6 équipements indispensables pour faire de la muscu à la maison comme en club

equipement de muscu pour faire musculation chez soi

Vous aussi vous avez envie de vous mettre au sport à la maison ? Suite à la crise sanitaire et à la fermeture des salles de sport, nous sommes nombreux à choisir la solution du home gym, pour continuer à s’entraîner comme si on était (ou presque) en club. Grâce à ces 6 équipements indispensables pour faire de la muscu, vous trouverez certainement des avantages à vous entraîner chez vous !

Optimiser l’espace pour faire de la muscu à la maison

Peu importe votre niveau en musculation, pour pouvoir vous entraîner à la maison, vous avez besoin d’espace. Dans un petit studio parisien de 15m², tout ce que vous pourrez faire, ce sont quelques pompes près du lit et une ou deux séries de squats. Pour bien s’entraîner à la maison comme en club, nous vous conseillons d’optimiser l’espace disponible chez vous et de choisir un endroit aéré. Il est possible d’optimiser de petits espaces en de formidables salles de gym, avec un peu de réflexion. Sans oublier qu’une salle de sport maison, c’est un investissement qui vous fera économiser de l’argent sur votre abonnement à la salle ! Et le plus gros avantage reste de pouvoir faire sa séance de muscu quand on le souhaite, aussi longtemps qu’on le désire.

L’indispensable n°1 : les haltères réglables

equipement de muscu pour faire musculation chez soi

L’équipement indispensable à toute séance de musculation chez soi est le kit d’haltères. Comment peut-on faire une séance de muscu sans haltères ? Impossible ! Pour vous équiper chez vous, nous vous conseillons d’investir dans des haltères réglables : ils sont beaucoup plus pratiques, compacts et ergonomiques, tout en étant du matériel de qualité. A commander sur des sites spécialisés comme Avalon Gear par exemple. Pour vos exercices d’isolation, les haltères sont parfaits. Grâce à un système réglable, les haltères vous permettent d’optimiser l’espace de votre salle de home gym ! De plus, les haltères réglables sont fournis avec plusieurs haltères de poids différents, souvent compris entre 2 et 24 kg, de quoi s’entraîner un bon moment et se faire des muscles en béton.

Quels autres équipements utiliser pour faire sa muscu chez soi ?

Une barre de traction

equipement de muscu pour faire musculation chez soi

La barre de traction est le second équipement indispensable pour faire de la musculation à la maison. Et les petits budgets seront ravis, car les barres de tractions sont très abordables. Généralement, elles se fixent au mur, au plafond ou sur les cadres de portes, simplement et en toute sécurité. C’est un équipement pratique, fonctionnel, qui ne prend aucune place dans votre appartement ou votre maison ! Avec une barre de traction, vous pouvez vous muscler le haut du corps facilement et en toute tranquillité chez vous.

Un banc de musculation

equipement de muscu pour faire musculation chez soi

Vous ne pouvez pas faire tous vos exercices debout… Pour varier les positions et les entraînements, il est essentiel de se procurer un banc de musculation. Ainsi, vous pouvez faire du développé couché (avec barre ou haltères), des exercices inclinés, le butterfly, des splits ou des jumps squats, etc. Le banc de musculation, c’est indispensable pour faire des entraînements complets à la maison. Misez sur un banc de qualité, fiable, confortable et fonctionnel. De très nombreux modèles sont disponibles en magasin ou sur le net.

Des élastiques pour se muscler

equipement de muscu pour faire musculation chez soi

Les élastiques (ou bandes) sont parfaits pour se muscler et pour varier les exercices. Vous trouverez plusieurs résistances selon les élastiques de musculation. Choisissez-en plusieurs, afin de pouvoir changer selon les exercices et selon votre niveau. Pour créer un espace de muscu à la maison, les bandes sont indispensables et ne sont pas encombrantes. De plus, elles sont hyper pratiques, polyvalentes et elles ne coûtent pas cher, que du positif !

Un tapis de gym

equipement de muscu pour faire musculation chez soi

Pour tous vos mouvements, vos étirements et vos exercices au sol, le tapis de gym est indispensable ! Pour vos abdominaux ou pour le stretching, impossible de ne pas avoir de tapis de gym dans votre home gym, sinon, gare aux bleus et aux douleurs aux genoux, aux coudes ou au dos ! Vous trouverez différents tapis de gym, de plus ou moins bonne qualité. Évitez les tout petits prix si possible, souvent signe de mauvaise qualité et qui ne durent pas dans le temps, et investissez dans un tapis de moyenne gamme ou haut de gamme, selon votre budget.

Une planche ou des poignées de pompes

equipement de muscu pour faire musculation chez soi

Pour bien réaliser vos pompes chez vous, nous vous conseillons d’utiliser une planche de pompes ou des poignées de pompes. Certaines planches sont fixes, tandis que d’autres permettent de changer les positions des poignées pour varier les positions et faire différents mouvements. Il existe également des poignées pour pompes, sans planche, qui sont tout aussi efficaces. Peu chères, elles vous permettent d’améliorer vos mouvements et réduisent le risque de blessures. De plus, elles se rangent facilement dans un placard (et la planche de pompes au-dessus d’un meuble ou sous le lit, par exemple).

Autre matériel

equipement de muscu pour faire musculation chez soi

Nous vous avons présenté 6 équipements indispensables pour faire votre muscu chez vous, mais il existe beaucoup d’autres équipements pour s’entraîner. Pour élargir votre espace muscu et maximiser vos entraînements, vous pouvez utiliser : une roue abdominale (ab wheel) pour des séances d’abdos intenses ; un sac bulgare pour augmenter la charge et l’intensité de vos squats ; une battle rope pour entraîner l’explosivité et le haut du corps ; des anneaux de gym, qui sont très polyvalents ; un kettlebell pour développer votre puissance et votre explosivité ; et des barres parallèles (ou parallettes) pour faire vos dips et beaucoup d’autres mouvements. Il y a d’autres matériels qui existent pour créer sa propre salle de musculation et pour vous entraîner à la maison, tout dépend de vos objectifs et de vos entraînements.

Nos 6 équipements indispensables pour faire de la muscu à la maison, comme en club (ou presque) sont : les haltères réglables, une barre de traction, un banc de musculation, des élastiques, un tapis de gym et une planche (ou des poignées) pour vos pompes. Avec ce matériel, vous êtes parés pour vous muscler tout le corps avant l’été. !