Le temps de repos idéal pour prendre en musculation

La musculation est vue par beaucoup de personnes comme une activité qui consiste à soulever des poids pour avoir un corps de rêve. En bref, un sport où on travaille comme des acharnés. C’est n’est pas totalement faux mais dans ce processus le repos semble relégué au second plan alors qu’il est très important.

Pourquoi le temps de repos est important ?

On pourrait se demander logiquement pourquoi est-il nécessaire de se reposer alors qu’on voudrait voir rapidement les effets de la musculation. Pour pouvoir bien éclairer cette interrogation, il est primordial de comprendre le fonctionnement des muscles surtout lorsqu’on les sollicite.

En effet, lorsque vous faites un effort extrême avec vos muscles, ces derniers se déchirent. Donc il faut comprendre que lorsqu’on va en salle pour travailler, on crée des déchirures à ses muscles. En fait, ce sont justes des microlésions, mais elles sont essentielles à tout développement.

Car lorsque vous êtes au repos, vos muscles vont réagir à ces lésions en essayant de s’adapter. Dans le but que cet état de chose ne se reproduise plus. Ils vont donc gonfler pour devenir plus gros. Il est donc important de comprendre que c’est lors de la phase de repos que s’effectue la prise de poids ou de force.

Une autre raison qui expliquer la nécessité du repos est la blessure. En fait, plus vous vous entraînez et vous créer des petites lésions. Toutefois, si au lieu de vous reposez vous enchaînez les séances, vous pourriez créer maintenant de graves déchirures à vos muscles. Le risque de blessure est très grand dans ce cas.

Vous encourez donc des risques de fractures musculaires, de graves blessures. Dans certains cas, vous pourriez même avoir du mal à soulever de la fonte. Cela aura donc pour effet de vous dégouter. Cette perte d’envie peut se traduire parfois par l’arrêt de la musculation. Le repos est donc indispensable, rappelez-vous que tout est une question de patience et d’abnégation pour atteindre un bon résultat.

Comment choisir le temps de repos adapté

Comme vous l’avez déjà compris, il ne sert à rien de faire du sur-entrainement. Ceci ne peut qu’être néfaste pour votre progression en musculation. En fait, les débutants ont souvent tendance à croire que c’est la bonne méthode surtout parce qu’ils sont super motivés. Et bien ce n’est pas cas. Souvent à force de cravacher comme un forcené au début, on finit par vite se lasser et abandonner par la suite.

L’idéal en musculation serait de faire trois séances par semaine. Dans ce cas vous vous accordez deux jours de repos dans la semaine. En fait, ce qui compte ici pour la progression c’est la régularité, l’effort et le repos. Il faut donc dire qu’en suivant ce rythme, vous êtes sûr d’avoir de bons résultats.

Néanmoins, si vous êtes décidé et que vous disposez d’un peu plus de temps, vous pouvez aller jusqu’à 4 séances par semaine. Il est vrai que cela ne vous laisse qu’un jour de repos entre les séances. Mais ceci est largement suffisant. C’est une phase nécessaire pour la progression physique et pour renforcer votre mental.

Lors de la période de pause, il faut tout faire pour optimiser la récupération. Pour se faire, vous devez essayez de dormir tôt. Il faut réellement accorder du repos à votre corps. Il est également indispensable lors de cette période cruciale de bien surveiller votre alimentation.

Vous devez éviter de manger des repas assez lourds pour ne pas fatiguer votre corps. Il faut donc bannir les aliments qui fatiguent le foie, les sodas et les boissons gazeuses. Vous choisirez plutôt une alimentation riche en protéines et en fibre. Les fruits, les légumes et les aliments complets sont aussi des éléments à privilégier.

Adapter son programme de musculation en fonction de son temps

Le corps humain n’est pas une machine ni une sorte de robot infatigable, c’est pourquoi il est important d’accorder du repos à ce dernier entre les séances. Pour bien faire vos séances de musculations, vous devez procéder par des séries de mouvements à répéter.

Lors d’une série, vous ne devez pas prendre de pause entre les répétitions, il faut plutôt le faire à la fin de la série. Vous devez également vous accorder un peu de repos entre deux exercices. Une question se pose combien de fois aller à la salle par semaine ?

Cela dépend du temps dont vous disposez, si vous êtes super occupé, essayez au moins de faire trois séances par semaine. Dans ce cas, il est indispensable de travailler un peu plus longuement et intensément. Quelqu’un qui a un peu plus d’heures libres, peut choisir d’aller à la salle 4 fois par semaine.

Là, il faudra un peu plus assouplir les séances et les rendre moins longues. Vous pouvez aussi faire 5 séances en 7 jours. Il faut donc comprendre qu’ici le travail doit être encore moins long et intense.