Front lever : comment le réussir ?

Front lever comment le réussir

Les amateurs de street workout et de calisthenics ont sans doute déjà entendu parler du front lever.

En quoi consiste ce mouvement ? Comment l’exécuter correctement ? Quelles étapes suivre ? Quels sont les avantages de cet exercice ? 

Découvrez comment réussir le front lever.

Qu’est-ce que le front lever ?

Exercice front lever

Le front lever est un mouvement de gymnastique qui réunit force, puissance et gainage. En effet, il faut maintenir une position de gainage tout en étant en traction.

La position consiste à :

  • maintenir une position de planche, buste orientée vers le ciel ;
  • le corps est à l’horizontal ;
  • se tenir par les mains en prise pronation à une barre ou à des anneaux.

C’est un exercice qui demande beaucoup de rigueur et d’entraînement. Il est accessible à tout le monde. Mais il faut un peu d’expérience pour pouvoir réussir le mouvement correctement.

Quelles étapes respecter pour réussir le front lever ?

Atteindre le front lever c’est être régulier dans ses entraînements et être indulgent avec soi-même. Il est préférable de préparer ses séances de progression pour atteindre ses objectifs. Si vous manquez de connaissances, n’hésitez pas à faire appel à un coach sportif. Il pourra vous conseiller et surtout vérifier vos postures pour limiter le risque de blessures.

Des mouvements basiques 

Il est nécessaire de maîtriser certains mouvements simples avant de passer aux étapes du front lever.

  • Le gainage : il doit faire partie de vos entraînements. Sans maîtrise du gainage, impossible de tenir la position du front lever. Le gainage le plus approprié au front lever est le hollow body. Maintenez-le au moins une trentaine de secondes.
  • Les tractions : cet exercice est aussi un élément de base du front lever. Vous avez besoin de dorsaux assez forts pour vous maintenir en position. Il faut donc que vous sachiez répéter une dizaine de tractions complètes pour vous mettre au front lever.
  • D’autres mouvements : après le hollow body et les tractions, il faut exécuter des exercices d’un niveau intermédiaire. Quelques exemples de mouvements : inverted hang, le dragon flag, le pull over, le muscle up, elbow lever à un bras, etc.

Des exercices spécifiques et des variantes

Là encore, il faut y aller étape par étape. N’hésitez pas à répéter les mouvements plusieurs fois durant plusieurs séances avant de passer à l’étape suivante. C’est le meilleur moyen de progresser et d’atteindre votre objectif.

  • Travailler avec des accessoires : les élastiques peuvent accompagner la position dans un premier temps.
  • Pour être en bonne position : passer d’abord par le front lever up, le front lever down et le pull and press.
  • Des variantes pour atteindre le front lever : commencez par le tuck front lever, puis le advanced tuck front lever. Poursuivez avec le front lever à une jambe puis le straddle front lever. Enfin, terminez par le front lever classique.

Quels sont les avantages du front lever ?

Vous n’êtes pas convaincu par l’exercice ? Pourtant, il a de nombreux bienfaits pour tous ceux qui l’exécutent. 

Du gainage

Grâce au front lever, vous allez devenir un champion de gainage. Il faut une sangle abdominale extrêmement résistante pour réussir le front lever.

Vos abdominaux vous sont particulièrement utiles dans votre vie de tous les jours :

  • pour porter quelque chose ;
  • pour adopter une bonne posture ;
  • pour vous déplacer.

Il est impossible de ne pas utiliser ses abdominaux au cours de la journée. Sans compter que de nombreuses personnes se plaignent de maux de dos. Renforcer ses abdominaux limite le risque de maux de dos.

Un gain de force

Cet exercice met vos muscles à rude épreuve. Ce sont les grands dorsaux qui travaillent énormément lorsque vous êtes suspendu à la barre. De plus, il faut tenir la position sur un temps donné.

Vous devenez plus puissant, plus explosif et plus endurant.

De la rigueur

Sans entraînement sérieux, difficile d’obtenir le résultat escompté. C’est un mouvement difficile qui demande plusieurs séances d’entraînement par semaine.

Bien évidemment, la réussite prend plus ou moins de temps selon votre niveau. Si vous débutez totalement, vous mettrez sans doute des semaines avant de réussir le front lever. Mais aucun mouvement n’est impossible.

Un travail complet

Cet exercice sollicite quasiment tous les muscles de votre corps (hanches, cuisses, fessiers, avant-bras, abdos, haut du corps, bas du corps, etc).  De plus, il vous offre de nombreuses qualités physiques.

Le front lever est un excellent mouvement pour tous les sportifs. En effet, peu importe l’activité, le front lever a des effets bénéfiques sur votre pratique.

N’importe où, n’importe quand

C’est un exercice qui ne demande qu’une barre ou des anneaux disponibles. Vous n’avez pas spécialement besoin d’une aire de street workout pour le pratiquer.

Aucune contrainte de matériel, votre corps est votre poids de travail.

Conclusion

Pour réussir le front lever, il faut s’armer de patience, de motivation et s’entraîner en progression. Même si vous commencez en bas de l’échelle, vous pouvez réussir. Pour cela, il faut y aller par étape et ne pas chercher à avancer trop vite.

Vous savez comment réussir le front lever, à vous d’essayer.

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Coach sportif professionnel, je propose mes services d’objectif minceur, de remise en forme ou de prise de muscle de manière individuelle et personnalisée sur Paris. Passionné par de nombreux sports depuis tout petit, je vous partage dans ce blog une partie de ma passion!