Méthode Lafay : avantages et inconvénients de ce programme de musculation

programme musculation de la Méthode Lafay

La méthode Lafay, qui doit son nom à son créateur Olivier Lafay, est devenue une référence dans le monde de la musculation.

En effet, elle possède de nombreux avantages qui séduisent énormément de pratiquants. Avant de vous lancer, vous avez certainement de nombreuses questions. Vous aimeriez mieux comprendre ce programme d’entrainement.

En quoi consiste le programme ? Quels sont les bienfaits d’une telle méthode pour vous ? Quelles sont les précautions à prendre ? Y a-t-il des inconvénients à ne pas négliger ?

Voici donc des conseils et explications sur la méthode Lafay.

Qu’est-ce que la méthode Lafay ?

Avant d’en connaître les avantages et les inconvénients, il est préférable de comprendre le programme en lui-même.

La méthode Lafay a donc été créée par le célèbre sportif français Olivier Lafay. Il baigne dans le monde de la musculation depuis une trentaine d’années. Dès son jeune âge, il s’est interrogé sur sa propre pratique. À force d’interrogations et d’entrainements, il a fini par écrire son propre programme. C’est ainsi qu’est née la méthode Lafay.

Il écrit alors un livre dans lequel il détaille plus d’une centaine d’exercices. Ces derniers ne nécessitent pas de matériel, si ce n’est des objets du quotidien. Avec un peu de méthode et beaucoup de motivation, tout le monde semble donc pouvoir s’attaquer à la méthode Lafay.

livre méthode Lafay

Le programme d’entrainement connaît un franc succès. Par la suite, Olivier Lafay proposera même un programme alimentaire ainsi que des exercices dédiés aux femmes.

Pourquoi la méthode Lafay est-elle différente des autres ?

  • Elle est sans matériel. Beaucoup de programmes préconisent encore de se rendre à la salle. Les machines et les poids sont à proscrire avec la méthode Lafay. Tout se fait à poids de corps.
  • Elle présente un programme qui permet de travailler l’ensemble du corps à chaque séance. Les habitués de la salle ont tendance à ne travailler qu’une seule zone musculaire à la fois.
  • Elle permet d’envisager le développement du corps dans son ensemble. Masse musculaire, cardio, souplesse, rien n’est laissé au hasard.
  • Elle s’adapte à tous les objectifs. Prise de masse, perte de poids, entretien, etc.

Quels sont les avantages de la méthode Lafay ?

Il est important de connaître les avantages du programme que l’on choisit de suivre. C’est ainsi que vous saurez s’il est réellement adapté à vos besoins.

La méthode Lafay propose un entrainement complet

C’est un avantage non négligeable. Grâce à cette méthode, vous améliorerez votre condition physique c’est certain.

Elle vous permet de travailler sur :

  • la prise de masse ;
  • la perte de poids ;
  • le cardio ;
  • la souplesse.

Ces 4 aspects sont non négligeables et complémentaires pour certains. Trop souvent, les étirements sont mis de côté à tort. Et généralement si l’on travaille sur une prise de masse on en oublie l’importance du muscle du cœur.

Avec la méthode Lafay, votre entrainement sera complet. Parfait pour une condition physique à toute épreuve.

La méthode Lafay s’adresse à différents publics

  • Les experts : l’entrainement à la salle n’a plus aucun secret pour vous. Apportez un peu de diversité à vos entrainements est toujours bon pour éviter l’ennui.
  • Les anciens sportifs : la méthode Lafay vous permet de retrouver une très bonne condition physique. Vous avez déjà les connaissances nécessaires pour réaliser les mouvements sans vous blesser.
  • Ceux qui souhaitent des résultats rapides : pour une perte de poids par exemple. La méthode Lafay vous apporte toute la démarche à suivre dont vous aviez besoin pour vous remettre à l’exercice.

La méthode Lafay propose une perpétuelle évolution

En travaillant par objectif, vous suivez ce programme sans ne jamais vous ennuyer. Chaque fois que vous avez atteint un pallier, il y en aura un nouveau à franchir.

Vous ne risquez donc pas de voir vos efforts stagner grâce à cette méthode.

La méthode Lafay peut se pratiquer chez soi

Vous n’avez pas besoin d’aller à la salle. Le programme d’entrainement ne propose pas d’exercices avec matériel. Ainsi, vous gagner du temps et faites de sacrées économies et profiter de tous les avantages à faire du sport chez vous.

La méthode Lafay, c’est un guide complet

En effet, le livre vous permet d’être suivi du début à la fin de votre programme. C’est d’ailleurs ce qui le rend adaptable à presque tous.

femme qui pratique la livre méthode Lafay à la maison

Quels sont les inconvénients de la méthode Lafay ?

Parfois, votre niveau ou certaines pathologies font qu’un programme n’est pas adapté à vos besoins. S’il est donc important de connaître les bienfaits d’une méthode, il est tout aussi primordial d’avoir une vue sur ses inconvénients.

La méthode Lafay reste limitée pour un grand débutant

En effet, si vous n’avez jamais fait d’activité physique de votre vie, il sera difficile d’adopter les bons gestes.

Non pas que vous ne compreniez pas le principe, loin de là. Il y a simplement en chaque exercice des précautions à prendre pour ne pas se blesser. Des abdominaux mal réalisés pourraient avoir des conséquences très néfastes pour votre dos par exemple.

Avant de vous lancer dans la méthode Lafay, prenez le temps de vous parfaire sur les exercices. Faire appel à un coach sportif pour quelques séances est sans doute une bonne solution. Après, vous pourrez vous lancer seul.

Sans charge, il est difficile d’évoluer lorsque l’on suit un programme de prise de poids

La méthode Lafay a le mérite de convenir à beaucoup de monde. Cependant, la prise de masse peut devenir difficile sans charges supplémentaires.

À poids de corps vous pourrez vous affiner et tracer quelque peu votre silhouette bien sûr. Mais à terme, si vous souhaitez des biceps saillants il faudra soulever des charges bien plus lourdes.

Pas de matériel de musculation oui, mais un mobilier solide tout de même !

Si le livre indique : « 110 exercices sans matériel », il est nécessaire de préciser, « sans matériel de musculation ».

Bon nous imaginons bien que tout le monde à la maison possède des chaises, une table, etc.Cependant, il faut que ces objets supportent votre poids. Soyez donc vigilant. L’idée n’est pas de casser tout votre mobilier ! Vous pouvez aussi prévoir quelques accessoires de fitness indispensables pour la pratique de la méthode à la maison.