Comment bien débuter en musculation ?

méthode tabata
Noter cet article

La musculation est une activité qui procure beaucoup de bienfaits à l’homme. En fait, il vous permet d’avoir une plastique de rêve et de vous sentir bien dans votre peau. Car en faisant le sport, vous devenez plus radieux car l’estime de soi augmente. Cette activité permet aussi de prévenir beaucoup de maladies. Malgré tous les côtés positifs de la musculation, il n’est pas toujours évident de se lancer dans ce grand bain.

Où faire de la musculation au début ?

L’endroit idéal pour faire de la musculation est une salle spécialisée. En fait en vous inscrivant dans ces genres de club, vous êtes sûr de trouver la plupart du matériel nécessaire. Cependant, il est possible de vous entraîner à la maison. Il faut savoir que chaque solution a des avantages et des limites.

En effet, dans une salle vous trouverez des machines électriques spécialisées pour entraîner des parties spécifiques du corps. Il y a également des poids libres, des appareils pour faire du cardio, etc. Le plus intéressant ici c’est que vous pouvez obtenir l’assistance d’une personne qui s’y connait lors de vos séances.

En fait, il y a dans les salles de musculations, des coachs qui y travaillent qui peuvent vous aider à progresser très rapidement en vous créant un programme d’entrainement personnalisé. Il vous montrera aussi combien bien soulever les poids et exécuter les exercices.

La salle de musculation est très donc assez intéressante pour un débutant. Il est conseillé d’aller dans ce lieu et de payer au prime abord pour une seule séance. Ainsi, vous pourriez prendre la température et voir les appareils électriques, les poids à disposition, etc.

Le choix de la salle de musculation doit également être fait en tenant compte des résultats que vous aimeriez atteindre. Pour ceux qui veulent faire la musculation classique, mieux vaut choisir par exemple un lieu avec des haltères et des barres. Le contraire serait contre-productif.

Le fait de travailler à la maison est intéressant car cela permet de rester dans un environnement familier. Mais, il faudra ici mettre la main à la poche pour acheter du matériel adéquat. En fonction de vos attentes, vous devez acheter les équipements sportifs.

Le vrai bémol lorsqu’on s’entraine à la maison est le manque d’encadrement. Ceci peut être préjudiciable, surtout pour un débutant qui ne maîtrise pas les mouvements. En effet, il est indispensable d’avoir un connaisseur qui vous dira si vous exécutez bien les exercices.

C’est pour cela que la meilleure solution pour un nouveau reste de s’inscrire d’abord à la salle. Là-bas, vous pourriez assimiler les exercices difficiles tels que les dips, le squat, le rowing barre, le développé couché, etc. Après avoir passé cette étape, vous pouvez passer à l’étape de l’entrainement domestique.

Pour avoir des résultats rapidement et être sûr de bien effectuer les mouvements, il faudrait acheter une glace. Il est également possible d’utiliser votre téléphone portable ou une caméra pour filmer vos séances. Ainsi vous saurez les points à améliorer.

Comment bien débuter la musculation ?

La première étape de votre entrainement, est celle de la mise en condition et de la connaissance des différents exercices et du matériel. Sous la surveillance du coach, vous apprendrez les rudiments avant d’attaquer un programme proprement dit.

Lors de cette période, vous devez aller en douceur en privilégiant les exercices de cardio training pour améliorer votre souplesse et votre endurance. Il faut faire les exercices en 4 séries de 10 à 15 mouvements tout en intercalant de pause. Le but ici est de faire correctement l’activité.

Avant de se lancer dans la musculation, il faut consulter un médecin pour savoir si vous êtes apte pour la pratiquer. Ensuite, une fois que vous êtes dans la salle, il faut commencer par un bon échauffement. Vous devez donc faire des abdominaux ainsi que quelques séries de cardio training.

Pourquoi bien exécuter les exercices de musculation ?

Toute personne qui aspire à réussir dans la musculation doit veiller à bien exécuter les mouvements. Tout d’abord parce qu’un exercice bien réaliser permet de constater les effets bénéfiques plus rapidement. Cela sera donc une source de motivation pour progresser plus vite.

Un autre point important est le bien être de votre corps. En fait, si vous soulevez mal les points ou faites mal les exercices, vous pourriez avoir des douleurs à d’autres parties du corps. Il est vrai que la débauche d’énergies doit apporter des gênes, mais il serait désagréable par exemple d’avoir mal au cou pendant que vous faites des abdos.