Qu’est-ce que le régime alimentaire IIFYM (Flexible Diet) ?

Vous souhaitez retrouver la forme rapidement, ou perdre du poids, sans trop vous priver ? Si vous êtes déjà dans le milieu du fitness, vous devez sûrement déjà avoir entendu parler du régime IIFYM. Le régime IIFYT signifie en anglais, If It Fits Your Macros, ce qui veut dire en français : Si cela remplit dans tes macros. Aussi appelé, Flexible Diet, il va vous permettre de maigrir, et donc d’être en déficit calorique, sans dire adieu à ce que l’on pourrait appeler la malbouffe.

Le régime alimentaire IIFYM vous intéresse ? Nous vous donnons notre avis vous expliquons tout sur son mode de fonctionnement et sur ses avantages et inconvénients.

 Les origines du régime IIFYM

Réellement connu en 2005, le régime alimentaire IIFYM est né sur un forum américain qui avait pour thème les astuces pour maigrir et les conseils sur la nutrition. Alors qu’un membre du forum avait posté une requête sur la consommation de glucides pendant son régime, un modérateur lui a répondu « If It fits your macros ». Cette expression s’est ensuite, de plus en plus développée, jusqu’à devenir le nom du régime alimentaire que l’on connaît. Le régime est maintenant devenu mondialement connu et est utilisé par de nombreux sportifs ou amateurs en activité physique.

Mais toutes les personnes qui utilisent cette méthode ne le font pas correctement et cela peut créer des carences, nous le verrons dans l’une des prochaines parties. Il vous faut donc bien suivre les consignes pour réaliser ce régime IIFYM sans risquer de manquer de quelques choses, de plus que les autres. Pourquoi « de plus que les autres » ? Parce qu’il n’existe pas de régimes miracles et que pour être en déficit calorique, des carences vont forcement se créer, il faut donc connaître ces dernières et les contrôler.

Comment fonctionne ce régime ?

IIFYM calcul des macronutriments

Faire un régime n’est pas toujours évident, c’est pour cela que l’IIFYM est aussi apprécié de ses pratiquants. Grâce à lui, vous pourrez perdre du ventre sans maigrir en allant à la salle de sport en calculant vos macronutriments pour un maintien de poids. Vous pourrez aussi perdre beaucoup de poids rapidement, toujours selon les calculs de calories.

Calculer ses macros avant tout

Mais qu’est-ce qu’un macronutriment ? Un macronutriment est un élément essentiel à votre organisme pour rester en bonne santé. On peut y compter les protéines, les glucides et les lipides.

La première étape du régime IIFYM est de déterminer les besoins en calories et en macronutriments de votre organisme et selon votre objectif. Votre calcul et son résultat seront donc différents si vous souhaitez perdre du poids, prendre de la masse ou si vous souhaitez vous maintenir à votre poids actuel. Vous pouvez aussi en profiter pour calculer votre IMC afin d’avoir une seconde matrice de suivi pour la réalisation de vos objectifs minceurs.

Il est à savoir qu’un gramme de protéine et de glucide équivaut à 4 calories et qu’un gramme de Lipide équivaut à 9 calories.

Pendant le régime IIFYM

Après avoir calculé vos besoins journaliers, il est temps de commencer cette nouvelle approche de l’alimentation. À présent, vous aurez besoin d’une balance de cuisine pour chaque repas, car il va falloir peser chaque aliments avant de le consommer.

Le principal avantage de ce régime est sa tolérance à vos « écarts » qui n’en sont pas ! Vous avez toujours été rétissant aux régimes, car vous êtes adepte du sucré ? Ici, tant que vous respectez la règle des 70%-30% pas de soucis :

  • 70% signifie la part d’aliments transformés et sains à manger à chaque repas,
  • 30% sont les aliments sucrés ou salés que vous souhaitez intégrer à votre guise.

Le suivi

On vous conseille d’installer une application où vous pouvez entrer votre consommation journalière de macronutriments et calories pour un meilleur suivi. Celle qui est la plus utilisée par les pratiquants de ce mode d’alimentation est MyFitnessPal qui va être une aide efficace pour vos calculs.

Quels sont les avantages et les inconvénients du régime IIFYM ?

flexible diet ou IIFYM

Comme dit précédemment, le régime IIFYM reste avant tout un régime minceur où il va être nécessaire pour perdre du poids, de manger bien certes, mais de rester en déficit calorique.

Avantages

  • La plupart du temps, on considère que le régime IIFYM n’est pas réellement un régime, mais plus une façon nouvelle de s’alimenter. En suivant la règle des 70%-30%, ce Flexible Diet n’est pas mauvais pour la santé contrairement aux autres régimes tant qu’on le suit à la lettre. Bien entendu, il y a toujours des exceptions chez des personnes qui souffrent déjà de carences.
  • Vous pouvez organiser vos repas comme vous le souhaitez. Étant donné que les aliments, légumes ou nourritures grasses sont considérés similaire tant que l’on respecte sa dose de micronutriments par jour, vous pouvez établir une habitude d’autant de repas par jour avec les aliments que vous souhaitez.

Inconvénients

  • Il ne faut pas que manger de façon non-saine devienne une habitude. Vous pouvez certes manger ceux que vous voulez, mais pas totalement quand vous voulez. C’est tant que vous remplissez vos macronutriments. Une fois, votre quota de macronutriments, que vous aurez calculé au préalable, sera dépassé, vous ne serez plus en perte de calories, et là cela aura l’effet inverse du principe du régime. Au lieu de mincir, vous grossirez.
  • Vous aurez tendance à ignorer vos micronutriments pendant votre diète. C’est ce qui va vous créer des carences et cela va réduire votre énergie et donc vos performances. Difficile de perdre sa masse graisseuse si l’on est trop fatigué pour aller au sport. On vous conseil donc d’avoir recours à un supplément en vitamine ou en minéraux.

Conclusion: notre avis sur le régime IIFYM

Le régime IIFYM, ou régime flexible (Flexible Diet), est un régime pour les personnes qui ont une rigueur infaillible. Effectivement, il vous permet de ne pas vous priver des aliments qui vous tiennent à cœur, le fameux Cheat Meal, ou alors quelques gourmandises dans la semaine. Tout ça, grâce au calcul des macronutriments dont vous avez besoin. Mais il est, malheureusement, trop facile de dépasser sa dose journalière par un appétit incontrôlé. Il faut donc être rigoureux et avoir envie de se surpasser, c’est ça la clé de la réussite dans ce régime IIFYM.

Il est à retenir que ce régime est fait pour vous aider dans vos objectifs sans vous rajouter des tâches au quotidien, sauf la mesure de tous les aliments. Si vous rencontrez un problème avec le régime flexible, c’est que vous ne suivez pas le régime correctement.

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Coach sportif professionnel, je propose mes services d’objectif minceur, de remise en forme ou de prise de muscle de manière individuelle et personnalisée sur Paris. Passionné par de nombreux sports depuis tout petit, je vous partage dans ce blog une partie de ma passion!