Sportifs : principe et avantages de la doudoune chauffante

avantages doudoune chauffante sport

L’hiver n’est pas synonyme d’hibernation pour tout le monde ! Pour certains et certaines d’entre nous, au contraire, les paysages enneigés représentent un terrain de jeu incomparable… Mais il y a tout de même le froid, contre lequel il n’est pas toujours facile de se protéger. Les amateurs de sports d’hiver ou de randonnée ont une solution pour le combattre : la veste chauffante. Focus sur le fonctionnement et les avantages de la doudoune chauffante du point de vue des sportifs.

Sommaire

Comment fonctionne une doudoune chauffante ?

Vêtement révolutionnaire, s’il en est, la veste chauffante permet de rester au chaud et de vaincre le froid grâce à une technologie innovante. Les vêtements qualifiés de “chauffants” sont équipés de résistances intégrées dans les tissus, qui se réchauffent à partir d’un simple bouton. Selon les modèles de vestes, les zones où sont situées les résistances varient, elles peuvent être placées au niveau du dos, des bras, de la poitrine ou de la nuque.
Pas de panique, il n’y a pas de risque de s’électrocuter avec une doudoune chauffante ! Les petits fils électrisés sont intégrés dans la structure de la veste et relient les résistances au système chauffant. Ils ne sont pas sous tension, mais fonctionnent à l’aide d’une simple batterie. Il n’y a pas de risque de brûlure non plus, car la chaleur est correctement répartie sur le haut du corps et il vous suffit d’éteindre le système pour diminuer la température sous votre doudoune !
N’oubliez pas de recharger régulièrement la batterie de votre doudoune chauffante si vous voulez affronter le froid pendant toute une après-midi de ski !

Quels sont les avantages de la doudoune chauffante pour les sportifs ?

doudoune chauffante avantages sportifs

Oublier le froid pendant l’activité sportive

Le premier avantage d’une doudoune chauffante est de nous aider à vaincre le froid et à profiter de l’extérieur, même lorsque le temps est sec et très frais. Les sportifs sont exigeants : ils ont besoin d’un vêtement confortable qui les aide à ne pas (trop) ressentir le froid, mais qui ne tienne pas trop chaud non plus, au risque de suffoquer pendant l’activité physique ! C’est un équilibre difficile à trouver. Cependant, les doudounes chauffantes ont l’avantage, contrairement aux doudounes non chauffées et très épaisses, de pouvoir être activées ou non, selon vos besoins. Expliquons-nous : pendant l’activité, le sportif peut désactiver le système de chauffage, mais lorsqu’il se repose, entre deux descentes de ski par exemple, il peut activer le système (lorsque sa chaleur corporelle diminue, après l’effort). Certains modèles perfectionnés permettent de varier la température et de choisir les zones à chauffer, un must-have pour les amateurs de sports d’hiver.

Éviter l’humidité et rester au sec

Les doudounes chauffantes sont confortables. Elles améliorent la circulation sanguine, même lorsque les températures sont très basses, et elles aident les muscles à se détendre lorsqu’ils sont crispés par le froid. Ceci fonctionne aussi pour les temps humides, même sous la pluie ou la neige, ce type de veste vous permet de rester au chaud et au sec. Non seulement vous ne vous retrouvez pas avec un vêtement trempé (ce qui est fort désagréable), mais vous évitez aussi de prendre froid tous les week-ends. Pour les personnes sensibles au froid, qui éternuent au moindre courant d’air, c’est un avantage non négligeable !

Plus besoin de superposer des couches de vêtements

Avant l’essor des vestes chauffantes, les sportifs (et les autres, aussi) étaient obligés de superposer des couches de vêtements dans l’espoir de se protéger du froid, avec plus ou moins de réussite suivant les caprices météorologiques. Seulement, en ajoutant plusieurs couches, jusqu’à 4 ou 5 vêtements les uns sur les autres, les mouvements sont réduits et il devient difficile de moduler la chaleur corporelle. À certains moments, le froid réussit à passer à travers les vêtements et nous grelottons, tandis qu’à d’autres moments, surtout pendant l’activité physique, la chaleur augmente rapidement et nous nous découvrons sans réfléchir… Avec une doudoune chauffante, ce problème disparaît et vous ne pouvez porter qu’un seul vêtement en dessous (un t-shirt manches longues ou courtes, un sous-pull ou un pull léger).

Garder de l’amplitude dans les mouvements

Si vous aviez l’habitude de superposer des vêtements pour combattre le froid, vous connaissez cette sensation, les mouvements réduits au minimum et l’impression de ne plus pouvoir lever les bras… En portant une doudoune chauffante et une seule couche en dessous, la différence est étonnante ! Pour les sportifs, c’est un élément déterminant. La liberté de mouvement est indispensable à la plupart des sports d’hiver (ski, raquettes, patinage…). En conservant toute votre liberté de mouvement, vous augmentez votre confort et vous améliorez vos performances sportives.

Vestes et doudounes chauffantes : pour quels sports ?

avantages doudoune chauffante sport

Il n’y a pas que les sportifs qui utilisent des doudounes chauffantes, mais elles sont particulièrement utiles pour les amateurs de sports d’hiver ou pour ceux qui ne souhaitent pas réduire la fréquence de leurs entraînements en extérieur, même lorsque les températures chutent.
Les premiers à avoir adopté la doudoune chauffante (et qui étaient demandeurs) sont les amateurs de sports de montagne, comme le ski de piste, le ski de fond, le ski de randonnée, le ski freestyle, les raquettes, la luge ou la randonnée en montagne. Mais d’autres activités sportives, exercées à des altitudes moins élevées, sont facilitées par le port d’une doudoune chauffante : la marche à pied ou la randonnée (en ville ou en pleine nature), les entraînements en extérieur (football, fitness, roller, skate, rugby, etc.), la pêche (ou d’autres activités statiques), le patinage, etc. En dehors du sport, la doudoune chauffante est parfaite pour les trajets à moto, scooter ou trottinette !

Si vous pratiquez un sport en extérieur, à la montagne, en pleine nature ou en ville, vous serez étonné par le confort et la chaleur procurée par une doudoune chauffante. Vous pouvez comparer les modèles pour trouver celle qui convient le mieux à votre pratique sportive et à vos besoins.

Article précédentQuel est le meilleur moment de la journée pour faire du sport ?
Article suivantQuelle préparation physique faut-il pour jouer au padel ?
Coach sportif professionnel, je propose mes services d’objectif minceur, de remise en forme ou de prise de muscle de manière individuelle et personnalisée sur Paris. Passionné par de nombreux sports depuis tout petit, je vous partage dans ce blog une partie de ma passion!