À quoi sert la créatine dans notre corps ?

À quoi sert la créatine dans notre corps

Protéine déjà présente dans notre corps, la créatine fait place à de nombreuses discussions. Pourtant, les bienfaits de cette supplémentation ont fait leurs preuves. Les sportifs n’hésitent pas à en consommer régulièrement.

Qu’est-ce que la créatine ? À quoi sert-elle dans notre corps ? Comment consommer cet acide aminé ?

Poursuivez la lecture pour mieux comprendre à quoi sert la créatine dans notre corps.

Qu’est-ce que la créatine ?

Sportif ou non, cette protéine est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. Mais savez-vous ce que c’est ?

La production naturelle

La créatine est naturellement présente dans notre corps. En effet, cet acide aminé est synthétisé par certains de nos organes : le foie principalement, mais aussi les reins et le pancréas. Elle est aussi présente dans les aliments protéinés comme la viande et le poisson.

Nos organes synthétisent l’acide aminé présent dans les aliments riches en protéines. La production est de l’ordre de 1 à 2 grammes par jour. Elle se loge essentiellement dans nos fibres musculaires et notre cerveau. 

À l’état naturel, elle est composée de : 

  • arginine : stimule la sécrétion d’hormones de croissance, d’insuline et de glucagon ;
  • glycine : lutte contre le vieillissement cellulaire ;
  • méthionine : assure la synthèse des protéines et atténue le stress oxydatif.

Consommée à bon escient, la créatine a donc de nombreux bienfaits pour notre corps.

Le produit de synthèse

La créatine est également vendue dans le commerce sous forme de complément alimentaire. Elle est avant tout destinée aux sportifs qui ont un besoin plus important de protéines.

L’acide aminé de synthèse est produit à base d’une réaction chimique entre le sodium, la cyanamide et la sarcosine. C’est un produit que l’on retrouve sous différentes formes : poudre, gélules, liquide, etc.

Soyez attentif au supplément que vous choisissez. La plupart du temps, les fabricants ajoutent d’autres nutriments comme des vitamines, des protéines, de la taurine ou autre. Assurez-vous que le produit correspond bien à vos besoins.

À quoi sert la créatine dans notre corps ?

créatine bienfaits

Consommée correctement, la créatine est un acide aminé qui a de nombreux bienfaits pour l’organisme.

Découvrez comment cette protéine agit dans notre corps.

Régénération de l’ATP (Adénosine TriPhosphate)

Voilà la fonction principale de notre acide aminé. L’ATP est la source d’énergie principale de notre organisme. Cette molécule est conservée dans nos cellules musculaires. Mais, un effort très intense ou un stress important la font disparaître en quelques secondes.

En consommant de la créatine, vous favorisez la création d’ATP. Vous êtes plus performant durant les efforts courts et rapides. Voilà qui est idéal pour un sprint ou un nouveau record en musculation par exemple.

De plus, vos muscles sont moins fatigués et vous limitez le risque de destruction musculaire.

Prise de masse

La créatine apporte son aide dans la prise de masse musculaire par rapport à la masse grasse. Cependant, ce n’est pas son rôle principal.

En réalité, la protéine entraîne le stockage du glycogène dans les cellules musculaires. Or, 1 gramme de glycogène peut contenir 3 grammes d’eau. Cette rétention d’eau “forcée” donne un aspect plus volumineux aux muscles.

Lutter contre certaines maladies

La créatine a des bienfaits sur la force et la puissance des muscles. Il est donc intéressant de l’utiliser dans le cadre de maladies neuromusculaires.

Par ailleurs, elle agit positivement sur le taux de glycémie des personnes atteintes de diabète de type II. Elle est également proposée comme complément dans le cadre d’un traitement contre l’insuffisance cardiaque.

Prévention

Bien que cette protéine ait de nombreux avantages, elle nécessite quelques précautions.

Il est vivement déconseillé de consommer de la créatine si : 

  • vous souffrez d’insuffisance rénale ;
  • vous êtes enceinte ;
  • vous allaitez ;
  • vous êtes déshydraté (risque de crampes).

Si vous avez un doute, consultez un professionnel de santé avant de vous supplémenter.

Par ailleurs, ce complément alimentaire ne remplace aucun repas. Son apport énergétique n’est pas suffisant. Il n’est efficace que si vous mangez sainement et pratiquez une activité physique régulière.

Comment consommer la créatine ?

creatinine fonctionnement

Il est important de respecter les quantités préconisées pour éviter tous risques d’effets secondaires.

Pour cela : 

  • déterminez vos objectifs : prise de masse, augmentation de la force ;
  • choisissez un supplément adapté à vos besoins et regardez bien la quantité de créatine présente ;
  • calculez la quantité nécessaire : 0,03 gramme/kg/jour en moyenne. Il est possible d’augmenter jusqu’à 3 grammes de complément par jour selon le besoin.

Enfin, l’acide aminé se consomme essentiellement après l’effort pour les jours de pratique. Avant, cela n’a pas d’effets bénéfiques. Cela peut même provoquer des problèmes de digestion, agir sur votre taux de glycémie et vos performances. 

Les jours de repos, supplémentez-vous durant le repas de votre choix. Pour une meilleure absorption, n’hésitez pas à diviser la dose en 2. Ainsi, vous répartissez votre complément sur 2 repas au choix.

L’objectif ici est de saturer le muscle pour assurer chacun des bienfaits de la créatine.

Rôle de la créatine dans notre corps : ce qu’il faut retenir

Vous savez maintenant à quoi sert la créatine dans notre corps. Cet acide aminé est essentiel au bon fonctionnement de notre organisme.

Les sportifs se dépensent plus et ont tout intérêt à se supplémenter. Toutefois, il faut suivre la posologie et quelques recommandations.

Vous êtes convaincu par le rôle de la créatine dans notre corps ? Prenez le temps de choisir le bon complément.

Article précédentObjectif 100 pompes : ce défi est-il facilement réalisable ? 
Article suivantLes principaux bienfaits de la protéine de lait pour la santé
Coach sportif professionnel, je propose mes services d’objectif minceur, de remise en forme ou de prise de muscle de manière individuelle et personnalisée sur Paris. Passionné par de nombreux sports depuis tout petit, je vous partage dans ce blog une partie de ma passion!