Cardio training : en quoi cela consiste ?

Cardio training en quoi cela consiste

Prêt à faire monter votre rythme cardiaque ? Perte de poids, amélioration de la condition physique, simple envie de se dépenser, etc. le cardio training a de nombreux atouts.

Qu’est-ce que l’entraînement cardio ? Quels sont ses bienfaits ? En quoi consiste les séances d’entraînement ?

Il est temps de vous mettre au cardio training.

Qu’est-ce que le cardio training ?

Le cardio training signifie littéralement : entraînement du cœur (cardio vasculaire). Ainsi, vous améliorez vos capacités cardiaques, respiratoires et pulmonaires.

L’effort qui est produit est plutôt constant. Votre fréquence cardiaque reste dans une fourchette moyenne. Les exercices proposés sont donc basés sur de l’endurance. De la course à pied au step en passant par le vélo ou encore la zumba, vous avez le choix.

L’intensité et le temps des séances varient en fonction de l’objectif du sportif. D’où l’utilité de travailler avec un coach en salle de sport sur des machines spécifiques en salle.

Quels sont les bienfaits du cardio training ?

Cardio training bienfaits

On pense souvent que les séances de cardio training ne servent qu’à perdre du poids. Pourtant, elles ont de nombreux autres bienfaits.

C’est certain, vous allez trouver une excellente raison de vous mettre au cardio training.

Amélioration de la santé cardiovasculaire

Les pratiquants de cardio training présentent moins de risques de maladies cardiovasculaires. Le cœur et les poumons sont plus efficaces, le sang circule mieux, votre système cardiaque est plus fort.

Par ailleurs, l’activité endurante fait diminuer la pression artérielle. Vous êtes donc moins sujet à l’hypertension. Sans compter que vous faites baisser le mauvais cholestérol au profit du bon.

Enfin, les médecins recommandent souvent une activité aérobie pour les personnes asthmatiques. Les crises sont souvent mieux gérées et moins fréquentes grâce au sport d’endurance.

Une meilleure gestion du diabète

Le cardio training permet de mieux réguler le taux de glycémie dans le sang. C’est notamment vrai pour les personnes atteintes d’un diabète de type II.

Perte de poids

C’est bien connu, les sports d’endurance sont préconisés lorsque l’on veut perdre du poids. En effet, ils permettent de brûler un grand nombre de calories.

De plus, l’activité cardio élimine efficacement les graisses. Et à la fin de votre régime, elle vous permet de vous maintenir au poids.

Bien évidemment, vous devez accompagner vos entraînements d’une alimentation équilibrée.

Moins de stress

Cardio training exercices

Lorsque vous pratiquez une séance cardio, vous libérez des hormones. L’une d’entre elles est l’endorphine. Cette dernière vous procure une sensation de bien-être. Fini le stress, la douleur, etc.

Vous êtes donc complètement détendu après une séance cardio. D’ailleurs, vous dormez sans doute beaucoup mieux depuis quelque temps, vous ne trouvez pas ?

Mieux vieillir

En plus de lutter contre les maladies cardiovasculaires, la prise de poids, etc. vous améliorez votre condition physique de manière générale.

En effet, vous ralentissez le vieillissement osseux et entretenez une certaine masse musculaire. De plus, vous conservez une posture plus droite et une meilleure coordination. Vous limitez donc le risque de chutes qui augmente avec l’âge.

 Le cardio training en pratique

Le cardio training offre des exercices variés qu’il vous convient de choisir. Par ailleurs, il est tout à fait possible de changer le type de séance en fonction de vos envies et de vos besoins.

Choisir une ou plusieurs activités

Cardio training

Tout dépend de vos envies. Alors que certains préfèrent courir en extérieur ou aller nager, d’autres choisiront le rameur ou le vélo elliptique de la salle de fitness.

Vous pouvez choisir plusieurs activités si vous le souhaitez. 2 cours de zumba et 2 courses à pied par semaine sont une très bonne idée par exemple.

Cela dépend également de l’accompagnement dont vous avez besoin. Si vous travaillez avec un coach, il aura tendance à vous proposer un entraînement en salle. Ainsi, toutes les machines seront à votre disposition. D’un cours à un autre, il peut donc vous demander d’utiliser le tapis de course, le vélo, le rameur, etc. 

Il est aussi possible qu’il vous ajoute des exercices sans matériel ou avec des poids très légers.

Quelques exemples d’exercices :

  • tous les types d’abdominaux ;
  • jump squat ;
  • gainage ;
  • curl biceps avec un poids léger (500 grammes à 1 kilo selon votre morphologie) ;
  • burpees ;
  • mountain climber.

Lorsque l’on fait du cardio training, le choix des activités est très large. Il est important que vous preniez plaisir à pratiquer pour maintenir 3 à 4 séances par semaine.

Quel est votre objectif ?

Vous avez choisi l’activité, mais de quel type de séance avez-vous besoin ? Tout va dépendre de l’objectif fixé.

Entretien physique

Vous souhaitez simplement vous entretenir ? Vous pratiquez une activité physique pour décompresser après une longue journée de travail ? 

Si vous avez déjà tous les conseils en main pour pratiquer sans risque de blessures, vous pouvez vous lancer. Selon vos envies, vous ferez des séances plus ou moins longues à une intensité plutôt modérée.

Perte de poids

Votre objectif est de perdre du poids ? Dans ce cas, vous allez pratiquer des séances plutôt longues à intensité modérée ou encore du fractionné plus intense mais plus court.

Si vous souhaitez cibler une zone de votre corps, certains exercices seront plus adaptés que d’autres. Les conseils d’un coach sportif sont toujours les bienvenus. De plus, n’hésitez pas à vous faire suivre par une diététicienne pour l’alimentation.

Le cardio training : un complément

Vos séances de cardio training complètent une autre activité sportive ? C’est un moyen de récupérer ?

Dans ce cas, un effort moyen à faible intensité devrait suffire. C’est l’occasion de partager une activité à plusieurs.

Le cardio training : objectif compétition

Vous souhaitez vous dépasser ? Vous cherchez la performance et les records ?

Vous allez devoir varier les séances d’entraînement :

  • entraînement classique : effort long d’intensité moyenne ;
  • fractionné : effort court à forte intensité ;
  • récupération : effort moyen à faible intensité ;
  • test : effort long à intensité importante (aller au bout de ses capacités).

Si vous souhaitez un programme sur-mesure, faites appel à un coach sportif.

Conclusion

Le cardio training propose un vaste choix d’exercices et d’objectifs. Ainsi, c’est une activité qui peut convenir à tout le monde. Que vous soyez jeune, âgé, une femme, un homme, etc. le cardio training a des bienfaits à vous apporter.

Peu importe votre objectif, n’attendez plus pour vous lancer dans le cardio training. Il améliore votre condition physique et votre santé. 

Article précédentÉlévation latérale : comment bien réaliser cet exercice de musculation
Article suivantTop 5 des meilleurs étirements des fessiers
Coach sportif professionnel, je propose mes services d’objectif minceur, de remise en forme ou de prise de muscle de manière individuelle et personnalisée sur Paris. Passionné par de nombreux sports depuis tout petit, je vous partage dans ce blog une partie de ma passion!