Skinny fat : comment affiner sa silhouette ?

Skinny fat comment affiner sa silhouette

Les hommes comme les femmes sont de plus en plus touchés par des problèmes de poids. Le terme de “skinny fat” a été récemment inventé et permet de qualifier les personnes qui sont à la fois mince et grasse.

Comment cela est-il possible ? Ces individus peuvent-ils perdre du poids ? Quelles activités physiques faut-il privilégier ?

Pour mieux comprendre le skinny fat, c’est par ici.

C’est quoi être “skinny fat” ? 

skinny fat
@Bodyip

Skinny fat signifie littéralement mince et gras à la fois. Ce terme est apparu avec le mode de vie actuel et donc des corpulences nouvelles.

En effet, de plus en plus de personnes apparaissent plutôt minces lorsqu’elles sont habillées. À première vue, l’IMC semble correct et les individus en question ont l’air en bonne santé. D’ailleurs, sur la balance, le poids n’est sans doute pas un problème. 

Mais lorsqu’il s’agit d’être nu face à la glace, c’est un tout autre corps que l’on voit apparaître. Des amas graisseux se dessinent au niveau du ventre, des hanches, des cuisses, etc.

En apparence, tout va bien, mais en réalité, c’est le début d’une course vers l’obésité. De plus, les skinny fat sont confrontés aux mêmes problèmes de santé que les personnes en surpoids.

Quelles sont les causes de ce phénomène ?

skinny fat

Notre mode de vie a énormément changé. En effet, aujourd’hui, il est très commun de manger sur le pouce. Et vous savez que, la plupart du temps, ces repas tout droit sortis des fast-food sont très riches en matières grasses.

Aujourd’hui, tout est à portée de main, ce qui nous rend de plus en plus sédentaire. Tout est fait pour que les tâches physiques soient beaucoup moins difficiles. De fait, nous dépensons beaucoup moins d’énergie au quotidien. Nos déplacements à pied sont limités, nous passons bien plus de temps devant les écrans, le télétravail est rendu possible, etc.

Pourtant, nous consommons des repas beaucoup plus riches. Nous prenons donc du poids et surtout de la masse grasse.

Les skinny fat sont des personnes qui ont une morphologie plutôt mince au départ. Mais la mauvaise alimentation et le manque d’activité physique ont pris le dessus.

Il faut donc changer radicalement d’habitudes afin de limiter les conséquences d’un taux de masse grasse trop élevé.

Changer de comportement alimentaire pour affiner sa silhouette

Beaucoup de skinny fat n’ont pas nécessairement besoin de perdre du poids. En effet, sur la balance, il ne semble pas y avoir de problème. Dans de nombreux cas, c’est le reflet du miroir qui fait prendre conscience des amas de graisses localisés.

Au-delà de faire un régime, c’est un rééquilibrage alimentaire qui est souhaité. Il faut apprendre à lier les différents aliments ensemble pour obtenir des assiettes saines et variées.

Il convient de calculer le besoin énergétique journalier et de le respecter. Nul besoin de consommer moins de calories comme pour une perte de poids.

Cependant, voici un exemple type d’une journée équilibrée.

Petit-déjeuner :

  • une boisson chaude sans sucre ;
  • un produit laitier (fromage blanc 0% de préférence) ;
  • un produit céréalier ;
  • un fruit.

Déjeuner :

  • une protéine ;
  • des féculents ou des légumineuses ;
  • des légumes ;
  • un peu de matière grasse pour cuisiner (huile d’olive ou de colza de préférence) ;
  • un fruit.

En-cas :

  • un produit laitier (fromage blanc 0% de préférence) ;
  • quelques noix ;
  • une boisson chaude sans sucre ;

Dîner :

  • une protéine maigre ;
  • des légumes ;
  • une légère dose de féculents ;
  • un peu de matière grasse pour cuisiner (huile d’olive ou de colza de préférence) ;
  • un fruit.

Ceci n’est qu’un exemple et les quantités doivent varier en fonction du besoin de chacun. Il est tout à fait possible d’organiser ses repas différemment. Ce qui compte dans un premier temps, c’est avant tout de limiter au maximum les matières grasses.

Faire du sport quand on est skinny fat

Skinny fat  comment affiner sa silhouette

Si vous avez un profil skinny fat, l’activité physique vous sera d’une aide précieuse. En effet, le sport vous permet de raffermir votre corps et d’affiner votre silhouette.

Puisqu’un skinny fat n’a pas besoin de perdre de kilos, les séances de cardio peuvent être limitées. Il est toujours bon de faire un peu de course à pied ou autre. Mais pour éliminer la masse grasse tout en conversant du muscle, la musculation est un excellent allié.

En réalité, l’idéal serait de combiner musculation et cardio. Ainsi, à raison de 3 à 4 séances par semaine, il est possible d’intervertir :

  • une séance de musculation haut du corps avec charges moyennes ;
  • une séance de HIIT ;
  • une séance de musculation bas du corps avec charges moyennes ;
  • une séance cardio courte avec abdos.

Par ailleurs, la graisse a tendance à se loger au niveau du ventre, notamment chez les hommes. Il est donc indispensable de faire du gainage

Chez les femmes, la graisse se situe plutôt au niveau des hanches et des fessiers. N’hésitez pas à insister davantage sur le bas du corps si besoin. Lors de votre séance de HIIT, vous pouvez par exemple alterner des exercices d’abdos et de jambes.

Quelques derniers conseils pour affiner sa silhouette efficacement

Peu importe que vous soyez skinny fat ou un tout autre profil, vous pouvez limiter la prise de masse grasse en suivant ces quelques conseils.

Bougez régulièrement

Veillez à ne pas rester assis sur votre chaise devant votre ordinateur toute la journée.

Même si vous pratiquez une activité physique, pensez à bouger régulièrement au cours de la journée. Levez-vous, empruntez les escaliers plutôt que l’ascenseur, etc.

Limitez le grignotage

Il peut vous arriver d’avoir quelques moments d’égarement et de profiter d’un gâteau ou autre de temps en temps. Mais si vous avez une fringale, préférez des aliments qui vont véritablement vous rassasier. Un encas à base de fruits à coque est un très bon compromis.

D’ailleurs, si vous notez une fringale régulière, c’est peut-être que vous ne mangez pas assez lors de vos repas. Augmentez un peu la quantité de protéines ou de féculents si nécessaire.

Buvez de l’eau

L’eau est essentielle à votre corps. Il faut la boire sans modération !

Limitez l’alcool

L’alcool est très sucré et très calorique. Il n’y a rien de pire pour prendre du poids. Soyez donc prudent quant à votre consommation.

Détendez-vous

Le stress provoque le stockage des graisses. Évitez donc les situations stressantes. N’oubliez pas que faire du sport aide à se détendre.

Avec une alimentation saine et une activité physique régulière, pas de doute, vous allez rapidement vous débarrasser de vos petits complexes.

Article précédentDéveloppé militaire : comment bien le réaliser ?
Article suivantCurl marteau : comment bien le réaliser ?
Coach sportif professionnel, je propose mes services d’objectif minceur, de remise en forme ou de prise de muscle de manière individuelle et personnalisée sur Paris. Passionné par de nombreux sports depuis tout petit, je vous partage dans ce blog une partie de ma passion!