Musculation : Nos conseils et astuces

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Vous avez envie de faire de la musculation pour une raison ou pour une autre mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Suivez nos conseils et astuces qui vous seront certainement utiles.

Qu’est-ce que la musculation ?

La musculation est un entrainement physique au cours duquel sont on effectue des activités physiques sportives intenses et prolongées. La bonne pratique de la musculation obéit à certaines règles pour être profitable au pratiquant. La musculation, lorsqu’elle est bien faite, permet de développer toutes les parties du corps notamment les muscles et de les renforcer. La musculation a aussi une fonction esthétique puisqu’elle permet de garder la ligne en évitant de prendre du poids ou d’emmagasiner des graisses inutiles. Quel que soit le but pour lequel la musculation est pratiquée, elle doit être soit à la maison ou dans une salle de fitness avec des matériels adaptés. Aussi, une bonne musculation doit être accompagnée d’une bonne et saine alimentation, des temps de repos obligatoires et tout ceci consigné dans un programme qui doit être suivi avec rigueur par les pratiquants, qu’ils soient débutants ou professionnels.

Comment faire de la musculation ?

La musculation est une série d’activités physiques intenses et prolongées qui nécessite une certaine méthodologie et une certaine rigueur. Pour donc faire de la musculation et obtenir les résultats escomptés dans un bref délai, il vous faut établir un programme d’entrainement bien détaillé et qui sera suivi avec rigueur. Ensuite, il faudra travailler pendant les séances d’entrainement, que ce soit à la maison chez vous ou dans une salle de fitness, les muscles par groupe et tous les muscles du corps pour un bien équilibrer la masse musculaire. En dehors du programme d’entrainement et des séances d’entrainement, vous devez avoir un régime alimentaire adapté à la musculation et prévoir des moments de repos et relaxation. En effet, le régime alimentaire accompagne les exercices physiques pour vous permet de prendre rapidement du muscle et le repos permet à votre organisme de vite récupérer après les séances d’entrainement. En ce qui concerne les activités ou les exercices physiques à effectuer, ils doivent être choisis en fonction des muscles et des groupes musculaires à travailler. Et quant au programme d’entrainement, il doit être constituer du nombre de séances d’entrainement à effectuer par semaine, des exercices à faire à chaque séance et les temps de repos à respecter strictement.

Pour les débutants, le nombre de séances d’entrainement par semaine, la durée de chaque séance et les exercices à effectuer durant chaque séance doivent être modérés et suivis par un professionnel. En effet, pour les débutants en musculation, il leurs faudra d’abord un temps d’adaptation pour permettre à son organisme de s’habituer aux activités sportives qui seront progressivement intenses et prolongées. Après les premières semaines qui sont les semaines d’adaptation, ils ne seront plus à l’étape de débutants et pourront accélérer le rythme de travail, le nombre de séance d’entrainement par semaine, la durée de chaque séance le nombre d’exercices et l’intensité des exercices. Leur régime alimentaire doit être constitué en grande partie des protéines animales, des aliments lipidiques (mais pas en excès), des fruits et légumes et des compléments alimentaires pour faciliter la prise de muscle et le renouvellement des cellules musculaires. Le temps de repos doit être d’au moins 48h entre deux séances d’entrainement.

Signalons que quelques soient vos objectifs, vous ne devez pas exagérer dans la musculation. En effet, un excès d’entrainement peut vous causer de l’insomnie malgré la fatigue, l’augmentation de la fatigue cardiaque même si vous êtes au repos, le manque d’appétit, la nervosité et l’irritabilité. Le sur-entrainement peut également causer le manque de motivation, le refus de se reposer malgré les difficultés et la fatigue et les blessures musculaires.

Où faire de la musculation ?

Plusieurs se demandent quel est l’endroit approprié pour effectuer de la musculation et obtenir des résultats rapides et efficaces. Pour certains, la musculation peut se faire à la maison, mais pour d’autres, les salles de fitness sont les lieux appropriés pour faire de la musculation. Que ce soit chez vous ou dans une salle de fitness, la musculation peut être faite dans l’un de ces deux endroits. La seule différence entre les deux est que dans une salle de fitness, vous bénéficierez des matériels adéquats et de l’assistance d’un coach. Par contre chez vous à la maison, vous n’aurez pas les matériels adaptés. Vous ne bénéficierez pas non plus de l’assistance d’un coach à moins que vous disposiez des moyens qu’il faut pour vous procure des matériels de musculation et payer les services d’un coach pour assister.

Pourquoi faire de la musculation ?

La musculation se fait pour plusieurs raisons. En effet, elle permet de perdre du poids en brulant les graisses inutiles du corps et les calories en excès. La musculation permet aussi de prendre de prendre de la masse musculaire et de renforcer la masse musculaire. Sachez que plus votre masse musculaire est importante, moins vous avez de graisse et plus vous brûler de calories même au repos. La musculation se fait également pour bien se porter dans son corps et avoir une bonne hygiène. En effet, en faisant de la musculation, les contractions musculaires permettent une fluide circulation de sang dans l’organisme. Elle facilite aussi la respiration, la circulation lymphatique, prévient l’ostéoporose et renforce les ligaments.

La musculation fait maigrir ?

Si vous êtes en surpoids ou obèse et que vous avez envie de perdre vraiment du poids et maigrir en un temps record, ne pensez pas premièrement à un régime alimentaire qui vous privera de nourriture. Pensez plutôt à faire de la musculation pour obtenir un résultat rapide et efficace. En effet, la musculation et le moyen naturel et le plus efficace pour maigrir. En faisant de la musculation, vous serez amené à pratiquer plusieurs séries d’exercices physiques et sportives et sur une longue durée. En faisant ces activités sportives physiques intenses et prolongées, vous perdrez forcément les masses de graisses inutiles de votre organisme. Vous prendrez également de la masse musculaire qui remplacera les tas de graisses qui vous étaient nuisibles.

Quel est le meilleur programme de musculation ?

Pour une bonne musculation pouvant donner des résultats rapides et efficaces, il vous faudra suivre de façon assidue, un programme de musculation que vous auriez élaboré en fonction de vos objectifs. En effet, votre programme de musculation doit contenir vos objectifs que vous devez consulter tous les jours. Cette consultation quotidienne de vos objectifs sera votre source de motivation pour atteindre vos objectifs.

Ensuite, vous définirez dans votre programme, le nombre de séances d’entrainement par semaine, la durée de chaque séance et le travail physique à effectuer au cours de chaque séance. En plus de ces premiers paramètres à prendre en compte dans votre programme de musculation, vous devez y inclure un régime alimentaire approprié qui pour permettra d’optimiser vos résultats et le temps de repos qui est aussi obligatoire. C’est d’ailleurs en vous reposant beaucoup que votre organisme pourra récupérer et être prêt pour la prochaine séance.

Parlant du travail à faire pendant les séances d’entrainement, il est recommandé de travailler les muscles, les groupes musculaires et tout le corps. Il est aussi recommandé de commencer par les pectoraux, ensuite les abdominaux, les bras et les épaules. Une fois le travail de ces groupes musculaires effectué, vous terminerez par le travail des dorsaux et des jambes.

Il est important de vous rappeler que vous devez répartir équitablement le temps de travail de chaque groupe musculaire pour maintenir l’équilibre musculaire de votre corps.