Vous n’y avez peut-être pas pensé. Pourtant, la marche a prouvé l’efficacité de ses effets sur la perte de poids. De plus, tous les médecins sont unanimes, la marche est une activité qui vous maintient en forme et en bonne santé.
Alors, à quelle fréquence faut-il marcher pour perdre du poids ? Quel rythme faut-il tenir pour que l’activité soit efficace ? Comment démarrer une telle activité ?
Voici comment marcher pour maigrir.
Sommaire
Quels sont les bienfaits de la marche à pied ?
En apparence, marcher ne semble pas être un effort difficile. C’est d’ailleurs certainement pour cela que vous n’avez pas pensé à cette activité physique pour brûler des calories.
Mais détrompez-vous ! La marche a de nombreux bienfaits qui vont vous séduire.
Une meilleure santé physique
En marchant, vous travaillez notamment toute la partie basse de votre corps. Vos muscles sont donc grandement sollicités et se renforcent pour le plus grand bien de vos os.
Par ailleurs, vous apprenez à maintenir une meilleure posture. Il est préférable de regarder devant soi quand on marche. Le regard au loin, vous maintenez votre dos droit et vous renforcez donc votre colonne vertébrale.
Encore mieux, essayez la marche sportive. Vos bras sont également mis à contribution. Là, c’est alors tous les muscles de votre corps qui travaillent (fesses, hanches, cuisses, dos, abdos, articulations).
Une meilleure santé mentale
La marche permet de s’aérer l’esprit, d’être moins stressé. Une bonne randonnée offre un sentiment de liberté et de bien-être dont tout le monde a besoin à un moment donné.
Amélioration de la condition physique
La marche est une activité d’endurance. Alors, à son niveau, elle améliore vos capacités respiratoires et votre cardio.
Pour celles et ceux qui débutent, la marche est idéale. Vous apprenez à maintenir un effort et augmentez vos capacités cardio. La sensation de souffrance est moindre par rapport à la course à pied. Vous avez donc moins de risques d’abandonner l’activité.
Un poids plus stable
La marche favorise bien évidemment la perte de poids. En effet, elle favorise l’élimination des graisses. Et c’est bien sûr tout l’effet recherché. En marchant régulièrement, vous augmentez votre métabolisme de base.
Si vous deviez choisir entre une balade ou une marche sportive, la dernière reste la plus efficace.
Bien entendu, il faut nécessairement avoir une alimentation équilibrée pour obtenir des changements visibles. La marche à elle seule ne suffit pas. N’hésitez pas à intégrer des aliments coupe-faim à votre alimentation.
Les différents types de marche
Avant de vous lancer dans la marche, il faut trouver celle qui vous correspond. Pour cela, il faut prendre en compte vos envies mais également le milieu dans lequel vous vivez. Une marche en plein cœur de Paris n’a rien à voir avec une randonnée en montagne !
La marche urbaine
Elle se pratique à un rythme moyen de 5 à 6 km/h. Pour la rendre plus sympathique, souvent, les marches urbaines sont organisées en groupe et font l’objet d’une visite culturelle.
La randonnée pédestre
Elle peut aussi bien se faire en forêt, qu’en montagne ou dans les plaines. Les chaussures de rando sont indispensables car les sentiers peuvent parfois être difficiles.
Mais c’est une activité qui reste ouverte à tous les niveaux. Il suffit d’adapter la marche à vos capacités : distance, difficulté, dénivelé, etc.
Pour le rythme, certains préfèrent prendre leur temps et profiter de la vue et seront donc autour de 4 à 5 km/h. Tandis que d’autres en font une vraie activité sportive et adopte un rythme à 6 voire 7 km/h.
La marche nordique
Ce sport est inspiré du ski de fond. Les bâtons de marche y sont indispensables. Les pas sont plus grands et plus soutenus que pour une randonnée découverte. Le rythme est donc autour de 6 à 7 km/h.
La marche sportive
C’est une activité qui est de plus en plus répandue. Elle peut se pratiquer n’importe où et a de nombreux avantages. Elle sollicite tous les muscles du corps et offre donc la possibilité d’affiner sa silhouette de la tête aux pieds.
La marche sportive se pratique à un rythme soutenu d’au moins 7 voire 8 km/h. Pas d’inquiétudes, les progrès sont assez rapides !
Marcher pour maigrir : combien de fois par semaine et à quel rythme ?
Tout dépend du type de marche que vous adoptez. En effet, certaines marches vous permettent d’éliminer plus de calories que d’autres.
Une simple balade à 4 ou 5 km/h vous fera toujours du bien, mais en réalité, c’est déjà un rythme de marche quotidien. Il est nécessaire de bouger régulièrement tout au long de la journée. Et marcher est sans doute la façon la plus simple de bouger.
Choisissez donc plutôt la marche sportive. Son rythme est dynamique (entre 6 et 8 km/h selon votre niveau) et elle permet de brûler les graisses plus facilement.
3 sorties par semaine d’au moins 30 minutes chacune sont déjà très favorables à l’élimination des graisses.
Sachez tout de même que tout le monde n’est pas égal face à la perte de poids. Tout dépend du poids que vous avez à perdre, des activités que vous faites à côté, etc.
Mais grâce à la marche, vous brûlez des graisses et produisez du muscle. Vous augmentez donc votre métabolisme de base et votre organisme a besoin de toujours plus d’énergie.
En maintenant un entraînement régulier d’une marche dynamique (au moins 6 km/h) en plus des repas équilibrés, un changement devrait s’opérer dans les mois à venir. Soyez patient ! C’est aussi une activité idéale pour reprendre le sport après un accouchement!
Conclusion
- Marcher pour maigrir est donc possible ! Mais il ne s’agit pas de faire une petite balade de temps à autre.
- En effet, pour perdre du poids, il est nécessaire de marcher vite. Adoptez donc plutôt une marche sportive qui s’adapte à tous les niveaux et tous les environnements.
- Si votre lieu de vie vous le permet, n’hésitez pas à vous mettre à la marche nordique et/ou à la randonnée pédestre mais toujours à un rythme soutenu.
- Ces séances de sport doivent être régulières, mais elles n’empêchent en rien le fait de bouger tout au long de la journée.
- Par ailleurs, la marche à pied pour maigrir accompagne des repas équilibrés. Pour perdre du poids, il faut manger moins de calories que dépensées tout au long de la journée.
- Marcher pour maigrir n’a donc plus de secret pour vous, c’est à vous de jouer !