Barre au front pour les triceps : comment bien le réaliser ?

Barre au front pour les triceps comment bien le réaliser

Le barre au front est un mouvement très souvent réalisé dans les salles de musculation. Il faut dire que c’est un exercice très efficace pour muscler les triceps.

Qu’est-ce que le barre au front pour les triceps ? Comment bien l’exécuter ? Quels sont les muscles sollicités ? Quels sont ses avantages ? Quelles variantes exécuter ? 

Découvrez comment bien réaliser le barre au front pour les triceps.

Qu’est-ce que le barre au front pour les triceps et comment bien l’exécuter ?

Le barre au front est un mouvement de musculation qui concentre tout son travail sur les triceps. Vous aussi vous avez envie d’essayer ? Alors suivez nos recommandations.

Bien exécuter le mouvement

C’est un exercice très fréquemment exécuté dans les salles de fitness. Mais est-il bien réalisé ?

Exécution : 

  • saisissez une barre droite en prise pronation ;
  • les mains sont écartées à largeur d’épaules ;
  • allongez-vous sur le dos sur un banc de musculation ;
  • vos pieds sont bien à plat sur le sol ou sur le banc ;
  • tendez les bras devant vous ;
  • effectuez une flexion des coudes pour ramener la barre au-dessus de votre front ;
  • gardez les coudes fixes puis remontez ;
  • recommencez le mouvement plusieurs fois.

Vous l’aurez compris, le principe est d’amener la barre au niveau de son front. Cet exercice peut s’effectuer avec une barre EZ ou bien des haltères.

Conseils à suivre et erreurs à éviter

barre au front triceps

Le barre au front est un mouvement plutôt simple en apparence. Cependant, il est très facile de commettre quelques petites erreurs. Profitez donc de nos conseils pour bien réaliser votre mouvement fitness.

  • Les coudes : en position haute, ne les tendez pas complètement. Attention à ce qu’ils restent toujours vers l’avant durant l’exécution du mouvement. À force, ils risquent de s’écarter et le mouvement serait alors mal exécuté.
  • Surcharge : attention au poids de la barre. Vous devez être capable de la soulever pour éviter tout risque de blessure. N’hésitez pas à vous faire aider si vous débutez avec cet exercice.
  • Respiration : inspirez lors de la descente de la barre et expirez lors de la montée.

Vous êtes paré ? Essayez ce nouvel exercice de musculation pour vos triceps.

Quels sont les muscles sollicités sur cet exercice de musculation ?

Le barre au front est un mouvement d’isolation. Il se concentre uniquement sur le travail des triceps.

Les 3 faisceaux de ce muscle sont sollicités : 

  • chef long ;
  • chef latéral ;
  • chez médial.

C’est donc un excellent mouvement à pratiquer en fin de séance pour atteindre l’hypertrophie.

Les avantages du barre au front

Pouvoir isoler un muscle, c’est se concentrer sur un éventuel point faible. Les triceps sont tout aussi importants que les autres muscles du corps. Vous faites face à un déficit musculaire ? Pratiquez ce type de mouvement pour rééquilibrer votre silhouette.

Par ailleurs, les triceps sont les muscles antagonistes des biceps. Si vous travaillez l’un, il faut travailler l’autre. Les mouvements d’isolation des biceps sont nombreux. Il ne faut donc pas hésiter à utiliser le barre au front pour travailler les triceps.

Variantes du barre au front pour les triceps

Afin de s’adapter à tous les niveaux, nous vous proposons de découvrir quelques variantes du mouvement.

Barre au front avec un autre matériel

Dans notre exemple, nous avons suggéré l’utilisation d’une barre droite. Sachez que ce mouvement peut entraîner des douleurs aux coudes parfois très désagréables.

N’hésitez pas à essayer la barre EZ ou encore les haltères. Ces derniers offrent davantage d’amplitude au mouvement. Ils peuvent également être la solution pour éviter les douleurs aux articulations. Soyez toujours vigilant quant à la charge que vous soulevez.

L’exercice peut également s’effectuer à la poulie basse. Celle-ci mettra vos muscles en tension permanente.

Barre au front derrière la tête

Il est très fréquent de voir des pratiquants baisser la barre jusque derrière leur tête. En étirant davantage le mouvement vous sollicitez surtout le chef long du triceps.

Le mouvement que vous choisissez de travailler dépend de l’objectif de la séance du jour.

Inclinaison du banc

N’hésitez pas à varier la position du banc pour travailler les différents faisceaux de vos triceps.

Plus le banc est incliné, plus le chef long est impliqué. Plus le banc est décliné, plus les faisceaux médiaux et latéraux sont sollicités.

Bonus : extension verticale triceps

Le barre au front est trop douloureux pour vos coudes ? Nous vous proposons un autre exercice d’isolation pour travailler vos triceps.

Exécution : 

  • saisissez un haltère avec vos 2 mains ;
  • asseyez-vous sur un banc de musculation ;
  • gardez le dos droit et regardez devant vous ;
  • vos mains sont derrière votre tête ;
  • effectuez une extension des coudes pour faire monter l’haltère au-dessus du niveau de votre tête ;
  • relâchez tout en contrôlant la descente ;
  • recommencez le mouvement plusieurs fois.

Cet exercice est souvent plus traumatisant pour les épaules. Attention à bien choisir des mouvements adaptés à votre morphologie et à vos besoins.

Conclusion

Vous souhaitez travailler vos triceps et prendre de la masse musculaire ? Vous avez besoin de mouvement d’isolation ? Le barre au front est le mouvement qu’il vous faut. Mais attention, votre buste et vos avant bras doivent être bien positionnés. N’oubliez pas non plus de vous étirer ! 

Vous savez maintenant comment bien réaliser le barre au front. À vous d’adapter l’exécution pour un mouvement parfaitement réussi. Bientôt, vous aurez de gros bras ! 

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Coach sportif professionnel, je propose mes services d’objectif minceur, de remise en forme ou de prise de muscle de manière individuelle et personnalisée sur Paris. Passionné par de nombreux sports depuis tout petit, je vous partage dans ce blog une partie de ma passion!