Maux de dos chez le sportif : quel type de matelas choisir ?

Maux de dos chez le sportif : quel type de matelas choisir ?

Rate this post

Choisir sa literie n’est pas anodin, pour la qualité du sommeil comme pour le bien de son dos. Matelas et maux de dos sont très liés. L’incidence d’avoir un bon matelas ou non se fait directement ressentir sur les cervicales, les lombaires, la colonne vertébrale. L’offre de matelas est vaste, avec des caractéristiques diverses, notamment en termes de fermeté et de matériaux. Alors quel type de matelas choisir lorsqu’on a mal au dos ? Nos conseils.

Le matelas à ressorts ensachés, la meilleure indépendance de couchage

Maux de dos chez le sportif : quel type de matelas choisir ?

Même lorsque le sommeil n’est pas agité et que le corps est au repos, de nombreux mouvements sont tout de même enregistrés pendant que l’on dort.

Pour bien dormir auprès d’un partenaire, il est donc conseillé de choisir un matelas avec l’indépendance de couchage. C’est-à-dire que les mouvements de l’autre ne sont pas ressentis, n’entrainant pas de gêne pour sa propre position ni de réveils intempestifs.

Les matelas à ressorts ensachés sont ceux qui offrent la meilleure indépendance de couchage. Les ressorts ensachés individuellement absorbent les pressions et les chocs dûs aux mouvements, sans que le partenaire n’en soit incommodé pendant son sommeil.

Les ressorts du matelas sont assez souples pour assurer le confort, mais suffisamment robustes pour ne pas se déformer, s’affaisser. Quelle que soit sa corpulence, la colonne vertébrale est parfaitement soutenue.

Le matelas hybride, le plus universel

Maux de dos chez le sportif : quel type de matelas choisir ?

Les matelas qui font mal au dos sont la plupart du temps trop fermes ou trop mous. Les matelas hybrides associent plusieurs matériaux, notamment de la mousse, des ressorts et du latex.

Ils profitent donc des atouts des deux technologies, pour le grand confort de leurs occupants et surtout de leur dos.

Le soutien apporté par ces modèles se veut ferme, l’accueil moelleux, le couchage indépendant. Par exemple, se tourner vers le matelas Emma Hybrid c’est la garantie d’un sommeil profond de qualité.

Le matelas en latex, le plus aéré

Maux de dos chez le sportif : quel type de matelas choisir ?

Dormir dans une position ergonomique et confortable est important pour ne pas avoir mal au dos au réveil.

Les matelas en latex jouissent d’une grande élasticité malgré leur épaisseur. Leur moelleux, entre souplesse et robustesse, confère un bon soutien et un excellent confort. Épousant les courbes de qui s’y allonge, ils constituent des couchages des plus douillets.

Les propriétés du matelas en latex aident à préserver son dos. Notamment, la colonne vertébrale est soulagée par les multiples points d’appui qui aident à soutenir le poids du corps. Le matelas latex peut compter jusqu’à 7 zones de soutien.

Aussi, les matelas latex sont respirants. La sudation est limitée et ses effets rapidement éliminés. Ainsi, les sueurs nocturnes excessives, qui pouvent entrainer des réveils intempestifs, disparaissent. Le dormeur reste à son aise durant toutes ses phases de repos, ce qui lui permet de pouvoir pleinement détendre les muscles de son corps et récupérer.

Notons que le matelas peut être fabriqué avec du latex naturel ou du latex synthétique.

Le matelas bio, le plus sain

Maux de dos chez le sportif : quel type de matelas choisir ?

Le matelas bio est comme son nom l’indique fabriqué à partir de matières naturelles bio. Elles sont sélectionnées et travaillées pour leur douceur, leur fermeté, leur élasticité. Ces propriétés caractérisent le matelas et se révèlent appréciables pour soulager le mal de dos.

Quelle que soit sa morphologie, le maintien est assuré sur toute la longueur de la colonne vertébrale, qui reste bien droite durant tout le sommeil.

Au contact d’un matelas bio, le risque de réactions allergiques, qu’elles soient respiratoires ou cutanées, est limité. La transpiration est par ailleurs régulée. Ce qui aide aussi à prendre un repos salvateur et à se réveiller sans courbatures ni douleur de dos.

Le matelas à mémoire de forme, le plus cocooning

Maux de dos chez le sportif : quel type de matelas choisir ?

Les matelas à mémoire de forme sont des matelas en mousse. Ils respectent le mieux la morphologie de celui qui s’y allonge, en l’épousant parfaitement.

La chaleur dégagée par le corps allongé ramollit la mousse qui se fait alors enveloppante. Le processus se reproduit pour suivre chacun des mouvements. Lorsque la personne quitte le matelas, la mousse reprend sa forme d’origine.

Le matelas respecte les positions naturellement prises pendant l’endormissement. L’alignement de la colonne vertébrale est respecté et le corps n’est pas soumis à des pressions, comme cela peut être le cas avec certains matelas, notamment au niveau des lombaires.

Maux de dos chez le sportif : quel type de matelas choisir ?

Pour ajouter au confort d’utilisation, les matelas à mémoire de forme ont une indépendance de couchage. Il n’y a donc pas de contrainte de position due aux mouvements d’un compagnon de sommeil.

Plusieurs densités de mousse mémoire de forme sont proposées pour que chacun puisse trouver un matelas soutenant son poids et sa morphologie.

Changer de matelas suffit souvent à soulager les maux de dos. Chaque type de matelas se décline en différents modèles, avec des niveaux de fermeté et de densité différents. À chacun sa préférence donc. Pour trouver son matelas idéal, le mieux est de prendre le temps de l’essayer.

Article précédentLes 8 meilleurs films de sport à voir ou revoir
Article suivant10 choses à savoir sur le marathon de New York
Coach sportif professionnel, je propose mes services d’objectif minceur, de remise en forme ou de prise de muscle de manière individuelle et personnalisée sur Paris. Passionné par de nombreux sports depuis tout petit, je vous partage dans ce blog une partie de ma passion!