Pourquoi faire du yoga : bienfaits et comment se lancer

yoga

Rate this post

Vous entendez beaucoup parler du yoga mais ne savez pas vraiment comment vous lancer. Il faut dire que vous n’êtes pas très souple. Les postures vous paraissent impossibles ! Mais rassurez-vous, les cours de yoga sont tout aussi bien adaptés aux experts qu’aux débutants.

Nous allons donc vous aider à déterminer votre niveau pour savoir vers quel yoga vous diriger.  Par ailleurs, connaissez-vous les nombreux bienfaits du yoga ? Ils seront une source de motivation importante pour vous lancer dans l’activité.

Pas de doute, à la fin de cette lecture vous serez convaincu par le yoga.

Qu’est-ce que le yoga ?

Au départ, le yoga est une école de philosophie indienne. Il s’agit d’utiliser différentes postures pour agir bénéfiquement sur son corps. Le yoga consiste également en un travail de respiration et de méditation pour agir sur son esprit.

En Inde, le yoga est presque une culture à part entière. La façon de vivre des pratiquants tourne autour de cette activité. Ils sont en perpétuelle quête spirituelle.

En Occident, il est plus rare de voir quelqu’un adopté le mode de vie yoga. Cependant, le phénomène prend de plus en plus d’ampleur. Et il n’est pas rare de voir de nombreux cours de yoga pleins.

Les conseils essentiels pour bien débuter le yoga

bien débuter le yoga

Vous auriez bien envie de vous mettre au yoga, mais quel cours choisir ? Les noms sont toujours plus différents les uns des autres et il est très facile de s’y perdre. Voici donc quelques précieux conseils.

Quel est votre niveau ?

Premièrement, il faut déterminer votre niveau de pratique. Si vous n’êtes pas certain ou que vous n’avez jamais fait de yoga, rendez-vous à un cours de niveau débutant.

Au moins, vous aurez tous les conseils nécessaires pour avancer. Si vous êtes à l’aise, le prof le remarquera tout de suite. Il vous proposera alors par la suite des cours adaptés à vos besoins.

Différents yogas sont proposés dans les cours. Si vous ne savez pas ce que c’est, contactez le professeur en amont.

Que recherchez-vous ?

Le yoga est une méthode douce de travail. Mais il existe de nombreuses variantes.

Selon le nom du cours, la séance sera plus ou moins dynamique. Il s’agira parfois de plus de changements de postures, d’autres fois d’un travail spécifique sur la respiration. En bref, le choix est très varié.

Avant de vous lancer dans un cours, renseignez-vous sur le type de séance qui vous attend. Car vous pourriez être déçu si cela ne correspond pas à vos souhaits.

Êtes-vous forcé d’aller en salle ?

Aujourd’hui, nombreux sont les professeurs de yoga qui proposent des cours en ligne. Vous avez également beaucoup de vidéos disponibles sur diverses plateformes.

Cependant, si vous n’avez jamais pratiqué, il est préférable de faire quelques séances avec un enseignant.

En effet, si vous adoptez la mauvaise posture, vous pourriez vous créer quelques douleurs. Il est possible que vous ne tiriez donc aucun effet bénéfique de l’activité. Ce serait bien dommage !

Commencez donc au moins par un cours en ligne ou un cours en salle. Petit à petit, lorsque votre niveau s’améliore, vous pouvez envisager de faire votre yoga seul à la maison avec une vidéo.

Avez-vous besoin de matériel ?

Si vous allez en salle, on vous prêtera certainement le matériel nécessaire. Si vous pratiquez seul chez vous, il vous faudra au moins un tapis de yoga pour commencer ainsi que des vêtements adaptés à sa pratique comme une tenue de yoga Myprotein spécialement conçue pour vous permettre d’être parfaitement à l’aise.

Quand vous progresserez vous pourrez investir dans du matériel. Des élastiques, des sangles, des briques etc.

Dans tous les cas, n’oubliez pas que l’essentiel est d’avoir une tenue confortable.

Quels sont les bienfaits du yoga ?

bienfaits du yoga

Le yoga est très bénéfique pour votre vie au quotidien.

Un anti-stress naturel

Grâce à ses nombreux exercices de respiration, le yoga permet de largement se détendre. Cette activité enseigne tout simplement le “lâcher prise”.

Vous contrôlez beaucoup mieux vos émotions lorsque vous maîtrisez votre respiration. Ainsi, vous êtes moins sujet aux situations de stress car vous prenez plus de recul.

Cette sensation d’apaisement vous permet également d’être beaucoup plus concentré. Vous êtes donc plus efficace dans vos tâches du quotidien.

Gagner en souplesse

Lors de vos premiers cours, vous ne touchiez même pas vos pieds ! Mais le yoga, ce n’est pas que ça.

Cette activité, vous apprend à détendre votre corps. Diminution du stress, des contractures musculaires, des nœuds, qui vous empêchent très clairement de gagner en souplesse.

Le yoga travaille sur tout votre corps. Ainsi, vous devenez plus souple des hanches, de la colonne vertébrale, des genoux, etc. Vos muscles sont également beaucoup plus souples, mêmes les plus contractés d’entre eux.

Renforcer ses os

Comme toutes les activités physiques, le yoga permet de ralentir le vieillissement osseux.

Mais son grand avantage, c’est que cette activité ne traumatise pas les articulations. Au contraire, elle améliore leur souplesse. Ainsi, elle les rend plus fortes. Vous diminuez le risque de blessures au fur et à mesure que vous progressez dans la pratique.

Adopter une meilleure posture

Pas de doute, le yoga renforce votre dos. Il permet à votre colonne vertébrale de s’assouplir tout en gagnant en force. Vous conservez donc une meilleure posture au quotidien. Et quoi de mieux pour éviter les problèmes de dos comme la dorsalgie ?

Sans compter la sangle abdominale renforcée grâce aux différentes postures et au travail de la respiration.

Avoir une silhouette affinée

Mincir tout en pratiquant du yoga, c’est tout à fait possible. L’activité ne vous paraît peut-être pas difficile. Il ne s’agit pas de s’essouffler durant plusieurs minutes.

Mais c’est la totalité des muscles de votre corps qui travaille. Votre corps s’affine. Votre ventre est plus plat grâce au travail sur les abdominaux profonds.

De plus, les nombreuses positions agissent sur les organes. Elles permettent donc l’élimination des toxines présentes dans le corps.

Si en plus vous adoptez le mode de vie yoga, il est certain que vous mangerez beaucoup plus sain.

Article précédentComment muscler le bas du ventre : conseils et exercices
Article suivantPull over : comment bien réaliser cet exercice de musculation ?
Coach sportif professionnel, je propose mes services d’objectif minceur, de remise en forme ou de prise de muscle de manière individuelle et personnalisée sur Paris. Passionné par de nombreux sports depuis tout petit, je vous partage dans ce blog une partie de ma passion!