Comment bien choisir un vélo d’appartement?

Comment bien choisir un vélo d’appartement

Le vélo d’appartement est un engin de fitness particulièrement à la mode. Nombreux sont les modèles présents sur le marché, et il n’est pas toujours évident de s’y retrouver.

Taille, confort, pédalage, etc. sont tout autant de critères à prendre en compte pour bien choisir un vélo d’appartement.

Nous vous proposons donc tous nos conseils pour un achat réussi.

5 bonnes raisons d’investir dans un vélo d’appartement

vélo d’appartement

Vous n’étiez pas encore certain de vouloir un vélo d’appartement ? Découvrez donc les différents avantages de cette machine de fitness.

S’entraîner depuis chez soi

Quel gain de temps et d’énergie ! Vous n’avez pas besoin d’aller jusqu’à la salle de musculation pour faire un peu de sport.

Il pleut aujourd’hui ? Ce n’est pas grave, puisque vous pouvez rouler tranquillement chez vous devant votre télé.

Grâce au vélo d’appartement, vous pouvez vous entraîner quand vous voulez. Aucune contrainte extérieure ne peut vous en empêcher.

Améliorer ses capacités physiques

Le vélo d’appartement permet de gagner en endurance. Il améliore donc vos capacités cardio. De plus, vous améliorez votre condition physique générale.

S’entraîner plus régulièrement

Avec le vélo à disposition, il est plus facile de prévoir des entraînements à votre guise. Ainsi, vous n’avez plus d’excuses.

Vous pouvez même pratiquer tous les jours à raison de quelques dizaines de minutes par jour.

S’entraîner sans risques de blessures

Le pédalage est un mouvement facile qui ne représente pas de risque particulier. De plus, le vélo d’appartement est stable, vous ne pouvez donc pas en tomber.

Il vous suffit de trouver le vélo qui vous convient pour adopter la bonne posture.

Une activité qui s’adapte à tous les objectifs

Peu importe votre objectif, le vélo d’appartement peut vous convenir.

  • Pour perdre du poids : vous pouvez réaliser des séances longues ou bien des entraînements fractionnés. Le vélo peut même être inclus dans un circuit training avec d’autres exercices de fitness et musculation.
  • Pour une prise de masse : en réalisant des entraînements plutôt courts avec beaucoup de résistance. Vous pouvez muscler toute la partie basse de votre corps grâce au vélo (cuisses, mollets, intérieur des cuisses).
  • Pour un entretien régulier : vous n’avez pas d’objectif particulier mais vous souhaitez vous maintenir en forme. Vous travaillerez par la même occasion vos cuisses et vos fessiers. 

Le vélo a de multiples facettes très intéressantes. Il peut même être un bon moyen d’échauffement avant d’envisager une séance de musculation maison par exemple.

7 critères pour bien choisir son vélo d’appartement

Nous avons sélectionné 7 critères primordiaux pour vous aider à bien choisir votre vélo d’appartement.

Le confort

Selon votre objectif, il est possible que vous passiez des heures sur votre vélo d’appartement.

Faites donc attention au choix de la selle. Si vous débutez sur un vélo, choisissez une selle plutôt moelleuse. Sinon, vous pourriez avoir quelques douleurs les jours qui suivent vos entraînements.

Si vous avez l’habitude de faire du vélo, il est possible de sélectionner une selle plus ferme.

Le pédalage

conseils pour choisir vélo appartement

Tout va dépendre du type de roue d’inertie que vous choisissez. Plus le poids de la roue est élevé, plus le pédalage sera fluide. 

Si vous débutez, c’est donc un modèle avec une roue plutôt lourde qu’il faudra choisir.

Les dimensions

Ceux qui ont de la place ne se focaliseront pas vraiment sur cet aspect.

Mais si vous habitez dans un petit appartement, vous apprécierez certainement un vélo qui ne prend pas trop de place voire qui se plie.

Si vous envisagez d’en faire tous les jours, évitez tout de même le modèle pliable, mais préférez une taille adaptée.

Par ailleurs, si vous choisissez un vélo pliable, attardez-vous sur sa robustesse. Il risque certainement d’être plus fragile.

Les différents réglages

Il faut pouvoir régler votre vélo, afin qu’il s’adapte à vous et qu’il améliore votre confort.

  • La hauteur de la selle : elle se fait par rapport aux pédales. En effet, vos jambes ne doivent être ni recroquevillées, ni trop tendues.
  • L’écart entre la selle et le guidon : s’il est trop éloigné, vous serez allongé sur l’avant. C’est une position particulièrement inconfortable. Surtout si vous n’avez pas l’habitude de pratiquer une telle activité. Il est préférable de se tenir droit quand on débute.
  • Les pédales : il leur faut des sangles ou des cales pour que vos pieds soient maintenus durant l’effort.
  • Les poignées : elles doivent être ergonomiques et pratiques.

L’écran de bord

vélo d'appartement

Vous devez avoir au minimum la vitesse, la distance parcourue ainsi que la durée de l’entraînement. Sinon, vous ne pourrez pas faire un suivi effectif de vos séances de bike.

La plupart des machines proposent également le nombre de calories perdues et le rythme cardiaque. Vous n’avez donc pas besoin d’application pour suivre vos données, le vélo le fait pour vous.

Des modèles plus développés vous proposent également la puissance en watts de votre entraînement. Certains vélos sont même capables de suggérer des séances types et de proposer des niveaux de résistances différents.

Votre sélection dépend avant tout de votre objectif.

Les appareils connectés

Téléphone, tablette et autres gadgets font partie de notre quotidien. Si vous souhaitez rester connecté, choisissez un vélo qui a l’option Bluetooth.

Le prix

Un critère non négligeable bien sûr, quel prix êtes-vous prêt à mettre dans votre vélo d’appartement ?

Il en existe à tous les prix, mais votre choix doit correspondre à votre objectif. Si vous souhaitez performer et faire du vélo quasiment tous les jours, vous serez dans une gamme de prix plus élevée. 

S’il s’agit de faire une à 2 séances par semaine, contentez-vous d’un prix moyen. 

Faites un comparatif de plusieurs vélos d’appartement avant de vous lancer dans votre achat.

Conclusion

Le vélo d’appartement a de nombreux bienfaits. Il permet notamment de se mettre ou remettre au sport. L’avoir sous les yeux semble donner le goût et l’envie de pratiquer.

De plus, c’est une activité qui s’adapte à tous les niveaux et tous les objectifs. Vous ne prenez pas le risque de vous blesser. Une fois le vélo bien installé, il ne vous reste donc plus qu’à l’utiliser.

Cependant, il existe différents critères de sélection qui doivent correspondre à vos besoins.

Pour bien choisir votre vélo d’appartement vous devez donc déterminer votre objectif et votre fréquence de pratique.

Article précédentComment muscler et raffermir l’intérieur des cuisses ?
Article suivantGainage superman : mes conseils pour bien réaliser cet exercice
Coach sportif professionnel, je propose mes services d’objectif minceur, de remise en forme ou de prise de muscle de manière individuelle et personnalisée sur Paris. Passionné par de nombreux sports depuis tout petit, je vous partage dans ce blog une partie de ma passion!