Spiruline : avantages, conseils et précautions chez le sportif

Spiruline : avantages, conseils et précautions chez le sportif

Dans le milieu du sport, on entend de plus en plus parler des bienfaits de la spiruline. Beaucoup de sportifs, amateurs ou professionnels, en consomment régulièrement. En effet, la spiruline est une algue microscopique que l’on consomme en tant que complément alimentaire naturel et qui présente de nombreux avantages pour les sportifs (et les autres aussi !). Focus sur la spiruline et le sport, les bienfaits, nos conseils et les précautions à prendre.

Qu’est-ce que la spiruline exactement ?

Spiruline : avantages, conseils et précautions chez le sportif

La spiruline est une cyanobactérie, qui se nomme Arthrospira Platensis. C’est une sorte d’algue microscopique, d’une couleur caractéristique vert-bleuté, due à la présence de chlorophylle et de phycocyanine. Elle se plaît dans les eaux douces des régions chaudes, comme au Mexique, au Pérou ou en Afrique. Sa forme en spirale est reconnaissable, d’où son nom de spiruline. Aujourd’hui, des cultures de spiruline se trouvent partout dans le monde. Depuis les années 1950, l’engouement pour la spiruline est de plus en plus important. Ces dernières années, sa popularité a véritablement explosé. Pourquoi cet intérêt soudain pour la spiruline ? Car la spiruline est vue comme un super-aliment aux propriétés rares et exceptionnelles (plus de détails ici sur sa fiche produit), notamment grâce à sa multitude de nutriments et ses incroyables apports énergétiques.

Quels sont les avantages de la spiruline pour le sportif ?

Amélioration des performances sportives

Spiruline : avantages, conseils et précautions chez le sportif

Pour les sportifs, les bienfaits de la spiruline sont nombreux. Le principal intérêt pour tout sportif qui consomme régulièrement de la spiruline est de voir ses performances sportives s’améliorer. En effet, la spiruline permet d’optimiser votre métabolisme physiologique et d’augmenter la VO2 max (c’est-à-dire le volume maximal d’oxygène consommé par vos muscles pendant l’effort). Grâce à ses nombreux nutriments et à ses effets bénéfiques, la spiruline est idéale pour maximiser les résultats de votre pratique sportive.

Favoriser la récupération

Les multiples nutriments de la spiruline permettent de récupérer plus facilement de vos séances de sport, notamment lors de séances intenses. Elle favorise la récupération des lactates et diminue les douleurs musculaires après l’effort. Ce sont ses apports importants en protéines, en fer, en vitamines (surtout de groupe B), en oligoéléments, en enzymes et coenzymes, en chlorophylle et en phycocyanine qui aident à récupérer après une grosse séance de sport. Ainsi, la composition de la spiruline convient parfaitement aux sportifs.

Éviter les carences

La composition exceptionnelle de la spiruline en fait un complément alimentaire de choix afin d’éviter toute carence. Elle est bénéfique pour les sportifs professionnels et amateurs, mais aussi pour celles et ceux qui suivent des diètes strictes, pour les végétariens ou les végans, et pour les personnes présentant des troubles alimentaires. La spiruline aide à avoir une alimentation équilibrée et à varier les apports nutritifs. Toutefois, les nutriments manquants dans la spiruline sont la vitamine C, l’iode et les oméga-3.

Des apports énergétiques rapides

Spiruline : avantages, conseils et précautions chez le sportif

La spiruline est un complément alimentaire naturel hyper assimilable, c’est-à-dire qu’il est assimilé très rapidement par l’organisme afin de profiter le plus vite possible de ses bienfaits. Cet avantage est important dans le cadre du sport où on peut avoir besoin de nutriments rapidement. Il est donc possible de consommer de la spiruline avant, pendant ou après vos séances de sport, selon vos besoins. Lorsque vous la consommez, la spiruline vous apporte un cocktail de nutriments disponible presque immédiatement. Sans oublier le rééquilibrage ionique offert par la spiruline (sodium, potassium, calcium…). La spiruline est aussi un très bon antioxydant et un complément idéal pour booster son système immunitaire.

Spiruline et sport : conseils et précautions

Spiruline : avantages, conseils et précautions chez le sportif

Quelle quantité de spiruline consommer ?

Vous souhaitez commencer une cure de spiruline ? La posologie recommandée est de 3 g par jour, en général. On conseille toujours de commencer progressivement, en consommant 1 g puis 2 g pendant les premiers jours. On peut moduler la quantité de spiruline selon ses besoins, si 3 g est recommandé dans la plupart des cas, les personnes fatiguées ou les sportifs peuvent consommer 5 g par jour. Si votre entraînement est particulièrement intense ou si vous êtes en période de compétition, il est possible de consommer 10 g de spiruline en augmentant progressivement.

Comment choisir sa spiruline ?

Soyez vigilant lors de votre achat de spiruline, afin de vous assurer que le complément acheté contient bien tous les nutriments nécessaires. Il est important de vérifier l’origine, la traçabilité et la composition de votre spiruline. Il existe des cultures de qualité en France, vous n’avez pas besoin de la faire venir d’un pays lointain ! Évitez la spiruline chinoise, car les productions sont intensives et peu compatibles avec le bio ou le respect de l’environnement. De plus, la spiruline venant des cultures intensives contient souvent moins de minéraux et de vitamines. Vérifiez également que votre spiruline n’est pas contaminée aux métaux lourds.

Vous trouverez de la spiruline en comprimés ou en paillettes, selon vos préférences. Les sportifs peuvent consommer de la spiruline sans restriction, afin de profiter de ses avantages et pour maximiser leurs performances !

Article précédent6 desserts healthy pour se faire plaisir sans culpabiliser
Article suivantRandonnée en raquette ou ski de fond ? La différence entre ces pratiques
Coach sportif professionnel, je propose mes services d’objectif minceur, de remise en forme ou de prise de muscle de manière individuelle et personnalisée sur Paris. Passionné par de nombreux sports depuis tout petit, je vous partage dans ce blog une partie de ma passion!