Étirement du psoas : comment étirer ce muscle

étirement psoas
5 (100%) 1 vote[s]

Vous n’avez pas besoin d’être un grand sportif pour faire des étirements au quotidien. Les exercices d’étirement du psoas, par exemple, vous offriront des bénéfices insoupçonnables. En trouvant le moyen d’assouplir ce muscle, vous éviterez plusieurs douleurs au niveau de l’aine et du bas du dos. Cependant, avant de penser à les étier, il est primordial de connaitre précisément comment il faut procéder.

Le psoas : quel est ce muscle ?

La première information à connaitre au sujet du muscle du psoas est qu’il est le seul muscle de notre anatomie à conserver sa tonicité et sa capacité à la contraction musculaire quel que soit notre âge. Ainsi, le muscle psoas d’une personne de 20 ans et une personne de 70 ans sera le même.

Psoas muscle

Muscle central, il fait partie de ceux qui nous offrent une bonne capacité au déplacement. Connu aussi sous le nom de illio psoas, son rôle dans notre vie quotidienne est importante. En effet, c’est grâce à ce muscle que nous pouvons : nous asseoir, nous lever, marcher, courir et même grimper.  Vous ne vous êtes peut-être pas rendu compte, mais sans ce muscle, vous ne serez pas capable de faire la moitié de ce que vous faites actuellement.

L’importance de l’étirement du psoas

Le psoas est le lien entre la cuisse et le tronc. Se trouvant entre les vertèbres T12 et L5, ce muscle doit être étiré souvent. Et pour cause, c’est grâce à un étirement régulier et efficace que vous pouvez éviter les douleurs et les inflammations. Comme vous l’avez remarqué, ce muscle est très sollicité, au quotidien. Il est donc primordial d’en prendre bien soin.

Pour les sportifs, l’étirement du psoas permet de profiter d’une plus grande performance et d’une meilleure efficacité. Et pour finir, les personnes qui s’adonnent régulièrement au footing se doivent aussi d’étirer le psoas iliaque pour prévenir les tendinites au niveau du pubis ou pubalgie. Vous remarquerez donc que ce sont les sportifs qui en auront le plus besoin. Toutefois, cet exercice est conseillé à tous et est même, dans certains cas, très recommandé.

Quels exercices d’étirements du psoas ?

Mais quels seront donc les exercices les plus efficaces pour étirer et assouplir ce muscle ? Nous vous proposons de découvrir 3 exercices spécifiques pour l’étirement et l’assouplissement du psoas. Pour plus d’efficacité, chaque exercice sera à faire de manière statique. Vous devez également maintenir la position aussi longtemps que vous pouvez, mais au minimum, 10 secondes.

Étirement à genou

Placez votre jambe arrière en appui sur votre genou et fléchissez votre jambe avant en faisant un angle de 90 °. En prenant appui sur votre pied, avancez le bassin tout en veillant à ce que le buste soit bien droit.

L’étirement en vidéo :

Étirement debout

Appuyez votre pied à une chaise ou une marche. Fléchissez, par la suite, le genou vers l’avant et rentrez vos fesses jusqu’à ce que vous sentiez que l’étirement arrive au niveau de votre aine.

L’étirement en vidéo :

Étirement allongé

Allongé sur une surface bien plane et stable, ramenez votre jambe vers vous et relâchez l’autre. Vous devez laisser la zone lombaire au contact de la surface.

L’étirement en vidéo :