Quel est le meilleur moment de la journée pour faire du sport ?

Quel est le meilleur moment de la journée pour faire son sport

Faire son sport à midi pendant la pause-déjeuner ? Partir à la salle de sport en fin de journée après le travail ? Enchaînez saut du lit et course matinale pour en tirer des bienfaits ? Chacun a ses habitudes quand il s’agit de pratiquer une activité physique. Avec des emplois du temps chargés, nous faisons d’ailleurs tous au mieux pour s’octroyer cette liberté à certains moments de la journée. Seulement voilà, beaucoup de personnes disent qu’il est plus intéressant de pratiquer son sport en tout début de journée ? Sur quoi repose cette théorie ? Y a-t-il vraiment un moment idéal pour pratiquer dans la journée ? C’est ce que nous allons vous expliquer !

Sommaire

Sport le matin : le meilleur moment de la journée pour avoir des résultats ?

faire sport fin de journée

Dire qu’il est mieux de faire son sport le matin n’est pas tout à fait vrai. En effet, cela dépend de nombreux facteurs, à commencer par l’activité pratiquée ! Si l’on entend souvent cette affirmation chez les sportifs, c’est parce qu’il est pris en compte l’heure à laquelle on va davantage puiser dans les graisses. En étant à jeun, on a plus de facilités à perdre du poids avec nos activités. Le corps n’ayant encore pas mangé, il doit puiser dans ses réserves de graisses et s’adapter. Pourtant, si l’on se décroche de cette volonté de perdre du poids, on voit bien qu’il y a un intérêt à pratiquer bien plus tard en fin de journée. Car oui, certaines activités sont favorables à l’endormissement et au relâchement des muscles ! C’est notamment le cas de la course à pied ou du vélo ! Elles sont même idéales pour être dans de bonnes conditions pour aller se coucher.

À l’inverse, si vous faites un sport collectif, cela peut vous demander une concentration intellectuelle plus poussée. Pratiquer du foot en club le soir après 19h n’est donc pas l’idéal si vous voulez vous endormir paisiblement.

À savoir s’il est bon ou pas de faire son sport le matin, la réponse est donc variée ! Elle dépendra en partie de vos objectifs et de l’activité pratiquée ! 

Homme ou femme : y a-t-il une différence pour trouver l’horaire idéal pour s’entraîner ?

moment sport journée

D’après une étude américaine réalisée en 2022 et postée dans Frontiers in Physiology et sur le site de la BBC, les horaires idéaux diffèrent totalement selon le sexe du sportif. 

Pour les hommes, le meilleur moment de la journée pour faire du sport et perdre de la graisse serait n’importe quel moment de la journée ! Et oui, l’horaire en sortie de travail serait aussi idéale qu’en matinée pour être endurant ou augmenter son métabolisme. À vous qui foncez directement dans votre salle de sport Hife à Toulouse après avoir fini votre journée : continuez comme ça sans culpabiliser ! Les salles de sport Be Alive sont d’ailleurs faites pour cela, faire du sport en toute sérénité, quand vous voulez !

Seule règle à respecter : essayez d’aller au sport avant 19H pour ne pas nuire à la qualité du sommeil.

Pour ces dames, en revanche, on corrélerait bien un avantage à pratiquer le matin lorsqu’il s’agit de perdre du gras avec efficacité ! Toutefois, s’il s’agit d’améliorer son humeur et de tirer des bénéfices bien-être de ses activités, il serait mieux de privilégier le sport en fin de journée.

Savoir faire la part des choses en toute logique…

horaires idéales pour faire sport

S’il y a bien des horaires pendant lesquels vous puisez davantage dans vos graisses, l’important reste de pratiquer ! Mieux vaut s’entraîner deux fois par semaine après le travail ou pendant sa pause-déjeuner que de se forcer à s’entraîner à jeun si vous n’êtes pas un lève-tôt. Il n’est d’ailleurs pas évident de pouvoir pratiquer un sport avant même d’avoir déjeuné. Cela demande de la rigueur, de la motivation et de l’énergie. Tout le monde ne pourra donc pas s’y atteler. Ce n’est pas grave, l’essentiel est de bouger !

Pour obtenir des résultats sur la santé et le physique, il faut simplement avoir de la régularité (et bien manger évidemment). Si le moment qui vous motive le plus est celui que vous pouvez vous octroyez pendant la pause déjeuner, continuez !

Bien choisir ses activités lorsque l’on pratique en matinée

Vous êtes définitivement du matin et vous avez plaisir à aller vous entraîner ? Attention, à bien choisir vos activités ! Le matin, cela demande beaucoup plus d’énergie au corps de bouger. Il faut donc limiter ses séances de cardio à 30 ou 45 minutes pour ne pas s’épuiser dès le début de la journée. D’autres pratiques comme le yoga ou la natation ou encore la marche rapide sont parfaites pour s’exercer très tôt dans la journée. En d’autres termes, évitez simplement l’activité intense à 7h du matin, surtout si vous débutez !

Article précédentL’ostéopathie et le sport pour une performance optimale
Article suivantSportifs : principe et avantages de la doudoune chauffante
Coach sportif professionnel, je propose mes services d’objectif minceur, de remise en forme ou de prise de muscle de manière individuelle et personnalisée sur Paris. Passionné par de nombreux sports depuis tout petit, je vous partage dans ce blog une partie de ma passion!