Comment vaincre la sédentarité ?

comment vaincre sendarité (3)

Rate this post

C’est un fait, nous ne bougeons plus assez dans notre vie quotidienne. Entre le temps que nous passons dans les transports, les journées de travail et les soirées devant nos écrans, nous restons assis pendant 9 à 12 heures par jour. C’est un niveau de sédentarité sans précédent, qui s’est accentué pendant le confinement, et qui préoccupe les professionnels de santé. Or, étant un chasseur-cueilleur, l’homme n’est pas fait pour être sédentaire. Les conséquences peuvent être graves. Il est donc important de changer de comportement, ce qui n’est pas évident quand on passe ses journées derrière un ordinateur. Que peut-on faire au quotidien ? Quelles routines anti-sédentarité adopter ? Voici quelques astuces pour essayer de bouger davantage au travail.

Utiliser une plateforme vibrante pour améliorer sa condition physique

comment vaincre sendarité (3)

En envoyant des vibrations ou des oscillations à tous les groupes musculaires de votre corps, la plateforme vibrante ou oscillante vous permet d’avoir une meilleure condition physique et de perdre du poids grâce à des séances quotidiennes de 10 minutes.

Qu’est-ce qu’une plateforme vibrante ?

Initialement utilisée par des scientifiques russes dans le but de limiter la perte osseuse et l’atrophie musculaire chez les cosmonautes, elle s’est avérée efficace non seulement pour réduire la perte osseuse, mais aussi pour améliorer la condition physique et la santé en général.

La plateforme vibrante est un appareil de fitness motorisé qui sollicite tous les groupes musculaires en provoquant leur contraction et leur relâchement à raison de quelques dizaines de fois par seconde. L’appareil se compose d’une plaque, entraînée par un ou plusieurs moteurs qui le font vibrer, ce qui vous permet de vous muscler, de perdre du poids, d’améliorer la circulation sanguine et le drainage lymphatique.

Pour avoir de meilleurs résultats, vous devez utiliser l’appareil au moins trois fois par semaine, pendant 10 à 20 minutes, selon l’intensité de votre choix, votre objectif et votre niveau. À l’instar des autres sports, l’utilisation de la plateforme vibrante doit être combinée à une bonne hygiène de vie. Une alimentation équilibrée, des exercices de cardio et un apport calorique adéquat sont entre autres de mise.

Le fonctionnement de la plateforme vibrante

Selon les explications fournies sur le site https://www.vibro-shaper.fr, la plateforme vibrante fonctionne sur le principe des micro-vibrations. Plus précisément, dès que vous allumez votre appareil, son moteur diffuse des vibrations qui parviennent jusqu’aux muscles à une fréquence basse, en dessous de 60 Hz (il est généralement possible de régler la fréquence entre 20 et 60 Hz), et à une amplitude assez faible, comprise entre 0 et 15 mm.

Son fonctionnement est basé sur un réflexe naturel, le réflexe ostéo-tendineux. Elle entraîne une contraction et une relaxation involontaire rapide du muscle à une vitesse jusqu’à 50 fois supérieure à celle constatée pendant un entraînement classique. De cette manière, l’énergie des vibrations est transférée dans votre corps, puis les effets varieront en fonction de plusieurs paramètres, en particulier votre posture, la partie de votre corps en contact avec l’appareil ou les variations de fréquence. En outre, ils dépendent du type d’exercice que vous effectuez sur la plateforme. Notez que vous pouvez réaliser tous les exercices au sol tels que les pompes, les fentes et les squats sur une plateforme vibrante.

Les avantages de cet appareil

La plateforme vibrante ou oscillante a des avantages qui sont aujourd’hui unanimement reconnus. En effet, elle a fait l’objet de nombreuses études scientifiques. Actuellement, certains thérapeutes proposent même la thérapie par vibration pour les patients en rééducation. Voici donc les principaux avantages de cette machine :

  • améliorer la force musculaire : son utilisation permet d’avoir des gains de force significatifs, d’améliorer la force des genoux, et de bénéficier de meilleurs résultats quand vous l’utilisez pour faire vibrer tout votre corps,
  • des résultats visibles rapidement : un court entraînement réalisé sur cet appareil peut produire les mêmes résultats qu’une séance d’entraînement plus longue sans appareil. Selon des recherches, le fait d’utiliser un appareil vibrant tous les jours permettrait de bénéficier des mêmes résultats de séances d’entraînement plus contraignant au sol,
  • favorise la perte de poids : les personnes obèses ou en surpoids obtiennent de bien meilleurs résultats en termes de perte de poids en réalisant de courtes séances d’exercice sur une plateforme vibrante tout en adoptant une alimentation saine et équilibrée,
  • réduire les effets du stress : le corps libère du cortisol quand nous sommes en état de stress. Quand les niveaux de cette hormone sont élevés, vous êtes plus vulnérable aux maux de tête, à l’anxiété, à la dépression et à la prise de poids. Nous faisons tous face à des situations stressantes dans notre vie quotidienne, c’est pourquoi nous devons trouver des solutions pour en contrôler les effets négatifs sur notre santé. Des recherches sérieuses ont montré que l’utilisation régulière d’une plateforme vibrante peut aider à cet égard.

D’autres gestes à adopter au quotidien pour faire bouger le corps

comment vaincre sendarité (3)

Outre l’utilisation d’un appareil vibrant, vous pouvez adopter ces quelques gestes simples pour lutter contre la sédentarité.

Se rendre au travail à pied ou à vélo

Vous en avez assez du stress causé par le fait de prendre les transports en commun et par les embouteillages ? Cela tombe bien, car vous pouvez changer vos habitudes pour faire du bien à votre corps. Pour cela, vous pouvez vous rendre au travail à pied ou à vélo. C’est un excellent moyen pour vous de bouger le matin pour vous y rendre et le soir pour en revenir. Si votre maison se trouve trop loin de votre lieu de travail, il existe d’autres solutions, par exemple descendre du métro une ou deux stations plus tôt, ou vous garer un kilomètre avant votre bureau. D’ailleurs, cela vous permet de contribuer à la préservation de la planète.

Prendre l’escalier au lieu de l’ascenseur

Il n’est pas toujours évident de se motiver pour monter 3 étages à pied quand vous n’avez qu’à appuyer sur un bouton dans l’ascenseur. Toutefois, si vous faites l’effort de monter en moyenne 20 marches par étage, vous vous donnez les moyens de faire un excellent exercice vous aidant à améliorer votre circulation sanguine. Un geste à répéter tout au long de la journée et notamment après de longues périodes d’inactivité. Cela ne suffit pas pour vous motiver ? Dites-vous que cela vous permettra d’avoir de jolies cuisses et de beaux fessiers galbés pour l’été.

Marcher un quart d’heure pendant la pause déjeuner

La lutte contre la sédentarité n’est pas obligatoirement synonyme de sport intensif. Si vous n’avez ni le temps ni la motivation pour aller à la salle de sport, vous pouvez tout simplement faire 10 à 15 minutes de marche pendant votre pause déjeuner pour faire bouger les muscles de votre corps. Vous pouvez inciter vos collègues à marcher environ 1km avec vous après avoir déjeuné. Cela vous permet de prendre une vraie pause qui, en plus de vous aider à lutter contre la sédentarité, facilitera la digestion. En prime, c’est une excellente façon de prendre l’air et de vous aérer l’esprit avant d’attaquer la seconde partie de votre journée.

Avec tous ces conseils, tout ce qui vous reste à faire est de bouger et de combattre la sédentarité ! Armez-vous de motivation et fixez-vous des objectifs afin d’obtenir les résultats escomptés. Évidemment, vous n’allez pas pouvoir changer vos habitudes du jour au lendemain. L’essentiel est que vous ayez envie de changer de mode de vie et de faire des efforts progressivement.

Article précédentQuels échauffements sans matériel pour la musculation ?
Article suivantKick back : conseils et comment bien réaliser cet exercice ?
Coach sportif professionnel, je propose mes services d’objectif minceur, de remise en forme ou de prise de muscle de manière individuelle et personnalisée sur Paris. Passionné par de nombreux sports depuis tout petit, je vous partage dans ce blog une partie de ma passion!