Comment perdre du poids avec les arts martiaux ?

perdre du poids avec les arts martiaux

Vous avez sans doute entendu parler de l’importance des arts martiaux pour un bien être à la fois psychique et physique. Peut-être qu’un collègue vous a invité à un cours d’essai, ou peut-être que certains de vos amis ont déjà découvert toute la richesse des arts martiaux et souhaitent partager cette expérience avec vous.

La pratique des arts martiaux est en effet la forme de fitness la plus complète et la plus efficace que vous puissiez faire.

Si vous cherchez à vous débarrasser de quelques kilos en trop et voulez remettre de l’ordre dans votre vie, alors les arts martiaux sont faits pour vous. Mais quel art martial est le plus efficace pour perdre du poids ? Voici notre guide pour vous aider à faire le bon choix.

perdre du poids avec les arts martiaux

Pourquoi les arts martiaux sont excellents pour la perte de poids ?

Les arts martiaux ont de nombreux avantages : maintien du calme et de la concentration, mais ils vont aussi vous permettre de retrouver une condition physique optimale et de perdre rapidement du poids. La définition même de l’art martial est très discutée, car c’est une discipline tellement complète : maintien de la paix ou plutôt technique de combat ? Surement un peu des deux, mais c’est ce qui en fait sa grande richesse.

Pour les personnes en surpoids ou obèses, trouver le bon programme sportif est un vrai casse-tête. Les salles de sport classiques ne sont pas toujours très conviviales… Mais pas de panique, perdre du poids peut aussi être une expérience plaisante qui peut vous donner toute la confiance nécessaire pour retrouver la silhouette de vos rêves, notamment grâce à l’Art Martial.

Notons également que depuis de nombreuses années, les arts martiaux sont pratiqués comme un moyen pour développer l’autodéfense, la concentration et améliorer la forme physique.

perdre du poids avec les arts martiaux

Bien plus qu’un simple sport de défense

S’il est vrai que vous pouvez apprendre des mouvements d’autodéfense efficaces par la pratique des arts martiaux, cela peut aussi vous aider à développer un équilibre entre votre corps et votre esprit.

Pas besoin d’être un grand sportif pour apprendre les arts martiaux

Vous pensez peut-être qu’il faut déjà être au top de sa forme physique pour pouvoir commencer à pratiquer les arts martiaux ? Pas du tout ! Vous pouvez commencer le sport et la musculation en pratiquant les arts martiaux, même si vous êtes débutant et dans une « petite » forme physique.

La volonté et l’état d’esprit sont bien plus importants dans ce type d’activité que la condition physique.

Bien que vos progrès soient lents au début, vous commencerez petit à petit à apprendre de nouvelles techniques qui vous aideront à tonifier votre corps mais aussi à changer votre façon de penser.

Les arts martiaux peuvent vous aider efficacement à perdre du poids

L’entraînement cardiovasculaire est très important dans tout programme pour perdre du poids. Non seulement le cardio vous aide à brûler les calories dont vous n’avez pas besoin, mais il augmente également votre métabolisme et favorise la combustion des graisses. Les arts martiaux sont une méthode parfaite pour perdre du poids, car ils constituent un exercice cardiovasculaire très efficace.

L’Art martial est une discipline très complète :  vous ferez travailler vos muscles comme aucun autre sport ne peut le faire. En fait, selon l’intensité de votre entraînement, vous pouvez vous attendre à brûler entre 500 et 2000 calories par séance !

perdre du poids avec les arts martiaux

Quels sont les meilleurs arts martiaux pour maigrir ?

Nous avons établi une liste de 7 arts martiaux qui favorisent la perte de poids et la remise en forme. Choisissez celui qui vous convient le mieux

Krav Maga

Au lieu de se concentrer sur une simple défense, le Krav Maga cherche à combiner simultanément des mouvements défensifs et offensifs. Il est rapide et rythmé. Vous serez presque en mouvement perpétuel : tandis que vous vous protégez il vous faudra sans relâche anticiper le prochain mouvement de votre adversaire. Cette photo des Arts Martiaux Bastille le spécialiste du Krav Maga sur Paris, nous montre une femme « combattant » avec un homme. C’est dire combien cette discipline est riche, complète et adaptée aux deux sexes. Il vous sera alors facile de perdre du poids avec le krav-maga.

krav maga

Capoeira

C’est l’un des arts martiaux le plus actifs qui est extrêmement difficile à apprendre et à pratiquer.

La capoeira est un mélange de danse et de combat, mais elle vous apprend des mouvements très ciblés : coups de poing, coup de pied, coups de coude et figures acrobatiques.

Judo

Le judo, très courant, est enseigné au niveau débutant. C’est l’une des formes les plus douces d’arts martiaux, qui améliore votre endurance et vous prépare à un processus de perte de poids sur le long terme.

Taekwondo et Kung Fu

Le Kung Fu est un art martial très polyvalent qui s’intègre dans les styles de combat de nombreux autres arts martiaux. Il se caractérise principalement par : le saut, le retournement et le coup de pied.

Le taekwondo quant à lui est davantage une discipline de coups de pied que de coups de poing. Il est idéal pour l’entraînement cardio et pour muscler les jambes.

Ces deux arts martiaux font perdre énormément de calories.

Kickboxing

Le Kickboxing mettra à l’épreuve votre force et votre endurance cardiovasculaire, en vous faisant exécuter des mouvements forts et rapides impliquant vos bras et vos jambes, tout en gainant l’ensemble du corps.

Muay Thai

Le Muay Thai est un sport très agréable à pratiquer. Au bout de quelques semaines d’entraînement, vous vous rendrez compte à quel point il est amusant de s’entraîner, même si vous êtes débutant.

Jiu-Jitsu brésilien

Les séances d’entraînement au jiu-jitsu brésilien consistent à pratiquer des mouvements et des techniques dans une variété de positions différentes. Cette pratique fait travailler bon nombres de muscles du corps, elle est excellente pour perdre du poids.