Curl pupitre : comment bien réaliser cet exercice ?

Curl pupitre comment bien réaliser cet exercice

Variante du curl biceps, le curl pupitre est un excellent mouvement pour muscler les biceps.

Qu’est-ce que le curl pupitre ? Comment bien l’exécuter ? Quels sont les muscles sollicités sur cet exercice ? Quels sont ses avantages ? Quelles variantes exécuter ?

Pour savoir comment bien réaliser le curl pupitre, c’est par ici.

Qu’est-ce que le curl pupitre et comment bien l’exécuter ?

Voilà un excellent mouvement pour obtenir de gros bras. Mais comment bien l’exécuter ? Quels conseils suivre pour éviter les blessures ?

Bien exécuter le mouvement

Le curl pupitre peut s’effectuer avec une barre droite, une barre EZ ou encore un haltère. Ici, nous vous proposons de découvrir l’exercice très classique avec une barre droite.

Exécution du mouvement :

  • inclinez votre pupitre à 45° ;
  • asseyez-vous sur le banc face au pupitre ;
  • posez la partie postérieure de vos bras sur le pupitre ;
  • saisissez une barre en prise supination (paumes de mains orientées vers le haut) ;
  • vos bras sont relâchés ;
  • effectuez une flexion des coudes pour faire remonter la barre au niveau de votre poitrine ;
  • relâchez tout en contrôlant la descente ;
  • recommencez le mouvement plusieurs fois.

Ce mouvement de fitness est accessible, mais il est préférable de maîtriser le curl biceps avant. 

Conseils à suivre et erreurs à éviter

Bien que le curl pupitre soit un mouvement plutôt simple, il est aussi très facile de commettre des erreurs. Nous vous donnons donc quelques conseils afin d’éviter tout risque de blessures.

  • Les coudes : ne tendez pas complètement vos articulations. À force, cela impacte vos tendons et provoque une tendinite. En position initiale, gardez donc une très légère flexion des coudes.
  • Position des épaules : elles restent basses durant tout le mouvement. Elles n’interviennent absolument pas dans la réalisation de l’exercice.
  • Attention à la charge : un poids trop lourd implique une mauvaise utilisation des muscles. Souvent, les pratiquants qui surchargent la barre ont tendance à soulever les fesses pour prendre de l’élan. Or, ici, seuls les bras doivent intervenir.
  • Respiration : inspirez lors de la descente et expirez lors de la flexion des coudes.

Vous débutez ? N’hésitez pas à faire appel à un coach sportif. C’est le meilleur moyen d’apprendre les postures de chacun des mouvements de musculation.

Quels sont les muscles sollicités sur cet exercice de musculation ?

Le curl pupitre est un mouvement d’isolation. Une seule zone musculaire est impliquée dans l’exercice. Cette zone comprend le biceps brachial et le brachial antérieur.

Les avant-bras (fléchisseurs et long supinateur) interviennent de façon secondaire dans la réalisation du mouvement.

Les avantages du curl pupitre

Le curl pupitre permet d’isoler le travail de certains muscles des bras. C’est un mouvement idéal pour tous ceux qui rencontrent un déficit musculaire.

Vous souhaitez atteindre la congestion musculaire ? N’hésitez pas à conserver cet exercice pour les fins de séance haut du corps. 

De plus, c’est un mouvement qui offre une certaine amplitude de travail. C’est encore plus vrai si vous exécutez l’exercice avec des haltères.

Enfin, ses nombreuses variantes sont un moyen de travailler toute la zone musculaire. Aucun muscle n’est laissé pour compte, bien au contraire.

Variantes du curl pupitre

Les variantes du curl pupitre sont nombreuses. Il est donc très facile d’équilibrer le travail musculaire de vos biceps.

Par ailleurs, aucun risque d’ennui puisque vous changez régulièrement d’exercice.

Inclinaison du pupitre

En variant l’inclinaison du pupitre, vous êtes plus libre de votre mouvement. L’amplitude de travail est plus importante. Attention, plus l’inclinaison est grande, plus la descente est difficile à contrôler.

Curl pupitre barre EZ

Le mouvement est exactement le même qu’avec la barre droite. Cependant, la barre EZ permet de soulager les articulations, surtout si vous avez un valgus du coude.

Curl pupitre avec haltères

L’haltère offre une grande liberté de mouvement. Il cible les mêmes muscles que le curl pupitre.

Exécution du mouvement : 

  • inclinez un banc de musculation à 45° ;
  • saisissez un haltère en prise supination (paume de main orientée vers le haut) ;
  • faites reposez votre aisselle sur le haut du banc ;
  • la partie postérieure de votre bras est posée sur le dossier du banc de musculation ;
  • effectuez une flexion du coude pour remonter l’haltère vers vous ;
  • relâchez tout en contrôlant la descente ;
  • recommencez le mouvement plusieurs fois.

Cet exercice est réservé aux experts, surtout si vous choisissez un haltère lourd. Pour commencer, essayez le même mouvement avec un élastique.

Curl pupitre à la poulie basse

La poulie est un véritable atout dans une séance de musculation. En effet, sa résistance permanente oblige à contrôler le mouvement du début à la fin.

Exécution du mouvement : 

  • placez le pupitre devant la poulie basse ;
  • asseyez-vous sur le banc ;
  • saisissez la barre de la poulie en prise supination ;
  • effectuez une flexion des coudes pour faire remonter la barre jusqu’à votre poitrine ;
  • relâchez tout en contrôlant la descente ;
  • recommencez le mouvement plusieurs fois.

Un débutant peut utiliser la poulie s’il le souhaite. Il suffit de ne pas trop charger la machine.

Conclusion

Le curl pupitre est un mouvement très efficace pour muscler le biceps brachial et le brachial antérieur. Il complète de nombreux autres mouvements qui se concentrent sur les biceps.

Le curl pupitre vous a inspiré ? Essayez-le dès votre prochaine séance de musculation haut du corps.

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Coach sportif professionnel, je propose mes services d’objectif minceur, de remise en forme ou de prise de muscle de manière individuelle et personnalisée sur Paris. Passionné par de nombreux sports depuis tout petit, je vous partage dans ce blog une partie de ma passion!