Les 7 commandements de la nutrition chez le sportif

Les 7 commandements de la nutrition chez le sportif

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Un esprit dans un corps sain ! N’importe quel spécialiste vous le dira, faire du sport est indispensable pour être en bonne santé, mais une bonne alimentation doit suivre.  Que vous soyez un sportif de haut niveau ou un débutant dans le domaine du sport, il vous faudra respecter quelques règles alimentaires pour prendre soin de vous et maximiser vos séances sportives.

Pour gagner en énergie et en endurance, pour mieux récupérer après un entrainement et pour progresser au fil du temps, il ne faut pas négliger les bienfaits d’une alimentation adaptée !

Voici les conseils d’un pro sur la nutrition des sportifs.

Ne pas sauter de repas

Les 7 commandements de la nutrition chez le sportif

La première chose à savoir quand on fait du sport, est qu’il est indispensable de s’alimenter correctement. Et une bonne alimentation commence par ne pas sauter de repas. Pourquoi ? Tout simplement, car le fait de sauter un repas dérègle l’organisme.  Cela peut même altérer le fonctionnement du métabolisme, puisqu’en réponse à la privation, le corps se met alors à stocker les graisses plus facilement.  S’ensuit également une baisse d’énergie qui rend les entrainements moins efficaces.

Consommer des produits laitiers

Les produits laitiers sont une formidable source de calcium, de vitamines et de protéines. En nutrition sportive il est conseillé d’en consommer entre 3 et 4 par jour. Non seulement, ce sera bénéfiques pour les articulations et les os en protégeant le corps d’éventuelles fractures, mais cela permet également d’être plus endurant et de mieux récupérer après un effort.

Consommez des produits laitiers sous différentes formes : yaourts, lait, fromage blanc, etc.

Consommer des féculents

Les 7 commandements de la nutrition chez le sportif

Riches en fibres, minéraux, protéines et glucides complexes, les féculents sont une excellente source d’énergie pour les sportifs. En consommer suffisamment revient à améliorer ses performances sportives. Pourquoi sont-ils si importants ? Car ils sont riches en sucres lents, et ces derniers constituent une source d’énergie plus longue sur la journée. En effet, l’organisme les assimile beaucoup plus lentement que les sucres rapides.

En consommant des féculents à faible indice glycémique, vous allez également limiter les fringales et éviter les épisodes d’hypoglycémie au cours des entrainements sportifs ou des efforts intenses. À vous le pain complet, les céréales complètes, le riz complet, les lentilles, etc.

Les bienfaits des omégas 3 pour les sportifs

Les omégas 3 contribuent au bon fonctionnement de l’organisme. Que ce soit pour protéger et renforcer les os ou le cœur, ils sont de puissants anti-inflammatoires et de parfaits remèdes contre les courbatures du sportif.

Les acides gras qu’ils contiennent régulent également la pression artérielle pendant et après l’activité sportive.

Un bon niveau d’énergie est plus facilement maintenu pendant l’effort grâce aux omégas 3.  Vous aurez même plus de facilités à vous concentrer pendant les compétitions et les épreuves.

Au quotidien, le sportif doit donc absolument intégrer les omégas 3 à son alimentation en consommant des petits poissons gras, des épinards, de l’huile de colza, l’huile de lin, l’huile de noix ou toute source nutritionnelle d’omégas 3.

Manger des légumes et fruits frais et/ou secs

Banane séchée pour maigrir

Avec une richesse en eau, en vitamines et en fibres, les fruits et légumes frais contribuent à améliorer les performances du sportif. Ils sont d’autant plus intéressants que l’apport en calorie est faible pour une grande source d’énergie. Les vitamines et le calcium contenus dans les fruits et légumes aident à lutter contre le stress oxydatif et à mieux récupérer après l’effort.

Consommez-en à chaque repas et au moins 5 fruits et légumes par jour et notamment la banane séchée pour vous donner un coup de boost !

Éviter les excès

Gare aux excès de sucre et de boissons alcoolisés si vous voulez maximiser vos séances sportives. Tout excès nuit à votre entrainement en déréglant votre organisme à plus ou moins court terme.

Boire suffisamment

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S’hydrater est la base d’une bonne hygiène de vie. Pour le sportif, le manque d’hydratation est sans appel. Troubles de la concentration et baisse de l’énergie seront rapidement de la partie si vous ne buvez pas suffisamment chaque jour. C’est d’autant plus vrai pour les sports d’endurance qui demandent d’avoir un corps bien hydraté pour compenser la perte hydrique induite par l’effort.

À la suite d’une séance de sport, il est également important de re-minéraliser le corps en s’hydratant.

Ni trop, ni trop peu, il faut trouver un juste milieu. Comptez entre 500 ml et 1 l d’eau pendant la séance par petites gorgées. Avant une compétition ou un entrainement, essayez de boire davantage une ou deux heures avant.

Vous voilà maintenant au courant des bonnes conduites à adopter en matière de nutrition chez le sportif. Et vous, quelles sont vos astuces pour maximiser vos entrainements avec l’alimentation ? 

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Coach sportif professionnel, je propose mes services d’objectif minceur, de remise en forme ou de prise de muscle de manière individuelle et personnalisée sur Paris. Passionné par de nombreux sports depuis tout petit, je vous partage dans ce blog une partie de ma passion!