Callisthénie : en quoi cela consiste et comment se lancer ?

Callisthénie en quoi cela consiste et comment se lancer

Comment peut-on bien réaliser de telles prouesses ? Vous êtes admiratif de ces pratiquants de callisthénie. Sachez que vous aussi, vous en êtes capable, mais il va falloir s’entraîner. 

Qu’est-ce que la callisthénie ? Comment bien se lancer dans l’activité ? Quels sont les avantages et inconvénients de cette méthode d’entraînement ?

Pour tout savoir sur la callisthénie, c’est par ici.

Qu’est-ce que la callisthénie ?

callisthénie

La callisthénie est une méthode de musculation peu banale. Avant de vous lancer, il serait bon d’en savoir un peu plus.

D’où vient la callisthénie ?

Voilà un sport old-school qui refait surface depuis les années 2000. Le mot callisthénie vient du grec ancien “kallos” pour beauté et “sthénos” pour force. La callisthénie permet donc d’obtenir un corps musclé et harmonieux tout en développant sa force.

La plupart des pratiquants profitent des airs de street workout pour exécuter les différents mouvements. Un mélange de musculation, de gymnastique et d’étirements qui vont vous forger un corps d’Apollon.

Des exercices variés

callisthénie exercices

La callisthénie vous permet aussi bien de réaliser des mouvements dynamiques que statiques.

Pour les mouvements dynamiques, il s’agit d’effectuer des répétitions. Il est nécessaire de bien maîtriser chacun des mouvements pour limiter tout risque de blessures.

Concernant les exercices statiques, il s’agit de maintenir une position spécifique durant un temps donné.

L’idéal reste encore de pratiquer un peu des deux et de prendre le temps de progresser.

5 conseils pour se lancer dans la callisthénie

Il n’est pas toujours évident de se lancer dans une nouvelle activité sportive. Patience, rigueur et volonté sont essentielles pour atteindre ses objectifs. Voici quelques-uns de nos conseils pour réussir vos débuts dans la callisthénie.

Des exercices basiques

Préférez des exercices simples pour commencer. Vous n’êtes même pas obligé d’utiliser les structures de street workout. Révisez les bases avec du gainage et des mouvements de musculation comme des pompes, des squats, de la corde à sauter, etc.

Il est primordial de bien maîtriser les mouvements basiques.

Des objectifs réalistes

Vous n’avez jamais fait de sport avant ? N’imaginez donc pas être capable de faire des pompes en étant perché sur une échelle dès demain !

Vous avez peut-être un peu de poids à perdre ou des zones musculaires à renforcer avant de vous lancer.

Vos objectifs doivent rester en accord avec vos capacités. De plus, il faut vous laisser du temps pour atteindre votre but.

Être rigoureux

callisthénie musculation

Il ne s’agit pas de se contenter d’une séance par ci par là, aussi difficile soit elle. Il est nécessaire d’être régulier et très rigoureux.

Si vous débutez, prévoyez 3 à 4 séances par semaine selon vos possibilités. Par ailleurs, établissez vos séances à l’avance. N’hésitez pas à faire appel à un coach sportif pour débuter efficacement.

Une difficulté progressive

Lorsque l’on débute, les progrès sont assez rapides. Au fur et à mesure, ceux-ci sont moins visibles, parfois, il arrive même de stagner. Rassurez-vous, c’est tout à fait normal.

N’oubliez pas de maîtriser les exercices basiques avant de passer à la suite. Petit à petit, vos progrès vous permettent d’exécuter des mouvements plus difficiles.

Ce qui importe, c’est d’être patient et de ne pas brûler les étapes. Sinon, vous risquez de vous blesser. Un temps d’arrêt dû à une blessure pourrait lourdement vous faire régresser.

Prendre plaisir

Pour s’entraîner régulièrement et atteindre ses objectifs, il faut que l’activité vous plaise. Sinon, impossible d’envisager d’aller plus loin. Vous ne garderez pas la motivation et les entraînements deviendront un fardeau.

Pratiquez la callisthénie par plaisir et non par obligation !

Avantages et inconvénients de la callisthénie

Comme toutes les activités physiques, la callisthénie a ses avantages et ses inconvénients. Peser le pour et le contre est un bon moyen de savoir si l’activité est faite pour vous.

Soyez donc très attentif à cette partie pour prendre votre décision.

Avantages de la callisthénie

Les exercices à poids de corps sont particulièrement bénéfiques, surtout lorsque l’on débute. Quels sont les avantages de la callisthénie ?

  • Peu de risques de blessures : vous ne rajoutez pas de poids. En travaillant à poids de corps, vos articulations ne sont pas sur sollicitées. Vos muscles et tendons tolèrent mieux les mouvements également. 
  • Une meilleure régulation du poids : comme toutes les activités physiques, la callisthénie favorise la perte de poids. Ici, en plus d’éliminer la masse grasse superflue, vous produisez énormément de muscle. C’est donc la masse maigre qui prend le dessus et qui vous permet d’obtenir un corps affûté.
  • Des entraînements libres : pas besoin de vous inscrire à la salle. Il vous suffit de profiter des structures de street workout. L’accès est gratuit. Vous pouvez même faire les premières séances chez vous. Un tapis de gym (non obligatoire) suffit pour exécuter les mouvements basiques.
  • Développement de diverses qualités physiques : force physique, force mentale, résistance, coordination, souplesse et endurance physique. 

Inconvénients de cette méthode d’entraînement

Il est possible que la callisthénie ne vous convienne pas. Pour cela, il faut connaître les inconvénients de la méthode de musculation.

  • Trouver un lieu d’entraînement : toutes les villes ne possèdent pas d’équipements adaptés ou de salle de sport adaptée. Pour débuter, ce n’est pas vraiment un problème. Mais pour évoluer, il vous faut de quoi pratiquer. Vérifiez que vous avez bien une structure près de chez vous.
  • Des entraînements libres : c’est aussi bien un avantage qu’un inconvénient. Prévoir ses séances seul n’est pas toujours évident, surtout quand on débute. Par où commencer ? Quels exercices pratiquer ? Comment bien réaliser les mouvements ? N’hésitez pas à demander conseils.
  • Le bas du corps délaissé : la plupart des mouvements impliquent le haut du corps. Il faut donc compléter vos séances d’entraînement pour éviter un déséquilibre musculaire.

Conclusion

  • La callisthénie est une activité sportive très complète. Sa pratique vous permet d’obtenir de nombreuses qualités physiques. Toutefois, pour réussir dans le domaine, il faut de la rigueur et de la persévérance.
  • Avant de vous lancer, soyez assuré que c’est une activité qui vous convient. Et surtout ne lâchez rien ! Vous serez bientôt un expert de la callisthénie.

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Coach sportif professionnel, je propose mes services d’objectif minceur, de remise en forme ou de prise de muscle de manière individuelle et personnalisée sur Paris. Passionné par de nombreux sports depuis tout petit, je vous partage dans ce blog une partie de ma passion!