Les 10 meilleurs sports anti cellulite

sport anti-cellulite

Il n’est pas toujours facile de se débarrasser de sa peau d’orange : selon notre âge et notre génétique, la cellulite est plus ou moins présente sur notre corps et est parfois sujette à de nombreux complexes. On identifie 4 types de cellulite :

  • La cellulite adipeuse, due à un engorgement des cellules adipeuses et à un excès de stockage des graisses suite à une mauvaise alimentation ou à une activité physique trop faible.
  • La cellulite fibreuse, due à une fibrose emprisonnant les tissus adipeux.
  • La cellulite aqueuse, due à des problèmes de circulation entrainant généralement une rétention d’eau.
  • La cellulite infiltrée, due à des déséquilibres hormonaux ou une insuffisance veineuse.

Le meilleur remède pour lisser la peau d’orange est une alimentation saine et équilibrée, associée à une activité physique régulière. Pour cela, il faut favoriser les sports faisant travailler l’endurance (aussi appelés sports cardio), développant les muscles et permettant une bonne circulation sanguine. Voici la liste des 10 sports anti-cellulite incontournables regroupant tous ces critères.

La natation

natation pour la cellulite

La natation est l’un des sports anti-cellulite les plus efficaces pour sculpter sa silhouette en améliorant la circulation du sang. C’est par ailleurs un excellent exercice d’endurance qui présente l’avantage de ne pas abîmer les articulations, de muscler l’intégralité du corps tout en diminuant les douleurs du dos et l’hypertension.
Pour une plus grande efficacité, il est conseillé de pratiquer la nage avec palmes afin de tonifier en profondeur les fessiers et les cuisses.

L’aquabike et l’aquagym

aquabike pour perdre la cellulite

Le corps ne pèse plus que le tiers de son poids terrestre une fois immergé dans l’eau : l’aquabike et l’aquagym sont donc fortement recommandés aux personnes qui ne sont pas très sportives mais qui souhaitent lisser leur peau.

Ce sont par ailleurs les meilleurs sports pour lutter contre la cellulite aqueuse. : la résistance de l’eau oblige les muscles à travailler davantage tout en les massant et permet un drainage lymphatique. La cellulite est efficacement éliminée et le corps tonifié.

La course à pied

course à pied sport anticellulite

Courir permet d’affiner la silhouette, de brûler des calories et d’améliorer le cardio, nécessaire pour rester en bonne santé. La course à pied présente également des vertus contre le stress et la dépression. C’est l’un des sports d’endurance les plus économiques, ne nécessitant que l’achat d’une paire de baskets adaptées à la surface parcourue (béton ou terre).

La marche rapide

À raison de deux ou trois séances de 30 minutes par semaine, à une allure deux fois supérieure au pas habituel, les résultats se font ressentir au bout du premier mois. La marche rapide incite le corps à puiser son énergie dans les réserves de graisse et élimine les calories. Ce sport, stimulant la circulation sanguine, est idéal pour les personnes cherchant à diminuer leur rétention d’eau sans fournir d’effort trop intense et pour les personnes aux articulations fragiles.

Le vélo

le velo comme sport contre la cellulite

Tout comme la course et la marche rapide, le vélo est un excellent sport anti-cellulite et amincissant. Il dessine les mollets, les fessiers et les cuisses.

Le vélo en plein air

Pratique pour se rendre au travail ou décompresser le temps d’une balade, le vélo en plein air permet de perdre de la masse graisseuse en alternant les montées et les descentes. Plus le trajet sera long, plus l’endurance sera améliorée et les résultats visibles rapidement.

Le vélo en salle

Il est aussi possible de pratiquer le vélo dans une salle de sport, de manière intensive, auprès d’autres personnes. Avoir recours à un coach sportif peut s’avérer efficace pour un entraînement plus intense et un suivi spécialisé.

Le vélo elliptique

Investir dans un vélo elliptique est une option intéressante pour s’exercer chez soi, à son rythme, et ce, qu’importe la météo. Il offre généralement la possibilité d’observer son temps d’effort, ses calories brûlées et de régler la résistance des pédales.

La zumba

zumba

Cette pratique convient aux plus artistes d’entre nous, souhaitant perdre leur peau d’orange de manière ludique. Cumulant danse et exercices physiques, la zumba brûle les graisses tout en raffermissant les cuisses, les fesses et le ventre. Elle présente aussi l’avantage de mettre de bonne humeur avec ses rythmes dynamiques et festifs.

La corde à sauter

corde a sauter sport anticellulite

Sauter à la corde est très utile pour perdre du poids et éliminer la cellulite en faisant bouger les tissus. L’amélioration de la circulation lymphatique réduit la rétention d’eau dans les cuisses. Trois séances hebdomadières de 15 minutes suffisent pour muscler les cuisses et les jambes entières.

Le kick boxing

C’est l’un des sports les plus tonifiants de tous, faisant de lui une arme anti-cellulite redoutable ! Il est recommandé aux personnes sportives, possédant déjà une bonne endurance. Les exercices avant de démarrer les entraînements sont intenses : séries de pompes, d’abdominaux, sprints, squats, gainage… Le kick boxing fait travailler les muscles de tout le corps et les courbatures des premières semaines sont généralement très douloureuses. Le jeu en vaut cependant la chandelle : la silhouette perd rapidement sa graisse et gagne en masse musculaire. C’est également un sport qui améliore les réflexes, la coordination, la rapidité, le cardio et qui permet de se défouler.
Il est fortement déconseillé aux personnes présentant des problèmes ou des malformations cardiaques, souffrant d’articulation fragiles ou d’une peau marquant facilement.

La musculation

sport anti-cellulite

Si les sports d’endurance sont très efficaces pour affiner la silhouette et faire fondre la cellulite, la musculation, tout comme la boxe, brûle les réserves de graisse plus profondes de manière intense, notamment sur les cuisses, les fesses et les hanches. Les muscles masquent la cellulite et aident à éliminer plus facilement les calories ingérées. Pour raffermir les fessiers, les squats restent la meilleure solution. La silhouette des personnes pratiquant la musculation de manière constante est lisse et extrêmement tonique.

Pour conclure

En parallèle à une alimentation saine et variée, de nombreux sports  anti-cellulite permettent de lisser efficacement la peau d’orange. Selon l’âge, les capacités physiques, les besoins et les envies de la personne, certains d’entre eux seront plus ou moins adaptés. Pratiquer des efforts réguliers est important pour la santé (bénéfices cardiaques, pulmonaires, osseux, sanguins…) et le moral. Il est nécessaire, cependant, d’accompagner cette activité physique d’étirements et de s’hydrater considérablement afin d’éviter les crampes et les courbatures.

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Coach sportif professionnel, je propose mes services d’objectif minceur, de remise en forme ou de prise de muscle de manière individuelle et personnalisée sur Paris. Passionné par de nombreux sports depuis tout petit, je vous partage dans ce blog une partie de ma passion!