Le padel, les raisons du succès de ce sport de raquette

Le padel, les raisons du succès de ce sport de raquette

Vous l’avez sans doute remarqué, le padel est un sport de raquette qui n’a cessé de gagner en popularité ces dernières années. Accessible à tous les niveaux, il combine les bienfaits du tennis et ceux du squash, tout en ayant ses propres particularités. Vous n’avez pas encore eu le plaisir de tester cette activité ? Voici ce qu’il faut savoir sur ses bienfaits avant de vous lancer !

Sommaire

D’où vient le padel ?

padel

Le padel a été inventé dans les années 1960 en Mexique par Enrique Corcuera, un riche homme d’affaires qui cherchait une alternative au tennis traditionnel. Ce dernier a pensé le sport en combinant des éléments de tennis, de squash et de la pelote basque. Rapidement, il gagna en popularité dans toute l’Espagne pour très vite se répandre dans le monde entier.

Bien que le padel tire ses racines du tennis, il présente des différences clés dans les règles et l’équipement. Pour commencer, c’est un sport qui se joue sur un court plus petit, entouré de murs. Le padel nécessite également l’utilisation de raquettes en fibre de verre, des raquettes spécialement conçues pour cette activité sportive. Pour trouver ce type d’équipement, il suffit de commander en ligne chez Esprit Padel Shop, vous y trouverez tout le matériel nécessaire pour débuter ou progresser.

Le padel en bref

Si vous avez toujours eu envie de vous mettre au tennis, mais que vous n’avez jamais sauté le pas, peut être vous laisserez-vous séduire par le padel. Cette activité sportive se pratique à 4 joueurs, en intérieur ou extérieur, et sur un terrain spécifique de padel.

Les règles sont simples et allégées par rapport au tennis. Au padel, on a deux terrains et on doit là aussi passer la balle du côté opposé. La où les règles diffèrent du tennis ou du squash, c’est que la balle doit systématiquement avoir touché la surface avant de toucher les murs. Les rebonds ultérieurs sont ensuite autorisés ! Vous l’aurez compris, dans ce sport, la balle part dans tous les sens, il va falloir bouger !

Quel matériel pour pratiquer ce sport ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la balle utilisée n’est pas la même que celle utilisée au tennis. Bien qu’elle lui ressemble, c’est une balle un peu plus lourde et plus grande. Vous en trouverez dans les magasins de padel en ligne spécialisés.

La raquette, quant à elle, est une raquette à tamis, spécifique à cette activité. On la trouve également chez les spécialistes du padel en ligne ou dans les magasins multisports.

Pour ce qui est de la tenue, il vous faudra une tenue sportive pour pratiquer, ainsi que des chaussures de padel pour mieux appréhender le terrain.

Le padel et ses nombreux bienfaits pour la santé

padel.jpg

Le padel est l’un de ces sports qui améliore la santé cardiovasculaire. Il travaille l’endurance et la condition physique globale. Le pratiquer ne serait-ce qu’une seule fois par semaine permet déjà d’entretenir son capital santé. Et ce n’est pas tout, le padel est également bon pour les fonctions cognitives. Il nécessite d’avoir une bonne coordination entre les mains et le regard pour suivre le trajet de la balle. Cet effort est très bon pour travailler la concentration et la réactivité.  

Enfin, après une séance de padel, vous vous sentirez, sans aucun doute, déstressé !

Un sport ludique et énergique à tester quel que soit son niveau !

padel sport bienfaits

Le padel est un sport moins exigeant que le tennis en raison de la taille de son court et des murs qui l’entoure. Cette différence le rend plus accessible aux personnes de tous âges et de tous niveaux sportifs.

Il faut également savoir que le padel est un sport à faible impact. Il est donc moins susceptible de causer des blessures articulaires que d’autres sports plus intensifs.

Comme ce sport se joue à deux contre deux, il peut aussi bien se pratiquer entre amis, entre collègues qu’en famille avec ses enfants !

Padel : un sport qui travaille toute la silhouette

Avec le padel, n’allez pas croire que vous allez uniquement muscler vos bras en tapant dans la raquette. Constamment en mouvements, vous allez solliciter chacune de vos articulations et chacun de vos muscles. C’est un excellent moyen de tonifier sa silhouette, de se muscler et de rester en forme.

Côté calories, le padel a également de quoi satisfaire ceux et celles qui veulent perdre du poids. Cette activité cardiovasculaire permet de brûler près de 400 calories par séance !

Ainsi, le padel, véritable fusion de plusieurs sports de raquette, s’impose de plus en plus comme une activité incontournable pour les amateurs d’effort et de plaisir sportif. Ses origines mexicaines, sa popularité croissante et ses spécificités en font un jeu à part entière. Au-delà de son aspect ludique, il offre de véritables bienfaits pour la santé, aussi bien physiques que mentaux. Que l’on cherche à tonifier sa silhouette, brûler des calories, ou tout simplement partager un moment convivial entre amis ou en famille, le padel répond à toutes ces attentes. N’attendez plus, il est grand temps de vous laisser tenter par l’aventure du padel et d’en découvrir tous les plaisirs 

Article précédentTrottinettes électriques ou VTT électriques, qui remporte le match ?
Article suivantLe guide complet pour les sportifs débutants en fitness
David
Coach sportif professionnel, je propose mes services d’objectif minceur, de remise en forme ou de prise de muscle de manière individuelle et personnalisée sur Paris. Passionné par de nombreux sports depuis tout petit, je vous partage dans ce blog une partie de ma passion!