Sportifs : ménagez vos articulations !

Sportifs ménagez vos articulations

Concernant le sport et les articulations, deux discours contraires cohabitent. D’un côté, on recommande le sport pour renforcer les articulations, de l’autre on demande aux sportifs de ne pas trop forcer, au risque de se blesser. En réalité, tout dépend de votre situation et de votre pratique sportive. Certaines personnes sont plus ou moins fragiles au niveau des articulations et certains sports les sollicitent beaucoup. Voici nos conseils pour préserver ses articulations, les solutions pour soulager une douleur articulaire et les erreurs à éviter.

Sport et articulations, un mauvais combo ?

Sportifs ménagez vos articulations

Le sport n’entraîne pas forcément des blessures aux articulations, à condition de faire attention et de ne pas les sursolliciter. La preuve, pour les personnes qui ne pratiquent pas de sport, il est recommandé d’avoir une activité physique régulière pour renforcer les articulations. Dans des conditions normales, sans problème d’arthrose, par exemple, ou de sensibilité particulière aux articulations, une activité sportive douce et régulière ne provoque pas de douleurs articulaires. Lorsque le sport devient intense et qu’il est pratiqué tout au long de la semaine, des blessures peuvent survenir et être plus sérieuses.
Le sport n’est donc pas toujours mauvais pour vos articulations, au contraire. Il est bénéfique dans la limite d’une pratique contrôlée et pour les activités sportives qui ne sollicitent pas trop les articulations.

Sportifs ménagez vos articulations

Les sports déconseillés pour les personnes sensibles des articulations sont le rugby, le foot, les sports de combat, la callisthénie, l’escalade et le parachutisme. Quels sports peuvent être pratiqués même si on a des articulations sensibles ? La marche, la natation, le fitness doux, le yoga doux, le Tai-Chi, et d’autres.

Comment soulager les articulations douloureuses des sportifs ?

Reine des prés

Il existe différentes solutions pour soigner des articulations douloureuses. Pour éviter de souffrir davantage, vous pouvez suivre nos précédents conseils : s’échauffer, avoir une alimentation équilibrée, limiter les mouvements répétitifs, faire des massages, ne pas dépasser ses limites et prendre du repos. Il est possible de prendre des compléments alimentaires pour les articulations. Par exemple, retrouvez sur ce site des compléments qui apportent un confort articulaire supplémentaire dans votre pratique sportive. Vos articulations sont moins douloureuses, plus souples et renforcées. Des compléments à la Reine des prés et au manganèse, par exemple, aident à réduire les inflammations et les douleurs. La racine harpagophytum est également utilisée en supplémentation pour soulager les douleurs articulaires.

5 conseils aux sportifs pour prendre soin de ses articulations

Réduire les mouvements répétitifs

Si vous êtes sportif et sensible aux articulations, que ce soient les genoux, les poignets, les chevilles, les coudes ou les épaules, vous devez éviter de faire des mouvements répétitifs au niveau de la zone qui peut vous faire souffrir. La musculation, par exemple, où l’on doit réaliser des mouvements répétitifs de nombreuses fois, et en série, peut occasionner des blessures articulaires. Si votre pratique sportive nécessite de faire des mouvements répétitifs, diminuez les mouvements concernés et faites attention à ce qu’ils soient correctement effectués.

Avoir une alimentation équilibrée

On n’y pense pas toujours, mais l’alimentation a un rôle important dans la santé des articulations et pour soulager les douleurs articulaires. Ces douleurs augmentent le taux de radicaux libres dans l’organisme. Pour lutter contre cette production néfaste, vous pouvez consommer des légumes et des fruits antioxydants. Le curcuma, les produits de la mer et les plantes sont connus pour protéger et renforcer les articulations. Pensez également à avoir un bon équilibre acido-basique pour éviter les problèmes articulaires.

Faire des massages aux articulations

Sportifs ménagez vos articulations

Les sportifs qui souffrent des articulations peuvent réaliser des massages, pour prévenir ou pour apaiser les douleurs. Vous pouvez utiliser une huile de massage aux plantes anti-inflammatoires ou antalgiques pour vos massages. Il est conseillé de faire un massage aux articulations ou aux muscles sollicités après une grosse séance de sport.

Prendre le temps de s’échauffer avant et après une séance de sport

Sportifs ménagez vos articulations

N’oubliez pas de vous échauffer avant votre séance de sport. Dans le cas contraire, vous risquez de vous blesser, d’avoir des lésions ou des traumatismes articulaires ! Pour éviter cela, on prend le temps d’échauffer tout le corps, sans oublier chaque articulation. Nous vous conseillons d’étirer vos muscles et vos articulations à la fin de votre séance de sport, pour éviter les tensions, les courbatures ou les douleurs le lendemain.

Connaître vos limites

Sportifs ménagez vos articulations

Les sportifs aiment dépasser leurs limites, c’est bien connu. Mais lorsqu’on cherche à se surpasser, on a souvent tendance à se blesser. Les articulations sont généralement les premières parties du corps à en souffrir. Il est donc conseillé de ne pas trop forcer pendant vos séances de sport hebdomadaires, de ne pas les faire durer trop longtemps (après une heure de sport, les articulations deviennent plus fragiles) et de ne pas dépasser vos limites.

Sport et articulations : quelles sont les erreurs à éviter ?

Sportifs ménagez vos articulations

Lorsqu’on fait du sport, on a souvent tendance à négliger certaines étapes essentielles pour récupérer et pour prendre soin de son corps. Mais le sport ne se résume pas à transpirer dans une salle de sport ! Il est important de ménager ses articulations (et ses muscles) et de prendre du repos. Quelles sont les erreurs à éviter en sport pour préserver ses articulations ?

  • Négliger l’échauffement et les étirements (avant et après chaque séance) ;
  • Ne pas faire attention à son alimentation et à sa consommation d’alcool ;
  • Ne pas s’hydrater suffisamment ;
  • Ne pas prendre assez de repos et négliger la phase de récupération ;
  • Faire des efforts démesurés et se blesser ;
  • Faire trop de mouvements répétitifs sur certaines articulations.

Si vous êtes sportif, faites attention à ménager vos articulations afin d’éviter toute blessure ou traumatisme articulaire. Si besoin, vous pouvez choisir un complément alimentaire pour augmenter votre confort articulaire.

Article précédentSport et grossesse : conseils et erreurs à éviter
Article suivantCurl : top 8 des variantes pour muscler ses biceps
Coach sportif professionnel, je propose mes services d’objectif minceur, de remise en forme ou de prise de muscle de manière individuelle et personnalisée sur Paris. Passionné par de nombreux sports depuis tout petit, je vous partage dans ce blog une partie de ma passion!