Randonnée en raquette ou ski de fond ? La différence entre ces pratiques

Randonnée en raquette ou ski de fond ?

La randonnée en raquettes à neige et le ski de fond font partie des sports d’hiver les plus appréciés. En plus d’être très bénéfiques pour la santé, ces activités offrent aux pratiquants des moments de détente et des sensations d’épanouissement sans égal. Même si la randonnée en raquettes et le ski de fond possèdent quelques points communs, certains éléments et facteurs de différenciation permettent de ne pas confondre ces deux pratiques.

Sommaire

Qu’est-ce que la randonnée en raquettes à neige ?

La randonnée en raquettes est une activité de plein air qui est très affectionnée par les amoureux de la nature et les férus de sports d’hiver. À l’instar de la randonnée pédestre, la randonnée en raquettes peut s’effectuer en solo ou en groupe, avec ou sans guide. Les randonneurs ici sont équipés de raquettes spéciales qu’ils fixent sous leurs chaussures afin d’avancer sur la surface enneigée sans s’enfoncer. Pour pratiquer ce sport d’hiver confortablement et en toute sécurité, il est recommandé de choisir les meilleures raquettes à neige en fonction de la morphologie de l’utilisateur.

Contrairement à la glisse, la randonnée en raquettes est beaucoup plus orientée sur la contemplation que sur l’adrénaline. Cette activité permet aux randonneurs de découvrir la nature sous un autre angle. Les raquettes à neige se manient plus facilement que les skis et les snowboards. Ce sport convient donc aux randonneurs de tout niveau (novices et confirmés).

Qu’est-ce que le ski de fond ?

Randonnée en raquette ou ski de fond ?

Le ski de fond est un sport d’hiver qui a une très grande renommée, notamment dans les pays européens. Cette activité s’exerce sur des terrains enneigés plats, mais également sur des surfaces en pente ou en descente. Les skis utilisés pour le ski de fond sont fixés à l’avant du pied, sont plus étroits et plus longs que leurs homologues dédiés au ski alpin. Ils sont en outre dépourvus de carres métalliques. Cet équipement existe en différents modèles. Si vous désirez effectuer une bonne sélection pour le ski de fond, je vous conseille de consulter en ligne un comparatif des meilleurs modèles disponibles sur le marché actuellement.

Les pratiquants du ski de fond ont le choix entre deux méthodes de glisse. La première technique appelée « pas classique » consiste à parcourir la piste en suivant deux traces parallèles. Le deuxième style de glisse connu sous l’appellation de « pas de patineur » ressemble beaucoup au patin à glace ou au roller, en ce qui concerne les jeux de jambes.

Le ski de fond est une activité qui requiert des efforts considérables. Les pratiquants doivent ainsi être dans une bonne condition physique en ayant par exemple pratiqué des exercices physiques chez eux pour s’entretenir. Ils doivent également avoir de solides bases dans le domaine. Contrairement à la randonnée en raquettes qui est accessible aux novices, le ski de fond est donc plus adapté aux personnes qui possèdent déjà un certain niveau.

Les principales similitudes entre la randonnée en raquette et le ski de fond

Randonnée en raquette ou ski de fond ?

En plus d’être tous les deux des sports d’hiver, la randonnée en raquettes et le ski de fond nécessitent l’utilisation de même type de bâton. Cet accessoire fondamental permet aux randonneurs et aux skieurs de maintenir un bon équilibre dans la neige et d’éviter de se blesser en tombant. Pour le ski de fond ou la randonnée en raquettes, l’usage du bâton contribue encore à réduire les maux de dos grâce à l’allègement des charges supportées par la colonne vertébrale.

La pratique du ski de fond ou de la randonnée en raquettes est une excellente solution pour accroître l’endurance et faciliter la circulation sanguine. Néanmoins, ces deux disciplines présentent aussi des risques similaires qu’il est important de prendre en compte. De ce fait, les pratiquants du ski de fond comme les adeptes de la randonnée en raquettes peuvent être confrontés aux engelures, à la déshydratation et à l’hypothermie. Ces dangers propres aux sports d’hiver peuvent cependant être évités en se préparant convenablement en amont.

Les différences entre la randonnée en raquettes et le ski de fond

Malgré leurs nombreux points en commun, la randonnée en raquettes et le ski de fond possèdent également plusieurs dissimilitudes qui permettent de les particulariser. La première différence évidente se trouve bien entendu au niveau des équipements. Pour le ski de fond, il faut fixer sur les chaussures une paire de skis spécialement conçus pour glisser sur la neige. Le type de ski utilisé dépend de la technique de glisse du skieur. En ce qui concerne la randonnée en raquettes, le sportif doit s’équiper de raquettes spécifiques. Il s’agit de larges semelles ovales adaptées aux chaussures pour faciliter la marche dans la neige.

La randonnée en raquettes et le ski de fond se distinguent encore par leurs techniques de pratique. Pour la randonnée en raquettes, vous pouvez marcher normalement en soulevant suffisamment les jambes pour que les raquettes passent au-dessus de la neige. Cette technique fonctionne surtout sur les terrains plats. S’il s’agit d’une montée, il faudra vous incliner légèrement vers l’avant pour mieux répartir votre centre de gravité et faciliter le déplacement. Dans le cas d’une descente, vous devrez vous pencher un peu plus en arrière. Vous devrez également bien ancrer les raquettes dans la neige à chaque pas et prendre appui sur les bâtons afin d’éviter de perdre l’équilibre et de tomber.

Le ski de fond possède quant à lui des techniques plus variées et beaucoup plus complexes que la randonnée en raquettes. Pour le ski de fond, le pratiquant fournit énormément d’efforts, car il doit se propulser en avant en se servant des bâtons et de la force de ses bras. Le style classique qui est la première technique pour exercer ce sport est composé de trois mouvements principaux : le pas alternatif, la double poussée et le « stawug ». La seconde technique du ski de fond appelée « skating » ou « pas de patineur » comporte elle aussi des mouvements de poussée spécifiques : le canard glissé, le pas tournant, le pas combiné, le pas « deux temps » et le pas « un temps ».

Tous ces éléments réunis permettent aisément de différencier les deux sports d’hiver que sont la randonnée en raquettes et le ski de fond.

Article précédentSpiruline : avantages, conseils et précautions chez le sportif
Article suivant5 exercices d’étirements pour soulager le mal de sciatique
David
Coach sportif professionnel, je propose mes services d’objectif minceur, de remise en forme ou de prise de muscle de manière individuelle et personnalisée sur Paris. Passionné par de nombreux sports depuis tout petit, je vous partage dans ce blog une partie de ma passion!