Street workout : se muscler dans la rue avec le poids du corps

Street workout

Le street workout est une méthode de musculation arrivée récemment en France. Mais elle est rapidement devenue très populaire.

Mais en quoi consiste vraiment le street workout ? Où pouvez-vous le pratiquer en France ? Quels sont les effets bénéfiques de cette activité ? Pouvez-vous en faire même si vous êtes débutant ?

Voici tout ce que vous avez besoin de savoir sur le street workout.

Qu’est-ce que le street workout ?

Le street workout a été largement connu après s’être implanté aux États-Unis dans les années 90.

Vous avez déjà certainement aperçu cette pratique dans les films américains. Des hommes réalisent des prouesses acrobatiques sur des structures qui s’apparentent à des parcs de jeux. Et bien voilà en image ce qu’est le street workout.

C’est finalement une façon de se muscler à poids de corps en milieu urbain. Cette activité est grandement associée à la callisthénie. Une pratique qui consiste à utiliser la gymnastique et la musculation.

Le street workout a l’avantage de s’adresser à tous. Du débutant à l’expert, tout le monde peut trouver son compte dans les exercices proposés par l’activité.

Où et comment pratiquer le street workout ?

Il existe aujourd’hui de nombreux lieux pour pratiquer le street workout en France. En effet, des structures ont été implantées un peu partout et surtout le long des cours d’eau. Elles pourraient s’apparenter à des jeux d’enfants. Mais non, il ne s’agit pas là de balançoires et de toboggans.

Les structures de street workout sont composées de barres parallèles, d’échelles, d’espaliers, etc.

Le street workout est une activité libre. Les débutants s’attaqueront à des mouvements simples comme les pompes, les abdos, etc. Les experts, eux, réaliseront des mouvements beaucoup plus acrobatiques.

Bien sûr, cela demande un peu d’entrainement, mais tout le monde peut avoir accès aux structures de street workout. Elles sont en libre-service dans les villes qui les proposent.

Quels sont les bienfaits du street workout ?

femme qui pratique le Street workout

Le street workout est une activité physique à part entière. Elle a donc de nombreux bienfaits et avantages non négligeables.

Une activité qui se pratique partout

Bien sûr, la structure est idéale. Elle offre une multitude d’exercices. Mais s’il n’y en a pas, vous trouverez de quoi faire tout de même :

  • un trottoir pour faire des pompes surélevées ;
  • une barrière pour faire des dips ;
  • un poteau pour faire le drapeau.

Bref, vous ne manquerez pas d’imagination pour vous entrainer.

Une activité peu coûteuse

Les structures mises en place sont en libre-service. Il n’y a aucun abonnement payant.

Pour pratiquer il vous faut juste vous munir d’une tenue de sport dans laquelle vous êtes à l’aise. Une bonne paire de baskets est également de rigueur.

Le street workout pour perdre de la masse grasse

Ce sport est à la fois endurant et musculaire. Qui ne transpire pas en pratiquant une telle activité ? Pour perdre du poids et affiner votre silhouette, mettez-vous au street workout.

Vous pouvez varier l’intensité de vos entrainements, cibler une zone musculaire, faire des exercices cardio. Rien n’est interdit dans cette activité.

La pratique régulière et les repas sains vous aideront à atteindre votre objectif.

Un sport pour prendre de la masse musculaire

Cette activité physique peut s’apparenter au travail réalisé en salle. En suivant un programme de prise de masse complet avec des exercices de street workout, vous deviendrez musclé.

De plus, l’activité étant très complète, elle sollicite énormément de muscles. La musculature des pratiquants de street workout se développe donc de façon plutôt harmonieuse.

Bien sûr, il est nécessaire d’accompagner vos entrainements d’un régime alimentaire en conséquence.

Le street workout pour améliorer sa condition physique

Cette activité vous permet de travailler sur vos capacités cardio. Elle vous rend donc plus endurant.

Elle incite également un travail musculaire important. Vous augmentez donc votre densité osseuse. Vous ralentissez le vieillissement osseux et cellulaire de votre corps.

De plus, en travaillant à poids de corps vous prenez moins de risques de vous blesser. À condition de bien vous connaître et d’écouter votre corps.

Un bon complément de votre activité physique

Peu importe l’activité sportive que vous pratiquez. Le street workout est un bon complément.

Il vous permet d’améliorer votre résistance à l’effort et votre endurance.

Exemple de programme de street workout pour débutant

programme street workout pour débutant

Pour un débutant, il s’agira de se rapprocher des mouvements de base de la musculation. En effet, il faut d’abord bien maîtriser les mouvements pour passer à la suite. Un mouvement mal réalisé peut mener à des blessures et des douleurs chroniques. Soyez donc vigilant et demandez l’avis d’un coach sportif si nécessaire.

N’oubliez pas de vous échauffer avant de commencer vos exercices.

Exemple de programme street workout à répéter 3 à 4 fois selon votre état de forme :

  • pompes classiques X 10 ;
  • squat X 15 ;
  • relevé de jambes au sol X 20 ;
  • traction X 5 ;
  • gainage chaise dos contre un mur X 30 secondes ;
  • dips sur barres parallèles X 5.

Vous n’êtes pas obligé de prendre de temps de repos entre chaque exercice. Cependant, prenez 2 minutes de repos entre chaque série.

Pour le moment il ne s’agit pas d’aller vite. Mais simplement de prendre le temps de réaliser les mouvements correctement. Vous augmenterez la difficulté et l’intensité quand vous aurez progressé.

Exemple de programme de street workout pour les experts

Les exercices proposés sont beaucoup plus acrobatiques que pour un débutant. Cependant, ils sont toujours basés sur le même type de mouvements au départ.

Avant de commencer votre séance vous avez pris le temps de vous échauffer.

Exemple de circuit street workout à répéter 5 à 6 fois selon votre état de forme :

  • 30 secondes de handstand push-up ;
  • 30 secondes de muscle up ;
  • 30 secondes de relevés de jambes suspendu à la barre fixe ;
  • 30 secondes de dragon flag ;
  • 30 secondes de jump squat ;
  • 30 secondes de pistol squat.

Prenez 2 minutes de repos entre chaque série.

Vous pouvez choisir de faire un nombre de répétitions plutôt qu’un temps. Vous pouvez également augmenter le temps de pratique si vous êtes en réussite.

Il est tout à fait possible de varier les exercices et l’intensité autant que vous le souhaitez.

Pour aller plus loin, je vous laisse découvrir cette vidéo détaillant la progression des exercices de street workout :