Quelle préparation physique faut-il pour jouer au padel ?

débuter padel avantages

Le padel est un sport de raquette, proche du tennis, qui a été inventé au Mexique. Désormais pratiqué dans le monde entier, il attire des adeptes de plus en plus nombreux. Vous êtes tombé sous le charme du padel ? Vous avez envie de vous améliorer et de le pratiquer régulièrement ? Découvrez quelle préparation physique est conseillée pour progresser au padel.

Sommaire

Le FitPadel : un programme d’entraînement conçu pour la pratique du padel

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Il existe des programmes d’entraînement spécialement conçus pour améliorer sa pratique au padel, c’est ce qu’on appelle le FitPadel. Dans ce programme, plusieurs exercices sont proposés afin de corriger l’asymétrie provoquée par le jeu du padel, renforcer les articulations et préparer son corps aux efforts à fournir. Le FitPadel est destiné aux joueurs aguerris ou aux sportifs professionnels, mais pas seulement, même si vous ne pratiquez pas intensément le padel, cet entraînement vous sera utile.
Le FitPadel permet de s’entraîner en amont de la pratique :

  • corriger l’asymétrie et les déséquilibres provoqués par la pratique régulière du padel ;
  • augmenter la force et l’explosivité ;
  • travailler sa vitesse, son équilibre et la coordination des mouvements ;
  • renforcer son endurance et se préparer à l’effort ;
  • limiter les blessures.

Si vous ne savez pas ou si vous n’avez pas le temps de créer votre propre programme d’entraînement, le FitPadel est très utile. Vous pouvez vous entraîner dans un club de padel ou en extérieur. La bonne fréquence dépend de votre niveau et de votre régularité. Vous pouvez vous entraîner une fois par mois si vous jouez rarement au padel ou deux fois par semaine si vous avez un bon niveau.

Trouver la raquette de padel parfaite : une question de feeling

raquette padel

Imaginez que vous vous préparez pour un match de padel. Vous saisissez votre raquette – ce n’est pas juste un équipement, c’est presque une extension de votre bras. Choisir la bonne raquette, c’est un peu comme trouver un bon ami : elle doit vous comprendre et vous compléter.

Commencez par le poids. Si vous êtes nouveau dans le monde du padel, une raquette légère sera facile à manier et moins fatigante. Mais si vous avez déjà quelques matchs à votre actif et que vous cherchez à envoyer la balle avec plus de force, une raquette plus lourde pourrait devenir votre partenaire de choix.

Ensuite, la forme. Les raquettes rondes sont les amies des débutants – elles sont très équilibrées. Au fur et à mesure que vous gagnez en confiance, vous pourriez flirter avec des raquettes en forme de larme ou de diamant. Elles sont un peu plus exigeantes, mais elles récompensent par leur puissance (plus de détails sur le site spécialisé Pādel Nuestro).

Saviez-vous que la texture de la surface de la raquette a aussi son rôle ? Certaines raquette ont des surfaces rugueuses pour mieux accrocher la balle – parfait si vous aimez donner du fil à retordre à votre adversaire avec des effets surprenants !

Les exercices pour travailler son jeu de jambe

entraînement padel

Comme au tennis, le padel nécessite d’avoir un bon jeu de jambe, de la force et de l’explosivité, pour maintenir l’effort au cours de la partie. Le terrain de padel est plus petit que le terrain de tennis, mais cela ne signifie pas que vous allez faire du surplace ! C’est un sport qui sollicite beaucoup les articulations du genou et des chevilles. Sans préparation physique, il peut y avoir un déséquilibre, des blessures ou des crampes. Il est donc nécessaire de se préparer et de faire des exercices pour travailler ses jambes :

  • l’exercice de transition offensive pour passer de l’attaque à la défense ;
  • le jeu de l’étoile pour renforcer les muscles des jambes ;
  • le tour du plot pour améliorer la coordination et le placement ;

La course et le vélo sont aussi vos alliés pour renforcer vos muscles du bas du corps et améliorer votre endurance !

Entraîner son endurance

L’endurance est un point central dans la préparation physique. Sous couvert d’être un sport très accessible, qui peut se pratiquer par des enfants à partir de 4 ans, le padel peut être très physique lorsque le niveau augmente ! C’est un avantage, cela permet de progresser et d’aiguiser son esprit de compétition, en restant fair-play et en s’amusant, bien entendu !
Vous pouvez améliorer votre endurance en privilégiant les séances courtes, mais intenses, par exemple pour des exercices de musculation, de FitPadel ou de course à pied. En entraînant votre endurance, vous améliorez aussi votre cardio. En effet, grâce à ce type d’exercices, le système cardiovasculaire est plus apte à tenir de longues périodes d’effort. Au cours d’un match ou d’un tournoi, c’est un entraînement qui porte ses fruits !

Travailler l’explosivité et la vitesse

En plus de l’endurance et des muscles des jambes, les entraînements de FitPadel sont composés d’exercices pour l’explosivité, la réactivité et la vitesse des mouvements. Il existe de nombreux exercices pour améliorer ces paramètres.
Vous pouvez, par exemple, demander à votre adversaire de vous envoyer la balle à des endroits de manière aléatoire. Votre objectif est de ne pas en laisser passer ! Vous pouvez aussi travailler votre jeu en fond de court afin de prendre du recul sur le jeu et d’améliorer vos frappes. À l’inverse, pratiquez aussi votre couverture du filet pour travailler votre jeu de volée et votre position offensive. Ces trois exercices aident à travailler la vitesse, la coordination et l’équilibre.

Faut-il aller à la salle de musculation ?

La salle de sport est un complément qui peut être très utile aux joueurs de padel. Si vous pratiquez régulièrement et que vous souhaitez augmenter votre niveau, nous vous conseillons d’aller à la salle de temps en temps et de faire des exercices de musculation. Ce n’est pas une obligation, tous les joueurs de padel ne le font pas, mais c’est une solution pour améliorer votre condition physique : endurance, cardio, explosivité et développement musculaire. Et si vous avez fait une pause sportive, la salle est un bon moyen de reprendre le padel (et le sport en général), en douceur, en adaptant les charges et l’intensité à votre condition physique.
À la salle de sport, nous vous conseillons de privilégier les exercices qui feront travailler vos jambes (mollets, cuisses) et vos fessiers. Bien entraînés, ces muscles peuvent vous aider à faire la différence lors d’un match et à ne pas diminuer l’effort du début à la fin de la partie. Pour améliorer votre frappe, optez pour des exercices des épaules, des quadriceps et des triceps.

Quelle alimentation pour améliorer ses performances au padel ?

Comme pour tout sport pratiqué régulièrement, il est recommandé d’avoir une alimentation équilibrée, saine et adaptée à vos besoins nutritionnels. Si vous êtes très sportif, votre apport journalier est plus élevé qu’une personne moins active ou sédentaire. Veillez à obtenir des apports suffisants en protéines, en vitamine, en glucides et en matières grasses.
En mangeant mieux et en ayant tous les apports nécessaires, vos performances seront bien meilleures ! Avez-vous remarqué comme on se sent lourd et inefficace après plusieurs jours d’excès (nourriture ou boissons) ? Mine de rien, l’alimentation a un rôle important pour les performances sportives. Le sommeil aussi : en dormant suffisamment et à des heures régulières, vous serez meilleur sur le terrain !

Pour résumer, la préparation physique du padel repose essentiellement sur le jeu de jambe, l’endurance et la réactivité (vitesse, explosivité, coordination…). Nous vous conseiller d’essayer le FitPadel pour profiter d’un entraînement complet spécialement conçu pour ce sport !

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Coach sportif professionnel, je propose mes services d’objectif minceur, de remise en forme ou de prise de muscle de manière individuelle et personnalisée sur Paris. Passionné par de nombreux sports depuis tout petit, je vous partage dans ce blog une partie de ma passion!