes sont différentes des solutions miracles, représentées par les célèbres plats préparés et qui font dépenser plus d’argent que l’on ne perd de kilos ! Une alimentation cétogène ne coûte rien, sauf de prendre le temps de comprendre son fonctionnement et de faire quelques efforts.

La perte de poids liée au régime cétogène est rapide. Les premiers kilos perdus sont généralement une perte d’eau, puisque le corps puise dans ses réserves en glycogène. Ensuite, ce sont les réserves de graisses qui sont utilisées pour pallier l’absence de glucide. L’effet de cétose intervient par la suite, entre 2 à 4 semaines. Les grignotages sont ainsi moins fréquents et le régime provoque un effet coupe-faim.

Comment appliquer le régime cétogène au quotidien ?

régime cétogène au quotidien

Pour suivre le régime cétogène, vous devez consommer entre 20 g et 50 g de glucides dans la journée. Il convient donc de supprimer le plus possible les apports en glucides et de privilégier les aliments riches en lipides. On évite, par exemple, les féculents et tous les produits sucrés ! Pour avoir un effet rassasiant et coupe-faim, on n’oublie pas de consommer des protéines en quantité suffisante, présentes dans la viande, le poisson, le tofu, les œufs, etc.

Le régime cétogène autorise les aliments gras, et surtout le bon gras, que l’on trouve dans les poissons gras et dans les viandes grasses, dans l’huile, les produits laitiers, les oléagineux et les graines. N’oubliez pas d’introduire des légumes dans chacun de vos repas, de préférence les légumes qui contiennent peu de glucides, comme pour les fruits.

Pour réussir à suivre un régime keto, il est conseillé de faire souvent la cuisine et d’adapter vos recettes à votre nouvelle alimentation. Plus de renseignements sur le site spécialisé https://thewaspteam.com.

Quels sont les aliments autorisés et interdits dans le régime cétogène ?

Les aliments autorisés

Quels sont les aliments que l’on peut consommer dans le régime cétogène ?

  • Les viandes et les volailles
  • Les poissons et les fruits de mer
  • Les œufs et le beurre
  • Les huiles végétales, le vinaigre (pas le vinaigre balsamique) et la moutarde
  • Les olives et les oléagineux
  • Les produits laitiers, comme les yaourts à la grecque, la crème fraîche entière, le lait et les crèmes végétaux, etc.
  • Le fromage à pâte dure
  • Le chocolat noir de plus de 95 %
  • Les légumes et les fruits pauvres en glucides (dont l’avocat).

Les aliments à ne pas consommer

Quels sont les aliments que l’on ne doit pas consommer pour réussir à perdre du poids avec le régime cétogène ?

  • Le sucre et tous les produits sucrés en général
  • Les céréales, les féculents et les légumineuses
  • Le pain, les viennoiseries, les pâtisseries et les biscuits divers
  • Les fruits et légumes riches en glucides
  • Le fromages à pâte molle et le fromage frais
  • Les boissons sucrées et gazeuses, et les jus de fruits
  • Le chocolat, les confitures, le miel et le sirop
  • Les yaourts aromatisés et les compotes sucrées.

Combien de temps faire le régime cétogène ?

combien de temps réaliser un régime cétogène

Le régime cétogène ne s’applique pas sur un temps défini. Il n’y a pas de durée limitée, sauf en cas de contre-indication ou d’effet secondaires important. L’alimentation cétogène est un mode de vie que l’on peut appliquer pendant plusieurs années. Souvent, les personnes qui souhaitent perdre du poids se fixent un objectif de poids et adaptent le régime suivant les résultats. Il peut donc durer quelques semaines ou plusieurs années.

Le régime cétogène est une alimentation adaptée aux personnes en surpoids. Il permet de perdre du poids efficacement et sur le long terme, en respectant ses principes et en veillant à avoir les apports énergétiques nécessaires.

Article précédentFace pull : conseils et comment bien réaliser cet exercice
Article suivantSport et grossesse : conseils et erreurs à éviter
Coach sportif professionnel, je propose mes services d’objectif minceur, de remise en forme ou de prise de muscle de manière individuelle et personnalisée sur Paris. Passionné par de nombreux sports depuis tout petit, je vous partage dans ce blog une partie de ma passion!