Guide pour choisir les meilleurs sous-vêtements menstruels pour le sport

sous-vêtements menstruels pour le sport

Faire du sport pendant les règles, c’est une étape déjà compliquée, alors, quand il est question de trouver la protection hygiénique adaptée, ça peut se transformer en mission impossible ! Une protection menstruelle doit toujours être confortable et pratique. Les culottes menstruelles sont de plus en plus populaires auprès des Françaises et il est possible de les porter pendant votre séance de sport ! Voici notre guide pour choisir les meilleurs sous-vêtements menstruels pour le sport.

Sommaire

Est-ce une bonne idée de faire du sport avec une culotte menstruelle ?

Contrairement aux protections traditionnelles, comme les tampons ou les serviettes hygiéniques, la culotte menstruelle réduit fortement les déchets. Vous ne la jetez pas après chaque utilisation ! Elle permet aussi de faire des économies, car bien qu’elle soit plus onéreuse à l’achat, elle peut être utilisée sur le long terme. Vous pouvez faire le calcul, vous aurez fait des économies à la fin de l’année !

Enfin, les sous-vêtements menstruels sont sains et sans danger pour le corps, ce qui est très (très) important. Le principe d’un sous-vêtement menstruel est simple : plusieurs couches sont assemblées afin de retenir le flux de sang et d’empêcher toute tentative de fuite. Les culottes de règle sont généralement composées de 3 couches : une première couche absorbante en coton, une seconde couche d’absorption et une dernière couche imperméable. il existe une large gamme de culottes menstruelles pour le sport pour convenir à chaque sportive selon sa situation.

Si vous choisissez un sous-vêtement menstruel qui vous convient, qui soit à votre taille et qui corresponde à votre flux, vous pouvez l’utiliser pour vos activités quotidiennes comme pour le sport, il n’y a pas de raison !

Quel type de sous-vêtement menstruel choisir pour le sport ?

femme en sous-vêtement pour sa session de sport

Aujourd’hui, la gamme des sous-vêtements menstruels s’est largement développée et s’inscrit dans la levée du tabou sur le sujet. Si vous avez encore en tête l’image de la culotte très épaisse, qui ressemble plutôt à une couche, vous avez tout faux ! Désormais, vous avez le choix entre différents types de sous-vêtements menstruels, même pour faire du sport :

  • une culotte menstruelle ;
  • un shorty menstruel ;
  • un boxer menstruel ;
  • un tanga menstruel ou un string menstruel.

Si le string menstruel reste à privilégier pour les flux légers, par exemple le dernier jour de vos règles, les shortys, les culottes et les boxers menstruels sont adaptés pour votre pratique sportive. Ces sous-vêtements menstruels existent en taille haute ou en taille basse, selon vos préférences. Nous vous conseillons d’opter pour un sous-vêtement menstruel taille haute, car il se glisse sans difficulté sous votre legging de sport et il permet de gainer le ventre.
Sachez qu’il existe aussi des maillots de bain menstruels, pour les nageuses !

Faire attention à la zone d’absorption

Le critère le plus important pour choisir un sous-vêtement menstruel pour faire du sport, c’est celui de la zone d’absorption. En effet, selon le sport pratiqué, comme le yoga, le fitness ou la gymnastique, vous pouvez réaliser des mouvements avec de l’amplitude au niveau des jambes et du bassin, ce qui augmente le risque de fuite. En choisissant une culotte de règle avec une large zone d’absorption, autant entre les cuisses qu’à l’avant et à l’arrière, vous ne risquez pas d’avoir de mauvaises surprises !

Il est important de choisir un sous-vêtement menstruel adapté à votre taille, afin qu’il tienne bien en place. N’hésitez pas à regarder les tableaux de correspondance des tailles et à mesurer votre tour de taille et votre tour de hanches. Les sous-vêtements menstruels sont généralement disponibles du XS au 3XL.

Choisissez vos sous-vêtements menstruels selon vos flux

femme qui fait du fitness

Les culottes menstruelles pour le sport doivent être adaptées à votre flux. Vous trouverez différents sous-vêtements menstruels de sport :

  • pour flux léger ;
  • pour flux moyen ;
  • pour flux abondant.

En principe, le flux léger correspond aux derniers jours des règles, tandis qu’une culotte pour flux moyen ou abondant doit plutôt être utilisée les 4 premiers jours. Il est conseillé d’avoir plusieurs culottes de règle pour le sport afin de pouvoir changer selon votre flux et votre activité physique, mais aussi d’avoir le temps de les laver et de les faire sécher.

Meilleurs sous-vêtements menstruels pour le sport : confortables et invisibles !

Pour résumer, quels sont les critères pour choisir ses sous-vêtements menstruels pour le sport ?

  • selon votre flux (léger, moyen, abondant) ;
  • le type de sous-vêtements (culotte, boxer, shorty, string…) ;
  • la zone d’absorption (plutôt large pour le sport) ;
  • la coupe (pour sportive, taille haute, taille basse…) ;
  • la marque ;
  • le prix (une culotte menstruelle coûte entre 15 et 35 euros, en moyenne) ;
  • la confection (la présence ou non de produits toxiques, en coton bio, fabrication française, etc.).

Une culotte menstruelle pour le sport doit être confortable ! Privilégiez les formes enveloppantes, dans une coupe conçue pour les sportives. Nous vous conseillons de vous tourner vers des formes comme le shorty ou le boxer, car elles augmentent votre confort et limitent le risque de fuite.

Une culotte menstruelle pour sportive doit également être discrète, voire invisible. L’objectif n’est certainement pas d’avoir l’impression d’avoir une couche sous votre legging ! Notre conseil ? Optez pour des modèles sans coutures, c’est plus confortable et vous n’aurez pas de traces sous vos vêtements. Pour les activités sportives comme le yoga ou le fitness, c’est indispensable !

Finalement, le meilleur sous-vêtement menstruel pour le sport, c’est celui qui absorbe complètement votre flux, sans jamais vous laisser croire qu’une fuite est en cours ! Et si cela s’inscrit dans une approche durable c’est encore mieux ! Les sous-vêtements menstruels des sportives doivent aussi être confortables, pour ne gêner aucun mouvement, discrets et adaptés au sport pratiqué.

Article précédentTirage horizontal prise neutre pour les dorsaux : comment bien réaliser cet exercice ?
Article suivantLe CBD et le sport : est-ce compatible ?
David
Coach sportif professionnel, je propose mes services d’objectif minceur, de remise en forme ou de prise de muscle de manière individuelle et personnalisée sur Paris. Passionné par de nombreux sports depuis tout petit, je vous partage dans ce blog une partie de ma passion!