Méthode hollywood : avis et explication sur le protocole hollywood

régime protocle hollywood
Noter cet article

De nombreux régimes se succèdent tour à tour, promettant une perte de poids rapide et facile. Mais l’un d’eux connait un succès qui ne dément pas : la méthode hollywood. En quoi consiste le protocole hollywood ? Présentation et avis.

La méthode hollywood : en quoi sa consiste ?

La méthode hollywood est un régime qui, comme son nom l’indique, vient des Etats-Unis, où il fait de nombreux adeptes depuis les années 1980. Il est le témoignage de July Mazel qui, ayant utilisé cette technique pour perdre du poids, en a fait un livre. Depuis, le succès ne se dément pas, et il bénéficie notamment d’une sorte de publicité par son application par des célébrités américaines.

A la différence des autres régimes, ce régime induit que la prise de poids n’est pas exclusivement liée à la consommation de trop grandes quantités d’aliments ni d’une alimentation trop riche. La méthode hollywood prône que la masse graisseuse superflue vient du fait de mal manger, c’est-à-dire manger certains aliments de manière inappropriée, avec des associations qui annihilent leurs bienfaits.

Ce régime fait la part belle à la consommation de fruits, ce qui lui vaut également le nom de « régime fruits ».

Il prône également de dissocier les nutriments, et donc de ne pas manger certains aliments au cours d’un même repas. Si les fruits sont consommés bruts, sans association avec d’autres ingrédients, certains associations sont au contraire préconisées, comme les féculents avec les glucides, les protéines avec les protéines.

La promesse est de perdre de nombreux kilos rapidement, en 6 semaines, divisées en 3 phases.

A qui s’adresse ce régime à base de fruits ?

regime hollywood ou régime fruit

Le régime fruits ou régime hollywood s’adresse à quiconque souhaite une perte de poids rapide. En effet, les kilos disparaissent à vue d’oeil, dès les premiers jours.

Le régime hollywood est aussi intéressant comme cure de détox.

Toutefois, ce régime est ponctuel. Il ne doit pas être suivi sur le long terme, sous peine de possible problèmes de santé, car il est restrictif et peut engendrer des carences.

Pour cette raison également, il y a très forte probabilité de reprendre du poids dès le retour à une alimentation « normale », en raison des privations subies par le corps, qui stockera pour se prémunir d’une éventuelle situation semblable dans le futur.

De plus, il s’accompagne d’une perte de masse. Mieux vaut le savoir pour les adeptes de la musculation.

Quels sont les avantages du protocole hollywood ?

La raison principale qui explique le succès du protocole hollywood, c’est la rapidité de son action. Ses effets sont très rapides. En quelques jours seulement, plusieurs kilos s’affichent en moins sur la balance et vous pourrez perdre du ventre rapidement.

Ce régime est plutôt simple à observer puisqu’il suffit d’intégrer beaucoup de fruits dans son alimentation, et notamment les fruits exotiques, assez acides tels le kiwi ou l’ananas. A noter toutefois que la banane n’y a pas sa place, car jugée trop riche en sucres.

Les fruits consommés en nombre apportent des fibres et des vitamines utiles au fonctionnement de l’organisme.

Quels sont les inconvénients du protocole hollywood ?

Ce régime fruits induit aussi des inconvénients, qu’il vaut mieux connaître avant de se lancer.

D’abord, les sportifs devront prendre en compte qu’en raison du très faible apport en calories et en protéines, le corps cherchera à puiser de l’énergie où il le peut, y compris dans la masse musculaire. Le régime hollywood s’accompagne donc d’une perte de masse non négligeable.

Si les effets de ce protocole sont relativement rapides, les premiers kilos perdus ne sont nullement de la graisse, mais de l’eau.

Même si vous consommez régulièrement des fruits, il est à noter que l’organisme n’est pas habitué à en recevoir une telle quantité. Des réactions peuvent survenir, comme des diarrhées ou des nausées par exemple.

Le régime nécessite vraiment une bonne dose de motivation, car les premiers jours, seule la consommation de fruits est autorisée. Ce peut être lassant à la longue, et contraignant, car cela ne permet pas les repas hors domicile, sauf lunch box.

Pendant la phase de régime, l’alimentation est déséquilibrée. En excluant certains nutriments, ou en les intégrant à très petites doses, l’organisme subit des carences alimentaires, ce qui peut engendrer des risques sur la santé, et en premier lieu, une grande fatigue.

De plus, en réaction à ces carences, l’organisme stockera en masse dès le retour à une alimentation normale.

Enfin, il est important d’y penser également, les fruits exotiques ont une empreinte carbone élevée, et ne sont pas toujours de saison.

Le régime fruits du protocole hollywood en pratique

Le régime fruits du protocole hollywood est simple à suivre. En pratique, voilà ce en quoi ça consiste.

Le protocole hollywood se divise en 3 phases successives.

La phase 1 commence dès le premier jour du régime, pour une durée de 1 semaine.

Dès la première semaine, seule la consommation de fruits est autorisée. Il n’y aura ni féculents, ni légumes, ni viande, ni poisson, ni œufs, ni produits transformés. Les fruits sont consommés au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner. Il n’y a pas de collation.

A partir de la deuxième semaine, commence la phase 2, pour une durée de 3 semaines consécutives. Quelques aliments vont pouvoir venir compléter le repas : la pain, les céréales, quelques légumes, les pommes de terre et le beurre sont autorisés, en proportions limitées. Les fruits restent la base de l’alimentation.

Ce n’est qu’à compter de la phase 3 du régime, pour 2 semaines consécutives, que seront incorporés la viande, le poisson, les fruits de mer, ou encore les fruits secs. Il sera possible de faire un repas classique par jour, mais toujours en laissant une place de choix aux fruits et en respectant les principes de base : les fruits consommés seuls, les féculents avec les féculents, les protéines avec d’autres protéines.

methode-Hollywood-régime

Pour conclure notre avis sur la méthode Hollywood

Le régime hollywood peut être efficace sur quelques jours, pour perdre du poids rapidement. Toutefois, il est difficile à suivre, car l’alimentation est très restreinte et peu variée. A long terme, ses effets sont néfastes pour la santé, en raison des carences alimentaires entrainant fatigue et dysfonctionnements.  L’effet yo-yo est inévitable et la perte de masse musculaire est aussi problématique. Le protocole hollywood n’est donc pas le régime miracle. Il est important de garder une alimentation saine et équilibrée. On ne saurait que recommander de demander l’avis d’un médecin ou d’un nutritionniste pour se lancer dans un régime sûr et adapté à son mode de vie et à ses objectifs. Sans oublier l’activité physique et sportive, qui joue un rôle important dans l’hygiène de vie et la santé.