Régime œuf : est-ce efficace ? Mon avis

Régime œuf est-ce efficace Mon avis

Voilà un type de régime qui aura subi de nombreuses controverses. Le régime à base d’œufs est très rapide et surtout très strict. Ce concept qui nous vient tout droit d’Amérique, a été suivi par de nombreuses personnes.

Mais est-il véritablement efficace ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Qu’est-ce que le régime œuf ?

Voici mon avis sur l’efficacité du régime œuf.

En quoi consiste le régime œuf ?

Régime œuf

Comme son nom l’indique, l’aliment principal de ce régime est l’œuf. Vous consommez des œufs à tous les repas. Certains préconisent uniquement des œufs durs à chaque repas ou presque. D’autres proposent de ne manger que le blanc à certains moments puis l’œuf entier à d’autres.

Certains aliments viennent s’insérer dans votre alimentation en plus des œufs. Mais l’idée est de ne consommer que très peu de calories au cours de la journée. Vous êtes donc bien en-deçà de votre métabolisme de base.

C’est un régime qui ne doit surtout pas durer plus de quelques jours. Vous auriez beaucoup trop de carences et votre organisme ne pourrait pas tenir. Cela deviendrait même dangereux pour votre santé.

Les avantages du régime œuf

Régime œuf

Énormément de personnes l’ont essayé. Et sur le coup, on peut dire que le régime œuf a fonctionné. Quels avantages pourrait donc avoir un régime aussi draconien ?

  • Une perte de poids très rapide : vous consommez tellement peu de calories que vous perdez énormément de poids en peu de temps. Pour rentrer dans votre robe de mariage la semaine prochaine, il n’y a pas à dire, c’est un régime très efficace.
  • Un régime coupe-faim : les œufs sont très riches en protéines. Un avantage puisque cela vous offre une bonne sensation de satiété. Avoir faim lorsque l’on suit un régime est très difficile. Grâce aux œufs vous devriez tenir la journée plus facilement. Sans compter que ce régime est tellement pauvre en calories, que votre foie se met à produire des corps cétoniques. Un phénomène naturel qui coupe votre faim et augmente les dépenses énergétiques de votre organisme.

Avec le régime œuf, vous allez donc perdre plusieurs kilos en seulement quelques jours. Tout cela sans trop subir la faim provoquée par un régime aussi strict.

Les inconvénients du régime œuf

Le régime œuf est fortement déconseillé à de nombreuses personnes. Il a des effets néfastes sur la santé et c’est encore plus vrai si vous tentez de suivre ce régime sur le long terme.

  • Une prise de poids importante : vous en avez fini avec le régime à base d’œufs ? Vous pensez donc pouvoir manger comme avant, comme si rien ne s’était passé. Détrompez-vous ! Vous allez reprendre tous les kilos perdus en très peu de temps. Vous risquez même de reprendre plus de poids qu’avant. Votre corps va adorer chacun des aliments que vous allez lui donner. Ainsi, il va stocker tout ce qu’il n’a pas pu consommer durant des jours. Il va donc falloir réintégrer les aliments petit à petit lors de vos repas.
  • Un régime dangereux sur la durée : vous consommez trop peu de calories par jour. Si vous prolongez le régime œuf, vous allez avoir de nombreuses carences. Vous allez manquer d’énergie, de force, vous risquez même de faire des malaises.
  • Un régime lassant : vous adorez les œufs ? Ça ne va pas durer ! Manger des œufs matin, midi et soir devient très lassant. Vous salivez rien qu’à l’idée de consommer des légumes verts. Il vous faut une détermination sans faille pour tenir les quelques jours de régime.

Soyez donc vigilant lorsque vous entamez le régime œuf. D’ailleurs, si vous avez des soucis de santé, demandez l’avis d’un professionnel avant de vous y mettre. Les personnes diabétiques et les femmes enceintes ne doivent pas du tout suivre ce régime par exemple.

Quelques derniers conseils pour perdre du poids efficacement

Régime œuf

Vous aimeriez perdre quelques kilos ? Vous savez qu’un événement important va arriver ? Préparez-vous à l’avance ! C’est encore le seul moyen de prendre le temps de faire un régime efficace et durable.

Bien sûr, vous pouvez diminuer un peu les quantités consommées. Il faut manger moins de calories que dépensées au cours de la journée pour perdre du poids. Mais ne descendez jamais sous le seuil de votre métabolisme de base. Si celui-ci est fixé à 1400 calories par jour, c’est donc que vous devez consommer cela au minimum. Variez vos repas, ne laissez jamais de côté aucun nutriment. Votre organisme a besoin de protéines, glucides, lipides mais aussi de vitamines et minéraux.

N’hésitez pas à pratiquer une activité physique également. Préférez un sport plus cardio pour brûler plus de calories. C’est un moyen très efficace de favoriser la perte de poids tout en continuant de manger ce que l’on aime et à sa faim sans créer de carences.

Conclusion

  • Le régime œuf est extrêmement rapide. Il peut donc engendrer de nombreuses carences et une prise de poids très importante une fois terminée.
  • Une détox serait sans doute plus efficace pour envisager un rééquilibrage alimentaire par la suite. D’autant plus que le régime œuf n’est pas accessible à tout le monde. Il faut se montrer très prudent si vous êtes sujet à n’importe quel souci de santé. L’avis médical est largement recommandé.
  • On ne peut pas reprocher au régime à base d’œufs son efficacité. Il vous permet de perdre quelques kilos en très peu de temps. Toutefois, ses conséquences néfastes sur la santé remettent ce type de diet fortement en cause.
  • Pour ma part, je choisirai un rééquilibrage alimentaire sur le long terme plutôt qu’un régime œuf qui ne dure pas dans le temps.

Article précédentStomach vacuum : mon avis sur cette technique
Article suivantManque de protéines : 6 signes visibles sur le corps et les performances sportives
Coach sportif professionnel, je propose mes services d’objectif minceur, de remise en forme ou de prise de muscle de manière individuelle et personnalisée sur Paris. Passionné par de nombreux sports depuis tout petit, je vous partage dans ce blog une partie de ma passion!