Peut-on augmenter son taux de testostérone ?

Peut-on augmenter son taux de testostérone ?

La testostérone est l’une des hormones les plus indispensables dans le bon fonctionnement de la sexualité chez l’homme tout comme chez la femme. Pour ceux qui n’en savent pas grand-chose, nous vous parlerons davantage de cette hormone dans cet article. Nous allons notamment voir comment augmenter son taux de testostérone !

Qu’est-ce que la testostérone ?

La testostérone est une hormone sexuelle qui se trouve chez l’homme et chez la femme. Chez l’homme, cette hormone est secrétée en grande quantité par les gonades, c’est-à-dire, les testicules. Chez la femme, la testostérone est produite par les ovaires. Le taux de testostérone chez l’homme est beaucoup plus élevé que chez la femme.

La production de la testostérone devient de plus en plus importante chez l’homme dès que celui-ci est en âge de puberté et diminue progressivement après 30 ans. À la puberté, la sécrétion de cette hormone sexuelle se remarque par l’apparition des caractères masculins notamment l’apparition des poils, l’augmentation de l’appareil génital et surtout la prise de muscle. Le changement de la tonalité vocale et l’apparition des envies sexuelles sont aussi des signes de la production en grande quantité chez l’homme. Comme vous pouvez déjà le constater, la testostérone joue un grand rôle dans la vie de l’homme. Elle permet en effet, la production du sperme et la maturation des spermatozoïdes dans les testicules, la solidification des os et stimule la libido. En participant à la solidification des os, la testostérone déduit les risques de l’ostéoporose.

Rappelons qu’au fur et à mesure que l’homme prend de l’âge, la production de la testostérone diminue et provoque la baisse de la libido, les stress à répétition et le manque d’estime de soi. En dehors de cet aspect, le taux de testostérone peut aussi baisser en cas de blessure testiculaire ou de traitement de cancer tel que la chimiothérapie ou la radiothérapie. La consommation excessive de l’alcool et du tabac peut également être à l’origine de la diminution du taux de testostérone.

Chez la femme, la testostérone est produite par les ovaires et les glandes surrénales, mais en faible quantité. Le taux de testostérone chez la femme est 10 fois moins que chez l’homme. Cette hormone permet le maintien de la libido chez la femme, le développement des muscles et de la densité de la masse osseuse. La testostérone intervient aussi au niveau cérébral en facilitant la mémorisation et augmente de manière considérable, la pilosité. En participant à la prise de muscle, la testostérone augment ainsi la masse musculaire cardiaque.

Le taux de testostérone chute considérablement chez la femme lorsqu’elle atteint la ménopause. En effet, à ce stade de la vie de la femme, les ovaires cessent toute activité de production de la testostérone et laissent uniquement les glandes surrénales s’en charger. Ce changement hormonal se constate au niveau de la silhouette et plus précisément au niveau des muscles du bras. Cela se constate aussi par la prise de poids et de masse graisseuse au niveau du ventre, la fragilisation des os et la fatigue répétée.

Comment augmenter son taux de testostérone rapidement ?

Il existe des moyens naturels pour facilement augmenter le taux de testostérone au cas où ce taux serait en baisse. Pour donc augmenter son taux de testostérone, il faut changer son habitude alimentaire et se donner certaines habitudes.

Consommer des lipides sains

Les lipides d’origines végétales qui se retrouvent dans l’avocat, les crues polyinsaturées, l’huile d’olive et les noix sont considérés comme des lipides sains qu’il faut consommer. Ces lipides sont transformés en graisse par l’organisme en graisse qui sont indispensables pour la production de la testostérone. Ces lipides sont aussi indispensables pour la construction de la masse musculaire et le bon fonctionnement de l’organisme.

Bien dormir (méthode naturelle)

Le repos et surtout un sommeil quotidien de 7 à 8h d’affilé augmente le taux de testostérone naturellement et considérablement. En dormant aussi bien, il vous est facile de perdre de poids.

Ne plus prendre de café

Selon les scientifiques, la consommation quotidienne ou abusive de café affecte la production de la testostérone. En effet, le café contient de la caféine qui affecte énormément la production hormonale et par conséquent la production de la testostérone. La non-consommation du café serait donc un atout favorable à la production de la testostérone.

Faire beaucoup de sport

Les activités physiques et sportives à répétition sont des facteurs qui stimulent la production en grande quantité de la testostérone. Le taux de testostérone augmente encore plus lorsque le sport est pratiqué à jeun. Parmi les exercices physiques qui sont recommandés pour faciliter l’augmentation du taux de testostérone, il y a les Squats, le levé de poids qui sont des exercices qui permettent de travailler plusieurs groupes musculaires. Le Hiit également est un exercice physique de courte durée, mais très intense qui facilite le taux de testostérone. Selon les spécialistes, 30 minutes d’activités sportives intenses suffiraient par jour pour augmenter le taux de testostérone. En ce qui concerne la musculation, 1h15 serait le plafond à ne pas dépasser si l’on envisage d’augmenter son taux de testostérone.