Méthode Tabata : avis et conseils

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La méthode Tabata est de plus en plus répandue. Elle permettrait de perdre du poids par des exercices à haute intensité (HIIT : High Intensity Interval Training). Que faut-il retenir de cette méthode sportive ? Avis et conseils.

La méthode Tabata : en quoi ça consiste ?

La méthode Tabata a pour objectif de perdre du poids tout en renforçant l’endurance. C’est une pratique dite HIIT (High Intensity Interval Training), c’est-à-dire à haute intensité.

Bien loin d’un régime comme la méthode Hollywood, il s’agit d’un entraînement sur le principe du fractionné. Des exercices très intenses sont effectués sur une durée très courte de 20 secondes et suivis de phase de récupération également très courte de 10 secondes. Les mouvements sont répétitifs sur une durée donnée, soit 4 minutes.

La méthode Tabata favoriserait l’endurance, avec un meilleur souffle, plus de force, le développement de la musculature et s’accompagnerait d’une rapide perte de poids. Ces effets se feraient sentir pendant l’effort, mais aussi après la séance.

Quelle est l’origine de la méthode Tabata ?

La méthode Tabata est due à un scientifique japonais, le Pr Izumi TABATA, qui lui a donné son nom.

Ses recherches avaient pour but de définir si l’entraînement fractionné avec des exercices courts et répétitifs interrompus par des courtes périodes de récupération pouvaient influer positivement les résultats de sportifs professionnels, en l’occurrence l’équipe nationale japonaise de patinage de vitesse.

Des résultats notables ont été observés lors de l’étude sur le panel testé, en 1990.

La méthode Tabata est ainsi née.

La méthode Tabata est-elle efficace ?

méthode tabata groupe

La méthode Tabata n’a été testée que sur un panel restreint d’individus. Toutefois, plusieurs autres études portant sur les effets d’un entraînement selon les principes du HIIT tendent vers la confirmation d’un résultat réel pour un objectif de perdre de poids.

Elles sont crédibles, car réalisées à des années différentes, sur des panels différents et avec des hypothèses et des objectifs variés.

Ainsi, il a été acté que les taux de calories et de graisse consommés durant un entrainement HIIT sont largement supérieurs à ceux d’un entrainement classique.

Les effets durables ont été remarqués, avec un métabolisme boosté jusqu’à 24h suivant la séance. La méthode Tabata agit donc pendant mais aussi après la séance d’entrainement.

Enfin, la prise de masse musculaire a également pu être constatée au détriment de la masse graisseuse.

A qui s’adresse cette méthode d’entrainement ?

La méthode Tabata, dans sa forme originelle, concerne principalement les sportifs accomplis. En effet, pour les débutants, il paraît peu probable de réussir à maintenir le rythme intense, même sur une durée aussi courte. L’effort dure 20 secondes, avec une récupération de seulement 10 secondes.

Des aménagements peuvent donc être utiles au début, comme augmenter de quelques secondes la durée de la récupération.

Sauf avis médical contraire, tout le monde peut recourir à la méthode Tabata pour atteindre les objectifs fixés, qu’il s’agisse de perdre du poids, de prendre de la masse, ou d’améliorer l’endurance. Et ce d’autant plus qu’elle ne nécessite pas obligatoirement l’utilisation d’appareils de musculation. Par exemple, la méthode Tabata peut être appliquée lors de série de squats, de crunchs ou d’abdominaux.

La méthode Tabata permet d’améliorer ses capacités physiques ou de les entretenir, et elle est un moyen d’obtenir des résultats rapides par rapport aux objectifs fixés.

Conseils pour appliquer la méthode Tabata ?

Avant tout, il est utile de rappeler que toute séance d’entraînement doit débuter par un échauffement sérieux, pour se mettre en condition et limiter tout risque de blessure.

De même, l’hydratation est essentielle, avant, pendant et après la séance. Et ce d’autant plus que la méthode Tabata est très intense.

Compte tenu du nombre conséquent de calories mobilisés, il est important de s’être alimenté avant de pratiquer une séance. Sans cela, la fatigue viendra vite se faire sentir, avec un risque de fringales et de vertiges.

Les exercices pratiqués pourront et devront être adaptés selon les objectifs définis. Et un temps de repos suffisant devra être respecté entre chaque série.

Ce temps de repos suffisant est essentiel pour que l’organisme puisse récupérer correctement avant de renouveler l’effort. De ce fait, la méthode Tabata peut être pratiquée un jour sur deux maximum, soit 3 jours par semaine. La fréquence doit être adaptée aux capacités du sportif et peut se pratiquer à la maison avec une chaise romaine par exemple.

Compte tenu de l’intensité de la pratique, il peut être utile d’effectuer un check-up médical ou, à minima, de demander l’avis du médecin traitant avant de se lancer dans des entrainements aussi poussés.

Méthode Tabata : conclusion sur notre avis

La méthode Tabata a donc fait ses preuves dans le cadre d’un entrainement régulier pour la perte de poids, l’amélioration de l’endurance, l’augmentation de la masse musculaire et la perte de masse graisseuse. Méthode intensive, sa pratique nécessite des temps de repos suffisant entre deux séances d’entraînement et entre chaque série. Elle a aussi le mérite d’apporter des résultats rapidement mesurables.