Perdre la graisse du ventre : les meilleurs exercices ciblés

Perdre la graisse du ventre

Marre de cette bedaine qui dépasse de votre jean ? Votre ventre vous complexe ? Mais que faire pour perdre la graisse du ventre ?

Trop gros, trop gras, trop rond, pas assez tonique. Les femmes comme les hommes se plaignent très régulièrement de leur ventre.

Mais d’où vient cette graisse abdominale ? Est-elle dangereuse pour votre santé ? Comment s’en débarrasser ? Quels exercices permettent d’éliminer la graisse du ventre ?

Je vous dévoile mes conseils et les meilleurs exercices ciblés pour faire fondre la graisse du ventre.

Quelles sont les causes de la graisse abdominale ?

Certaines causes sont malheureusement difficilement maîtrisables. Cependant, beaucoup ont de la graisse abdominale car ils ne prêtent pas attention leur santé.

  • La mauvaise alimentation : le numéro 1 du stockage des graisses. Une alimentation trop riche est fatale pour la graisse du ventre. Il faut donc manger plus léger et arrêter les fast-food et le grignotage.
  • La sédentarité : il faut bouger régulièrement pour éliminer les calories consommées dans la journée. Pratiquer une activité physique permet de limiter le stockage des graisses.
  • Les problèmes hormonaux : malheureusement, les hormones sont parfois détraquées. Elles favorisent alors le stockage des graisses. Chez les femmes, la graisse a tendance à se stocker sur les hanches et les cuisses. Mais chez les hommes, c’est le ventre qui stocke abondamment. Vous pouvez limiter les effets en intervenant sur votre alimentation et votre activité physique.
  • L’hérédité : la morphologie n’a rien de très juste. D’un individu à un autre, l’organisme n’élimine pas de la même façon. Souvent, cela dépend de ce que vos parents vous ont laissé pour héritage. Attention, car il est possible d’être mince mais d’avoir de la graisse abdominale. Ce paramètre peut également être maîtrisé grâce à une alimentation saine et une activité quotidienne.

Quels sont les effets de la graisse du ventre sur votre organisme ?

La graisse abdominale est particulièrement dangereuse pour votre santé. Il faut donc s’en débarrasser au plus vite.

  • Vous êtes mal dans votre peau : certes, ce n’est pas une conséquence grave pour la santé. Cependant, votre corps ne vous plait pas, vous n’osez pas vous mettre en maillot de bain. On ne peut pas dire que vous soyez mentalement en forme en vous sentant aussi mal à l’aise.
  • Vous êtes sujets à des maladies cardiovasculaires : beaucoup plus grave. La graisse abdominale vous expose grandement aux AVC, arrêts cardiaques, etc.
  • Vous risquez de devenir diabétique : l’insuline se régule mal. Le pancréas ne fait plus son travail et vous finissez diabétique. Il est possible que vous deveniez même insulino-dépendant.
  • Vous êtes exposé à d’autres maladies : la graisse abdominale est lourde de conséquences. Elle attaque tous vos organes. Du foie aux intestins en passant par le cœur, rien n’est laissé au hasard. Des problèmes de reins, de thyroïde, etc. peuvent survenir.
  • Vous diminuez votre densité osseuse : la graisse abdominale est synonyme de surpoids dans beaucoup de cas. Votre corps doit supporter plus que ce qu’il ne devrait. Ainsi, vous abîmez vos muscles et vos os.

Finalement, la graisse du ventre est un véritable fléau. Elle diminue votre espérance de vie. Mais rassurez-vous, il n’est jamais trop tard pour y remédier.

Les meilleurs exercices pour perdre la graisse du ventre

exercices pour perdre la graisse du ventre

Je vous  dévoile les 6 exercices les plus efficaces pour perdre la graisse du ventre.

Ils sont tous à inclure dans un programme complet. Il est nécessaire de faire du cardio et des exercices de musculation pour obtenir des résultats visibles et durables.

Exercice 1 : la corde à sauter

Cet exercice très cardio est particulièrement efficace dans la perte de poids.

De plus, lorsque vous pratiquez la corde à sauter, vous sollicitez beaucoup de muscles :

  • les bras pour faire tourner la corde ;
  • les abdos car il faut rester gainé ;
  • les jambes pour sauter.

Vous n’avez pas besoin de pratiquer longtemps pour obtenir des effets bénéfiques. 15 minutes de corde à sauter vous permettent de brûler plus d’une centaine de calories.

Exercice 2 : le rameur

Encore un exercice très cardio. Sa position assise, le dos bien droit sollicite vos abdos.

Cet exercice travaille quasiment tous les muscles du corps. Il permet donc également de brûler beaucoup de calories en peu de temps.

À la place du rameur, il est tout à fait possible de faire du tapis de course ou du vélo elliptique. Ces machines cardio-training sont tout aussi efficace.

Exercice 3 : jumping jack, burpees, mountain climber, etc.

Ces exercices cardio sans matériel sont très efficaces. Ces mouvements aussi sollicitent plusieurs groupes musculaires à la fois.

Les abdominaux sont constamment stimulés. Soit ils produisent un travail de maintien, soit ils participent directement au mouvement. Ils ont l’avantage de pouvoir se faire à la maison.

Exercice 4 : le gainage

Les exercices de gainage sont très variés :

Ils sont sans doute le meilleur travail qui existe pour éliminer la graisse du ventre. En effet, ces exercices ne sollicitent pas vos articulations. Vous ne risquez pas de vous blesser.

Le gainage est tout aussi bien adapté pour des débutants que pour des experts. Ainsi, plus vous progressez plus vous pouvez rendre les exercices difficiles.

Exercice 5 : les abdominaux hypopressifs

Les abdominaux hypopressifs sont un excellent travail pour commencer le sport. En effet, ces exercices très doux vous permettent de ne pas vous blesser.

Ils sollicitent vos muscles abdominaux profonds (les transverses). Ils renforcent donc votre chaîne abdominale et votre colonne vertébrale et sont un des exercices indispensables pour muscler le bas du ventre.

Exercice 6 : les abdominaux

Bien sûr, il ne faut pas faire que des abdos, sinon vous n’obtiendrez pas l’effet recherché.

Cependant, il faut inclure des exercices d’abdos à votre programme :

  • Relevés de jambe,
  • abdos bicyclettes,
  • russian twist,
  • etc.

N’hésitez pas à varier les exercices.

Attention à votre alimentation

Les exercices proposés sont très efficaces. Cependant, impossible de perdre votre graisse du ventre si vous ne faites pas un effort sur l’alimentation.

Le sport favorise la perte de poids. Si vous mangez mal, au mieux vous maintiendrez votre poids actuel. Mais vous perdrez difficilement vos kilos en trop.

Par ailleurs, buvez beaucoup d’eau. Elle favorise l’élimination des toxines dans votre corps. Elle vous permet de perdre du poids plus facilement.