Le métabolisme de base : qu’est-ce que c’est et comment le calculer ?

Le métabolisme de base qu’est-ce que c’est et comment le calculer

Alimentation équilibrée, activité physique régulière, il faut faire de sacrés efforts pour perdre du poids ! Si vous menez une vie saine, vous avez sans doute entendu parler du métabolisme de base.

Mais savez-vous véritablement ce qu’est le métabolisme basal ? Comment le calculer ? À quoi sert-il ? Il est temps pour vous de découvrir tous les secrets du métabolisme de base.

Définition du métabolisme de base (MB)

métabolisme de base

Le métabolisme de base représente la dépense énergétique de votre corps lorsqu’il est au repos

Quoi qu’il arrive, vous dépensez un certain nombre de calories au cours de la journée. Comprenez donc que même en restant au fond de votre lit, votre corps brûle des calories.

Bien sûr, c’est en bougeant quotidiennement que vous éliminez plus rapidement. Mais sachez qu’une grande partie de votre énergie est consacrée à votre respiration, au bon fonctionnement de vos organes, etc.

En somme, vos fonctions vitales vous font brûler des calories.

Cela signifie qu’il faut un apport journalier en calories au moins égal au même nombre de calories que le MB. Sinon, vous empêchez votre organisme de fonctionner correctement. Vous pourriez provoquer des conséquences irréversibles sur vos organes et votre santé.

De quoi le métabolisme de base dépend-il ?

métabolisme de base

Tout le monde n’est pas égal face au métabolisme de base. Chacun ne dépense pas le même nombre de calories par jour et c’est bien normal. Un enfant n’a jamais eu les mêmes besoin qu’un adulte, tout comme une femme ne consomme pas autant de calories qu’un homme. 

Ainsi, le métabolisme basal dépend :

  • du sexe : un homme dépense une quantité de calories supérieur à la femme ;
  • de la taille et du poids : le rapport poids taille est un facteur déterminant dans le calcul du métabolisme de base. La norme dit que plus on est grand, plus on pèse lourd. Ce qui implique une dépense énergétique plus importante. Implicitement, le poids que vous avez à perdre intervient donc dans le calcul également ;
  • de l’âge : le métabolisme augmente petit à petit lorsque l’on est un enfant. Mais à partir d’une vingtaine d’années il diminue.

Ces critères sont déjà un premier pas pour avoir un calcul de votre métabolisme basal. Plusieurs sites font le calcul pour vous à partir de ces quelques informations.

D’autres critères peuvent avoir une influence sur le métabolisme de base : 

  • les facteurs extérieurs : activité physique, stress, tabac et bien d’autres ;
  • votre état à l’instant T : il peut être lié à l’âge si vous êtes en pleine croissance par exemple. Le fait d’être enceinte ou blessé peut également jouer sur le résultat ;
  • la génétique : certains organismes sont naturellement minces. D’autres, ont tendance à grossir très facilement. La génétique y est pour beaucoup.

Comment calculer son métabolisme de base ?

métabolisme de base

Ce calcul est avant tout à prendre comme un repère. En effet, il vous permet de mieux comprendre pourquoi et à quel moment vous prenez ou perdez du poids.

Dans le principe, on en déduit que si vous consommez plus de calories que le MB, vous prenez du poids. Mais ceci n’est vrai que si vous ne bougez absolument pas de la journée. Nous verrons alors qu’en plus du MB, il faut intégrer une autre valeur afin d’avoir la dépense énergétique journalière (DEJ).

À l’inverse, si vous consommez moins de calories que votre MB, vous mettez votre santé en péril.

Ainsi, il existe 2 méthodes de calcul.

La méthode d’Oxford

La méthode de calcul se veut simple mais plutôt fiable.

  • 14,2 X Poids + 593 = MB

Prenons exemple pour une personne de 60 kilos :

  • 14,2 X 60 + 593 = 1445 calories

Une personne de 60 kilos doit donc consommer au minimum 1445 calories par jour pour atteindre son MB.

Le calcul Harris et Benedict

La méthode de calcul est un peu plus complexe mais elle tient compte de plus de critères.

  • Pour une femme : (9,740 X Poids) + (172,9 X Taille) – (4,737 X Âge) + 667,051
  • Pour un homme : (13,707 X Poids) + (492,3 X Taille) – (6,673 X Âge) + 77,607
  • Le poids est en kilogrammes.
  • La taille en mètre.
  • L’âge en année.

Exemple pour une femme de 30 ans qui mesure 1m65 et pèse 60 kilos.

  • (9,740 X 60) + (172,9 X 1,65) – (4,737 X 30) + 667,051 = 1394,63 calories.
  • Cette femme doit donc consommer au minimum près de 1395 calories par jour.

Exemple pour un homme de 30 ans qui mesure 1m85 et pèse 80 kilos.

  • (13,707 X 80) + (492,3 X 1,85) – (6,673 X 30) + 77,607 = 1884,73 calories.
  • Cet homme doit donc consommer au minimum près de 1885 calories par jour.

Rappelons tout de même que cela ne suffit pas. En effet, ce nombre de calories n’est que la dépense de votre corps si vous restez au repos toute la journée.

N’oubliez pas la dépense énergétique journalière (DEJ)

Pour connaître vos dépenses énergétiques journalières, il faut multiplier le MB par votre niveau d’activité physique (NAP). Ce dernier augmente en fonction de :

  • la régularité de vos activités physiques ;
  • l’intensité de votre activité ;
  • le type de métier exercé : un homme de chantier dépense plus de calories que celui qui reste devant un ordinateur.

Encore une fois, ces calculs vous permettent d’avoir une approximation de votre dépense calorique quotidienne. Différents facteurs peuvent influencer ce chiffre.

Cependant, les résultats obtenus vous donnent des indications. Ils vous aident à maintenir le cap de votre régime. Vous savez à quel moment vous avez dépassé ou non votre besoin énergétique journalier. 

Conclusion

  • Maintenant, vous le savez, quoi qu’il arrive votre corps brûle des calories. C’est ici que le métabolisme basal intervient. Mais attention, ce n’est pas une raison pour profiter de son canapé toute la journée. Bouger au quotidien influence votre poids mais également votre santé en général.
  • Par ailleurs, grâce au MB, vous avez pu voir qu’il était nécessaire de manger un minimum au cours de la journée. Sinon, vous attaquez directement vos organes et donc vos fonctions vitales.
  • Les calculs du métabolisme de base sont un moyen simple d’avoir une idée de votre dépense énergétique quotidienne. Il convient d’adapter votre alimentation selon ce MB tout en tenant compte de l’activité physique pratiquée.
Article précédentLeg curl : mes conseils pour bien réaliser cet exercice
Article suivant6 équipements indispensables pour faire de la muscu à la maison comme en club
Coach sportif professionnel, je propose mes services d’objectif minceur, de remise en forme ou de prise de muscle de manière individuelle et personnalisée sur Paris. Passionné par de nombreux sports depuis tout petit, je vous partage dans ce blog une partie de ma passion!