Comment calmer un mal de dos récurrent ?

calmer un mal de dos récurrent

Le mal de dos fait partie des motifs de consultation les plus courants. Il touche environ 80 % des Français au moins une fois dans leur vie. Ce problème de santé mérite alors une attention particulière. Voici les bonnes pratiques à suivre et les conseils à mettre en application pour soulager les douleurs dorsales ou lombaires.

Quelles sont les causes d’un mal de dos ?

Avant de vous en dire davantage sur les méthodes qui permettent de calmer un mal de dos, il convient de donner plus de détails sur les origines de ce gène. En voici les principales causes :

  • posture inadaptée
  • mouvements brutaux
  • efforts prononcés et réguliers
  • malformation de la colonne vertébrale
  • tensions musculaires relatives au stress
  • sommier ou matelas de mauvaise qualité
  • surpoids
  • manque d’entraînement physique
  • mode de vie sédentaire.

Conseils pour soulager ou soigner un mal de dos récurrent

Quelles que soient les causes, un mal de dos récurrent doit être traité comme il se doit. Vous pouvez suivre un ou plusieurs des conseils ci-dessous pour soulager, voire éliminer les douleurs au niveau de la colonne vertébrale :

  • s’initier au yoga
  • être en mouvement
  • se rapprocher d’un masseur expérimenté
  • chauffer son dos
  • surveiller sa posture

S’initier au yoga

S’initier au yoga

Le mal de dos peut autant toucher les jeunes que les personnes âgées. Pour soulager ces douleurs localisées, vous pouvez vous initier à la pratique du yoga. Cette dernière permet, en effet, de minimiser au mieux les tensions accumulées et ressenties dans cette partie du corps, car elle aide à détendre la colonne vertébrale.

Pour rappel, le yoga est une pratique orientale qui consiste en des exercices de respirations. Il faut également adopter des postures spécifiques. Certaines de ces dernières aident à prévenir et à soulager le mal de dos. On peut citer à titre d’exemple la posture de l’enfant (Balâsana) ou la posture du chien-tête en bas (Adho Mukha Svanasana).

Être en mouvement

Bien évidemment, le repos peut être bénéfique lorsque vous souffrez de mal de dos. Toutefois, il doit être régulé en fonction des affections. Si vous êtes atteint d’une lombalgie, vous devez rester en mouvement afin d’accélérer la récupération ou la guérison. Cela permet également de réduire les risques de rechute.

Si vous souffrez d’une lombalgie, restez en activité ne peut que vous être avantageux. Évitez toutefois les mouvements et les postures qui causent de violentes douleurs.

Se rapprocher d’un masseur expérimenté

massage du dos

Le massage permet de traiter efficacement un mal de dos récurrent. Il s’agit d’un excellent moyen de détendre les muscles et de favoriser la relaxation. Cette méthode contribue aussi à réduire l’anxiété et les tensions physiques localisées au niveau du dos provoquées par le stress.

Cette pratique compte plusieurs types. Les douleurs dorsales et la lombalgie peuvent être soulagées avec une ou plusieurs séances de massage californien ou suédois.

S’essayer aux produits naturels

Des études ont démontré l’effet anti-inflammatoire du CBD et peut ainsi être indiqué pour soulager un mal de dos récurent. En effet ses vertus permettent de soulager les tensions musculaires qui sont souvent à l’origine de ces douleurs dorsales. Il est indispensable de vous rapprocher de votre médecin afin de pouvoir identifier quel produit à base de CBD pourrait vous venir en aide, définir sa méthode et fréquence de consommation afin de garantir son utilité pour votre mal de dos.

Chauffer son dos

La majorité des douleurs dorsales et lombaires tirent leur origine des contractures musculaires. Justement, la chaleur permet de détendre les muscles et aide ainsi à réduire le mal de dos.

Vous pouvez alors appliquer de la chaleur au niveau de la partie qui vous fait mal avec une couverture chauffante, une poche de chaud enveloppée d’une ligne ou encore une bouillotte. Cette opération dure environ 15 minutes. Elle doit être effectuée 2 ou 3 fois en une journée.

Il existe également des patchs chauffants autocollants. Ces derniers peuvent être portés pendant une demi-journée. Ils soulagent alors vos douleurs dorsales durant une période relativement longue.

Surveiller sa posture

Surveiller sa posture

Bien souvent, les douleurs au dos résultent d’une mauvaise posture que vous adoptez quotidiennement que ce soit à la maison ou au bureau. Elles peuvent être causées par un mauvais alignement des épaules, de la tête et du bassin. Pour cette raison, vous devez faire attention à votre manière de vous asseoir et de vous tenir debout.

En position assise, pensez à :

  • ne pas croiser les jambes
  • bien détendre les épaules
  • se lever régulièrement pour faire des pauses
  • changer fréquemment de position
  • vous assurer que votre dos soit soutenu correctement
  • s’assurer que vos hanches et vos cuisses soient soutenues correctement.

En position debout, il est conseillé de :

  • rentrer les fesses et le ventre
  • décontracter les épaules et les placer en arrière
  • se tenir droit, avec la tête bien droite.

Muscler votre dos

Si vous souffrez d’un mal de dos récurrent, il est indispensable de penser à muscler cette zone afin de la rendre plus solide et lui permettre de devenir plus résistante. Découvrez notre article pour savoir comment muscler votre dos de manière efficace avec une sélection d’exercices ciblés que vous pouvez réaliser à la maison.

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Coach sportif professionnel, je propose mes services d’objectif minceur, de remise en forme ou de prise de muscle de manière individuelle et personnalisée sur Paris. Passionné par de nombreux sports depuis tout petit, je vous partage dans ce blog une partie de ma passion!