Reprise du sport : quelles sont les blessures fréquentes et comment les prévenir ?

comment éviter blessure reprise sport

Ça y est, vous êtes décidé à reprendre le sport ! Vous avez pris une bonne résolution ou vous étiez forcé d’arrêter le sport pendant un certain temps ? Dans tous les cas, il est recommandé de recommencer doucement, en augmentant l’intensité par paliers et en adaptant les entraînements. Focus sur la reprise sportive, le risque de blessures et la prévention.

Sommaire

Reprise sportive : pourquoi y a-t-il plus de risques de se blesser ?

Faire du sport est une très bonne habitude qui permet de rester en bonne santé et de se sentir mieux dans son corps et dans sa tête. Cependant, il faut être prudent et connaître ses limites, au risque de se blesser et de devoir s’arrêter le temps de la convalescence.
La reprise du sport est une période à risque pour les blessures, surtout si l’arrêt a été long. C’est un peu le piège : vous êtes décidé à reprendre une activité sportive et vous avez envie de tout donner ! C’est normal, c’est un moment où nous sommes particulièrement énergiques et enthousiastes à l’idée de reprendre une activité sportive. Cependant, le corps n’a plus l’habitude de fournir autant d’efforts et n’a pas toujours le temps de s’adapter. Les muscles ou les articulations ne peuvent pas suivre et il y a un risque de blessure plus ou moins important.

Les blessures fréquentes au moment de la reprise du sport

lombalgie sport mal de dos

Les blessures sportives ne sont pas rares ! Les articulations les plus touchées sont celles des genoux et des chevilles. Au moment de la reprise du sport, certaines blessures sont plus fréquentes que d’autres, par exemple :

  • les courbatures et les crampes ;
  • l’entorse du genou ou de la cheville ;
  • l’élongation ou le claquage ;
  • la lombalgie (mal au dos) ;
  • la fracture ;
  • la tendinite.

La blessure sportive, même petite, comme des courbatures ou des crampes, indique que vous avez dépassé vos limites. Votre corps envoie un signal pour ralentir. Il est préférable de l’écouter, plutôt que de risquer une élongation ou une tendinite !

Comment prévenir les blessures quand on reprend le sport ?

Adapter l’entraînement à la reprise sportive

Ce n’est pas pour rien si les entraîneurs insistent autant sur l’importance de l’échauffement, des étirements et de l’hydratation ! Chaque entraînement doit être adapté à votre niveau, vos faiblesses et votre état physique du moment. Si vous avez tendance à faire des entorses, il est indispensable de respecter votre corps et d’adapter vos séances de sport. Si vous vous sentez fatigué, respectez cette fatigue et ne forcez pas trop, une blessure peut vite survenir… Ne négligez jamais les échauffements et les étirements, buvez de l’eau pendant l’activité et dosez vos efforts. Tant pis si vous reprenez doucement le sport, le plus important consiste à tenir sur la durée : il vaut mieux continuer le sport toute l’année, même à petite échelle, que de faire un mois de sport intensif et s’arrêter plusieurs mois.

Utiliser le matériel adapté

genouillère ligamentaire

Dans certains cas, par exemple si vous avez eu une entorse du genou, il est nécessaire de porter des accessoires médicaux, comme une genouillère ligamentaire (ou une chevillère ligamentaire). L’orthèse ligamentaire est utile aussi pour la laxité (qu’elle soit légère, modérée ou importante), une instabilité de l’articulation du genou ou de la cheville. La compression et la contention sont parfois indispensables pour éviter les blessures sportives. Dans certains cas et selon le sport, le short de compression est indispensable (running, cyclisme, sports de combat, etc.). Il favorise la régénération musculaire, protège les articulations et augmente le confort pendant l’effort. Le port d’un short de compression anti-pubalgie est recommandé pour protéger les abducteurs, par exemple pour le football.

Ne pas négliger la récupération, le sommeil et l’alimentation

S’il est important d’adapter ses séances d’entraînements, il ne faut pas oublier que les muscles se construisent et se régénèrent pendant les phases de repos. Le sommeil et l’alimentation sont donc deux points essentiels pour progresser et pour éviter les blessures sportives. Il est conseillé d’avoir une alimentation adaptée à votre effort physique, saine et équilibrée. Prévoyez plusieurs jours de repos dans la semaine si vous reprenez le sport et essayez d’avoir un sommeil de qualité (au moins 7 à 8 heures par nuit, en se couchant à des heures régulières et en limitant les écrans le soir). Votre performance sportive ne sera que meilleure !

S’entourer de spécialistes du milieu médico-sportif

Si vous êtes un sportif de bon niveau, il est indispensable de vous entourer de spécialistes du milieu médico-sportif, afin de prévenir d’éventuelles blessures et d’adapter votre pratique (en prenant en compte vos forces et vos points faibles).
Vous n’êtes pas un sportif aguerri, mais vous avez déjà eu des blessures musculaires, articulaires, ligamentaires ou subi des opérations chirurgicales qui peuvent impacter votre pratique ? Dans ce cas, il semble nécessaire de consulter un masseur-kinésithérapeute, un ostéopathe ou un médecin du sport, pour vous aider à adapter votre pratique et éviter les accidents.

Conclusion : que faire en cas de blessure sportive ?

Vous avez repris le sport trop rapidement après une blessure ou vous avez réalisé un effort trop intense et vous vous êtes blessé ? Après avoir consulté votre médecin, celui-ci peut vous conseiller de faire des séances de kiné ou de vous reposer un certain temps. Respectez les conseils des spécialistes et reprenez doucement le sport, en respectant vos limites et en augmentant progressivement, selon votre état physique.

Article précédentQuelle préparation physique faut-il pour jouer au padel ?
Article suivantLes appareils de musculation indispensables pour une salle de sport à domicile
Coach sportif professionnel, je propose mes services d’objectif minceur, de remise en forme ou de prise de muscle de manière individuelle et personnalisée sur Paris. Passionné par de nombreux sports depuis tout petit, je vous partage dans ce blog une partie de ma passion!