Comment éliminer la cellulite rapidement ?

éliminer la cellulite rapidement

Ah la cellulite, on s’en débarrasserait bien définitivement ! Si les femmes sont celles qui s’en plaignent le plus, et pour cause, puisque 9 femmes sur 10 sont sujets à la cellulite. Certains hommes ne sont pour autant pas épargnés par ce phénomène.

Un individu dit « dans la norme » peut être autant touché par ce petit amas de graisse disgracieux qu’une personne en surpoids. C’est notamment vrai chez les femmes, qu’elles soient sportives, minces ou rondes, la cellulite ne les épargne pas.

Mais alors, d’où vient cette cellulite ? Peut-on réellement l’éliminer ? Que faire pour raffermir la peau ? Le sport et l’alimentation sont-ils suffisants pour venir à bout de la cellulite ?

Je réponds à toutes vos questions afin de vous aider à savoir comment éliminer la cellulite rapidement!

C’est quoi la cellulite ?

cellulite

Visuellement, la cellulite, aussi appelée capiton, se caractérise par ces petites déformations sur votre peau. Souvent située au niveau des hanches, des fesses ainsi que des cuisses, la cellulite n’est pas dangereuse pour la santé. Cependant, elle peut créer des complexes parfois difficiles à supporter.

Intérieurement, la cellulite est un amas de graisses sous-cutané. Les cellules graisseuses présentent en des points précis grandissent en se remplissant de graisses. C’est ainsi qu’apparaissent les démarcations sur votre peau appelées aussi de la peau d’orange.

Il existe 3 sortes de cellulite :

  • la cellulite aqueuse : plutôt souple, elle n’est que peu visible.  Elle est due à des problèmes de circulation du sang ;
  • la cellulite adipeuse : molle et indolore, elle est plutôt visible. Cette cellulite est notamment due à une alimentation trop riche et une sédentarité trop importante ;
  • la cellulite fibreuse : dure et surtout douloureuse, elle est à l’origine de la peau d’orange. Elle est le signe d’une cellulite encrée depuis longtemps sous votre peau.

Quelles sont les causes de la cellulite ?

Comme vous avez pu le constater précédemment, il existe différentes cellulites. Elles ne sont pas toutes provoquées par une même cause.

  • La circulation sanguine : elle reste la cause la plus fréquente. En effet, les hormones interviennent directement dans la circulation sanguine. Les changements hormonaux chez la femme de son adolescence à son plus vieil âge sont conséquents. C’est ce qui rend presque inévitable l’apparition de cellulite.
  • La rétention d’eau : elle provoque une accumulation des déchets. Ces derniers ne sont pas évacués et se stockent dans les cellules. Je vous invite à lire mon article pour savoir si vous faites de la rétention d’eau.
  • La mauvaise alimentation : les repas trop riches engendrent un stockage des graisses.
  • Le manque d’activités : bouger aide grandement à éliminer les graisses superflues. Tandis que la sédentarité invite au stockage.
  • L’hérédité : malheureusement ou heureusement selon les cas, les phénomènes naturels du métabolisme sont très souvent héréditaires.
  • La dégénérescence des fibres de collagène : ce phénomène appelé fibrose apparaît plus tard, quand la cellulite est déjà bien installée. Les fibres deviennent plus épaisses pour lutter contre les amas de graisses sous-cutanés. C’est là que se forme la cellulite fibreuse.

Conseils et astuces pour éliminer la cellulite rapidement

exercices pour éliminer la cellulite rapidement

Nous allons donc voir qu’il existe plusieurs moyens de diminuer rapidement la cellulite et de la rendre moins visible. Selon le stade il sera plus ou moins difficile de s’en débarrasser :

  • stade 1 : la cellulite n’est visible que lorsque vous pincez votre peau. Vous devriez l’éliminer rapidement facilement ;
  • stade 2 : la cellulite est visible même lorsque vous êtes debout. Il est plus difficile mais pas impossible de s’en débarrasser ;
  • stade 3 : la cellulite fibreuse est très visible. Il est très difficile de s’en débarrasser, mais vous pourrez l’estomper.

Pour éliminer la cellulite :

  • pratiquez une activité physique régulière : certains mouvements aident plus que d’autres. Les activités cardio-vasculaires sont fortement recommandées. Pour en savoir plus découvrez mon article des meilleurs sports anti-cellulite.
  • Bougez régulièrement : Il faut faire circuler votre sang. N’hésitez donc pas à marcher plusieurs fois dans la journée. Ne restez pas assis à votre bureau durant des heures ;
  • mangez sainement : évitez les aliments gras, sucrés et salés. Privilégiez les aliments faibles en calories ainsi que ceux qui aident à la bonne circulation sanguine (oignon, fruits, noix, etc.) ;
  • buvez de l’eau : elle aide à éliminer les déchets présents dans votre corps. Par ailleurs elle possède un effet drainant ;
  • les massages : se masser ou se faire masser régulièrement aide à tonifier la peau. Ils favorisent également une bonne circulation sanguine ;
  • attention aux vêtements que vous portez : il ne faut pas qu’ils soient trop serrés. Sinon, ils pourraient gêner la bonne circulation sanguine ;
  • utilisez des produits anti-cellulites : seuls ils ne fonctionneront pas. Mais si vous adoptez un mode de vie sain, ils peuvent vous aider à atténuer davantage la visibilité des capitons sur votre peau ;
  • faites des soins en institut : si tout ceci ne suffit pas, vous pouvez vous faire aider grâce à différents soins. Mais tout comme les crèmes, ils ne sont qu’un complément d’un mode de vie sain. Lippomassage, pressothérapie, hydrothérapie, etc. sont tout autant de techniques pour vous aider à éliminer votre masse graisseuse localisée. Ne perdez cependant pas de vue qu’elles ne se suffisent pas à elles seules.

Conclusion

Finalement, la cellulite crée des complexes alors qu’elle est quasiment inévitable notamment chez la femme. Les changements hormonaux sont un véritable fléau pour le corps humain.

Au cours de sa vie, la femme subit de nombreux changements : règles, grossesse, ménopause, etc.

Ralentir le processus de la cellulite est une bonne chose pour vous sentir bien dans votre peau. Mais gardez à l’esprit que toutes les femmes autour de vous ont elles aussi certainement de la cellulite.

C’est un phénomène naturel du corps auxquels même les hommes ont parfois du mal à échapper.

Menez donc une vie saine pour vous maintenir en bonne santé, cela devrait suffire à limiter les effets indésirables de la cellulite.