Ski de piste, all mountain… comment choisir ses skis ?

choisir ses skis

Pouvoir aller skier dans des stations balnéaires n’est pas donné à tout le monde. Il s’agit d’une activité nécessitant certains équipements parfois coûteux. Skis, snowboard ou bien casques et gants, de nombreux accessoires sont disponibles mais il faut faire attention à bien les choisir. Selon votre morphologie ou le type d’activité pratiqués, la sélection de ceux-ci pourrait être différente. Nous allons donc voir comment choisir ses skis en fonction de ses envies.

Les différentes pratiques

Les skis s’adaptent aux types de pistes que vous rencontrez lors de votre sortie. Avec chacunes des caractéristiques définies, ils permettent à la fois d’améliorer vos performances mais aussi d’augmenter votre confort et sensations de glisse.

Skis de piste

Il s’agit sûrement du type de skis le plus utilisé par les vacanciers et les skieurs débutants. Ils sont adaptés aux pistes skiables réglementées comme dans les stations balnéaires ou pour les chemins prédéfinis. Afin d’éviter les vibrations, privilégiez des skis avec des spatules courtes.

Skis All Mountain

Les skis all mountain sont destinés aux amateurs de plusieurs types de neige. Poudreuse, dure ou bien molle, vous pourrez prendre n’importe quelle piste sans vous souciez de l’état de celle-ci. Très polyvalents, ces skis sont tout terrains et procurent une sensation de sécurité et de confort. Les spatules doivent être plus longues pour maximiser la portance tandis que les patins approcheront une largeur de 80mm (plus de détails sur des sites spécialisés comme vars les claux location de ski).

Skis Freeride

Ces skis sont faits pour les aventuriers aimant sortir des sentiers battus. Ils seront parfaitement adaptés pour les sorties hors-pistes, notamment dans les zones de poudreuse. Pour le freeride, mieux vaut privilégier des skis longs et larges qui auront un effet positif et recherché sur la portance sur neige. Le patin sera généralement supérieur à 90 millimètres.

Skis Freestyle

Les skis freestyles sont certainement les moins connus et les moins utilisés. Les acrobates habitués des snowparks devront préférer ces types de skis. Ils permettent des réceptions à l’endroit comme à l’envers grâce au modèle bi-spatulés. Ils sont généralement très léger mais résistants pour pouvoir freestyler dans les airs facilement.

Votre morphologie

homme qui fait du ski

Évidemment, un enfant de 8 ans ne prendra pas un ski de même dimension qu’un adulte de 80 kilos. La morphologie est un facteur important dans le choix des skis. Le poids ainsi que le sexe et la taille de la personne vont influencer les caractéristiques de l’objet.

Le poids

Le poids influence grandement les sensations de la personne concernée lors d’une session de glisse. Pour obtenir un ski performant et agréable à utiliser, un skieur plutôt lourd devra privilégier un ski rigide. A l’inverse, un skieur assez léger optera pour un ski au flex mou pour ressentir pleinement les caractéristiques de son ski.

La taille

La taille d’un ski dépend de la taille de son utilisateur à l’instar du choix d’une canne à pêche par exemple. Un ski de bonne longueur fera environ 15 centimètres de moins que son propriétaire. Pour le freeride, la taille du ski s’approchera plus de celle du skieur.

Le sexe

Avec les avancées toujours plus poussées concernant les caractéristiques techniques des skis, certains constructeurs proposent désormais des modèles spécifiques pour les femmes et les enfants aux performances adaptées à la morphologie de chacun.

Article précédentDonkey kick : comment bien réaliser cet exercice ? 
Article suivantQuel sport pratiquer avec de l’arthrose ?
Coach sportif professionnel, je propose mes services d’objectif minceur, de remise en forme ou de prise de muscle de manière individuelle et personnalisée sur Paris. Passionné par de nombreux sports depuis tout petit, je vous partage dans ce blog une partie de ma passion!