Orthèses plantaires et running : quel intérêt ?

orthèse plantaire sportif

L’orthèse plantaire est un dispositif qui gagne en popularité ces dernières années. Son utilisation est indiquée par divers professionnels allant du podologue au podiatre en passant par l’orthésiste. C’est une semelle orthopédique dont le rôle est de soulager, voire de corriger des affections du pied. Elle peut également être d’une grande utilité pour les sportifs qui souhaitent optimiser leur performance tout en minimisant les risques de blessures. Ici, nous parlons de l’utilité d’une orthèse plantaire pour les amateurs de course à pied.

Qu’est-ce qu’une orthèse plantaire ?

avantages orthèse plantaire pour les sportifs

Les orthèses plantaires sont conçues pour soulager ou soigner certains maux liés aux pieds. Ces derniers peuvent, en effet, être à l’origine de douleurs localisées à la hanche, au genou ou même au dos. Ces gènes proviennent généralement d’une instabilité ou encore d’une malformation à l’exemple des pieds creux ou plats. Pour en venir à bout, l’utilisation d’une orthèse plantaire est conseillée. Ce dispositif peut également être utilisé par :

  • les sportifs
  • les personnes atteintes de diabète ou d’arthrose
  • les enfants en pleine croissance

Les maux soulagés ou soignés par un orthèse plantaire

Afin d’illustrer au mieux l’utilité des orthèses plantaires, nous vous donnons ici une liste non exhaustive des maux que vous pouvez soigner à l’aide de ce dispositif :

  • fasciite plantaire
  • ulcères
  • douleurs aux pieds
  • épine de lenoir
  • névrome de morton
  • mal de dos
  • etc.

Orthèse plantaire pour les sportifs

orthèse plantaire sport

Pour les sportifs amateurs ou de haut niveau, l’utilisation de prothèse plantaire, que ce soit dans le cadre de leur entraînement ou lors d’une compétition offre de nombreux avantages.

Les orthèses plantaires prennent la forme de semelles que vous devez insérer dans vos chaussures. Ce dispositif est pensé pour répartir de manière homogène les charges afin que vos pieds soient plus performants.

Fonctionnement des prothèses plantaires

La prothèse plantaire est un équipement orthopédique conçu sur mesure afin de correspondre à la morphologie de chaque sportif. Son rôle est de corriger les faiblesses et les défauts de vos pieds. Lors d’un exercice, les muscles et les os de vos pieds sont exposés aux blessures, notamment à cause de la répétition des mouvements. Ce dispositif aide alors à minimiser ce genre de risque. Il est également largement utilisé par les sportifs qui souhaitent devenir plus performants dans leur discipline respective.

Création d’orthèse plantaire sur mesure pour les sportifs

La prothèse plantaire est devenue un accessoire très recherché par les sportifs de haut niveau et les sportifs amateurs qui souhaitent être plus efficaces et plus performants sur le terrain ou la piste de course. Toutefois, pour que ce dispositif puisse répondre parfaitement et entièrement à vos besoins, il doit être créé sur mesure.

Les procédés qui permettent de mettre au point une prothèse plantaire personnalisée varient en fonction des cabinets. En général, un examen podologique s’avère nécessaire. Autrement dit, les empreintes de vos pieds sont relevées et étudiées par un professionnel afin de concevoir un dispositif adapté à la morphologie de chaque pied.

Une évaluation podologique complète peut également être nécessaire. Elle tient compte de votre posture ainsi que de l’alignement de vos articulations. Cette opération consiste aussi à analyser les pressions plantaires et la marche.

Avantages de la prothèse plantaire pour les sportifs

Ce dispositif aide les sportifs à :

  • optimiser leur rendement et leur performance
  • prévenir ou traiter les blessures qui surviennent lors de leur exercice
  • corriger efficacement un désalignement biomécanique

Impacts de la prothèse plantaire sur vos performances sportives

Pour un sportif, la prothèse plantaire ne sert pas uniquement à soigner ou à soulager certaines affections ou blessures. En effet, il s’agit d’une solution tout indiquée pour améliorer ses performances. Mais comment ?

Tout d’abord, ce dispositif aide à élargir la surface de contact au sol et assure ainsi une répartition optimale des points de pression sous les pieds. Il permet également de mieux absorber les chocs et de réduire les impacts lors des entraînements ou pendant une compétition.

La prothèse plantaire contribue à la diminution de la fatigue musculaire. Elle favorise une propulsion optimale lors de la course à pied. C’est aussi un excellent moyen de renforcer sa proprioception ou sensibilité profonde (perception consciente ou non consciente des différentes parties de son corps).

De plus, ce dispositif accentue l’équilibre et la stabilité. Il accroît la transmission des forces des pieds vers le reste du corps. Pour finir, l’utilisation de ce type de prothèse accélère la récupération après un entraînement intensif.

Conseils pour optimiser l’efficacité des orthèses plantaires

running orthèse plantaire

Afin de profiter au mieux des avantages apportés par une orthèse plantaire pour les sportifs, vous devez suivre certains conseils. Voici les bonnes pratiques à adopter pour augmenter l’efficacité de ce dispositif :

  • privilégier les enjambées courtes
  • s’échauffer convenablement avant et après les courses ou les séances d’entraînement
  • ne pas atterrir sur ses orteils (le milieu du pied est à privilégier)
  • interrompre l’entraînement ou la course en cas de douleur
  • faire des pauses pendant l’entraînement.

Article précédentAvantages et exercices à la poulie pour la musculation
Article suivantComment calmer un mal de dos récurrent ?
Coach sportif professionnel, je propose mes services d’objectif minceur, de remise en forme ou de prise de muscle de manière individuelle et personnalisée sur Paris. Passionné par de nombreux sports depuis tout petit, je vous partage dans ce blog une partie de ma passion!