Sucre rapide : comment en consommer pour le sport ?

sucre-rapide-sport
Noter cet article

Le sucre tient une place importante dans notre alimentation. D’ailleurs, sa consommation permet de rester en bonne santé. Mais attention, pour que sa consommation soit bénéfique, il est important de connaitre précisément à quel moment faut-il le manger, comment et surtout quelle est la quantité recommandée. Et si vous êtes un sportif, la pression est encore plus grande, car aucune erreur n’est permise en matière de consommation de sucre. De plus, tous les sucres ne se valent pas. Quelles sont les règles qui régissent la consommation de sucre rapide ? Où le trouve-t-on ? Est-ce que sa consommation est sans danger pour le sportif ? Trouvez ici les réponses à toutes vos interrogations.

Des sucres rapides pour booster l’organisme

Avez-vous remarqué que lorsque vous vous adonnez à un sport ou tout simplement lorsque vous faites une activité physique, vous avez une baisse de régime importante pendant l’effort ? En fait, cette situation est causée par l’hyperglycémie ou tout simplement la chute rapide et soudaine du taux de sucre dans votre sang.

En effet, plus l’effort dure et plus vous dépensez de l’énergie dans votre activité, plus le corps consommera du sucre. Résultat : son taux baissera très rapidement lorsque vous faites du sport. Pour continuer à fonctionner correctement, votre organisme puisera alors les réserves de sucres qui se situent dans le foie. Mais que se passe-t-il lorsque le stock en question s’épuisera à son tour ? Ce seront les muscles qui mobiliseront leurs propres réserves.

Malheureusement, ce processus vous fera perdre un grand rendement de l’effort, mais également beaucoup d’énergie. Après une telle baise de glycémie, la fatigue et la baisse de vigilance ne tarderont pas à s’installer. Heureusement, cette situation est réversible et les sportifs peuvent tout à fait y remédier.

La solution : assurer un apport suffisant et régulier en sucres rapides pendant l’effort physique, mais également apporter l’hydratation nécessaire à l’organisme. Ainsi, la consommation de sucre rapide est indispensable pour le sportif, car c’est le moyen qui lui permettra de rester au top de sa forme en boostant efficacement son organisme. La consommation de sucre lent est indispensable afin d’évier ces pertes de régimes trop soudaine.

sportif fatiguée

Quels sont les aliments qui contiennent des sucres rapides ?

Les sucres rapides sont des types des sucres qui se stockeront instantanément dans le corps. Sur une échelle d’index glycémique, les aliments contenant du sucre rapide sont ceux qui possèdent un IG supérieur à 70. Voici une liste non exhaustive des éléments qui en contiennent :

  • Le sucre de table
  • Le sirop de maïs
  • Jus de fruits
  • Confiserie
  • Gâteau
  • Pain à la farine blanche
  • Pâtes à base de farine blanche
  • Les boissons gazeuses
  • Bonbons
  • Tous les produits de boulangerie faits de farine blanche
  • Céréales les plus emballées
  • Miel
  • Lait
  • Yaourt
  • Confiture
  • Chocolat (blanc, noir, au lait)
  • Biscuit
  • Glaces

Bien souvent, ces aliments sont considérés comme étant « mauvais » pour la santé. Et pourtant, le sportif a plusieurs intérêts à les consommer. Mais attention, il ne faut pas les consommer n’importe comment et encore moins à n’importe quel moment de la journée. Connaitre la liste des aliments qui en contiennent est une chose, mais ce n’est pas suffisant. Ce qui nous pousse à nous demander la question suivante.

 quel moment consommer des sucres rapides ?

Généralement, le sportif retrouve les sucres rapides dans la consommation de boissons énergisantes.  Certaines sont même formulées pour répondre à des besoins spécifiques. Ils peuvent également se montrer sous forme de : gel, supplément pour les sportifs, confiseries et autres. Ces sucres rapides sont pointés du doigt, car ils occasionnent une prise de poids rapide et importante. Ils augmentent également la production d’insuline et la croissance de protéine dans les tissus musculaires.

Mais comme nous l’avons vu un peu plus haut les sportifs (particulièrement ceux qui veulent prendre du poids, se remettre en forme et booster leur organisme), les athlètes et les culturistes peuvent en consommer. Pour illustrer ce besoin, prenez une éponge et pressez-la jusqu’à ce qu’elle soit dénuée totalement de liquide. C’est comme cela que se présentent vos muscles après un effort.

sport-consommation-sucre-rapide

Et si vous ne pouvez pas manger tout de suite après le sport vos tissus musculaires ne seront plus réceptifs au sucre. La meilleure habitude à adopter est de manger un aliment riche en sucre rapide 30 minutes après l’effort. Ce délai permettra à vos muscles d’absorber efficacement les glucides. Résultat : vous reprendrez de la force immédiatement.

Mais il vaut mieux bien choisir le type de sucre rapide à consommer. Ne vous ruez pas sur les sucreries, confiseries ou encore les boissons énergisantes. L’idéal serait de manger des barres de protéines que vous trouverez dans les magasins spécialisés. Ces derniers promettent un apport en glucides et en protéines.