BCAA : quels sont les dangers ? Notre avis

BCAA quels sont les dangers Notre avis

Les BCAA sont très largement consommés par les sportifs. En effet, ils n’hésitent pas à se supplémenter pour répondre à leurs besoins.

Qu’est-ce que sont les BCAA ? Quels sont les dangers de la supplémentation en BCAA ? Quels sont ses bienfaits ? Quelles précautions prendre avec ce type de complément ?

Nous vous donnons notre avis sur les dangers des BCAA.

C’est quoi les BCAA ?

bcaa

BCAA signifie “Branched-Chain Amino Acid”. Ce sont donc des acides aminés à chaîne ramifiée. Ils sont essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. Cependant, ce dernier n’est pas en mesure de les synthétiser. Ainsi, nous les consommons à travers notre alimentation. Ils sont notamment présents dans les protéines.

Les athlètes ont un besoin plus important en BCAA. Il est donc très naturel de se supplémenter en acides aminés dans le milieu sportif.

Quels sont les dangers des BCAA ? 

Aucune étude n’a encore démontré que les BCAA peuvent être nocifs pour la santé. Toutefois, une consommation trop importante peut entraîner certains effets secondaires. Restez informé pour agir rapidement si besoin.

Problèmes gastriques

En quantité trop élevée, les BCAA peuvent provoquer des maux de ventre, de la diarrhée, voire même des vomissements.

Taux d’ammoniaque élevé

La consommation excessive de BCAA entraîne une augmentation du taux d’ammoniaque dans le sang. En trop grande quantité, il devient toxique pour le cerveau.

Cela peut provoquer des changements d’humeur importants, une perte de la coordination motrice et une grande fatigue. Dans les cas les plus graves, cela peut entraîner un état de léthargie voire même un coma.

Troubles de l’humeur et du sommeil

Les BCAA peuvent bloquer la sérotonine (une molécule produite par les neurones). Elle est aussi connue pour être l’hormone du bonheur. Si sa productivité est réduite, il sera difficile de se sentir bien au quotidien.

Par ailleurs, la sérotonine est un précurseur de la mélatonine (hormone du sommeil). Sans cette hormone, impossible d’avoir un rythme de sommeil régulier.

Contre-indications

Les dangers possibles des acides aminés essentiels impliquent des contre-indications.

  • Femmes enceintes.
  • Femmes qui allaitent.
  • Personnes touchées par la sclérose latérale amyotrophique.
  • Personnes diabétiques (ou simplement sujet à des hypoglycémies).
  • Personnes souffrant d’alcoolisme chronique.

Dans tous ces cas, il vaut mieux ne pas consommer de BCAA. Vous avez des doutes sur votre possible supplémentation ? N’hésitez pas à consulter votre médecin traitant.

Quels sont les bienfaits des BCAA ?

bienfaits bcaa

Malgré les effets secondaires, les BCAA sont très prisés par les athlètes. Ils ont de nombreux avantages pour tous ceux qui en consomment à bon escient.

Prise de masse musculaire

En musculation, la plupart des pratiquants se supplémentent pour prendre de la masse musculaire. Et bien évidemment, les BCAA ont un rôle essentiel. Ils favorisent la prise de masse en participant activement à la synthèse des protéines musculaires.

Pendant les entraînements, les tissus musculaires se dégradent moins vite grâce au BCAA. Vous limitez grandement le risque de catabolisme.

Après l’entraînement, les tissus se reconstruisent plus vite et la récupération est bien plus rapide.

Perte de la masse grasse

Les BCAA favorisent certaines réactions chimiques du corps. Certaines d’entre elles induisent une perte de masse grasse.

Les BCAA peuvent aussi avoir un intérêt si vous souhaitez perdre du poids.

Réduire la fatigue musculaire

Après l’entraînement, votre corps est fatigué. Abîmer les tissus musculaires est inévitable lors d’une séance.

Mais les BCAA participent activement à la reconstruction des fibres musculaires. Les temps de récupération sont donc moins longs. Les courbatures sont moins douloureuses. Vous êtes rapidement sur pied pour une prochaine séance.

Faire le plein d’énergie

L’isoleucine, un acide aminé présent dans les BCAA intervient dans le métabolisme du glucose. Votre système immunitaire lutte beaucoup mieux contre les virus et les bactéries.

Quelles sont les précautions à prendre avec les BCAA ?

La consommation de BCAA doit être prise avec sérieux. En effet, une surconsommation peut entraîner des effets secondaires néfastes pour la santé.

  • Un bon dosage : vous ne savez pas quelle dose correspond à vos besoins ? Faites appel à un professionnel. Tout dépend de l’intensité de vos entraînements, de votre corpulence et de vos objectifs. Si vous faites face à des effets secondaires, n’hésitez pas à diminuer la dose. Si ceux-ci se poursuivent, arrêtez et demandez conseils à un professionnel.
  • Un produit pour les athlètes : les BCAA sont réservés à ceux qui souhaitent améliorer leurs performances. Un amateur peut tout à fait se supplémenter, à condition qu’il en ait réellement besoin. Vous ne pratiquez pas d’activité physique ? Alors ce supplément n’est pas fait pour vous. Votre consommation alimentaire suffit.
  • Quand se supplémenter : cela dépend de vos besoins. Pour éviter le catabolisme, consommez votre complément quelques minutes avant l’entraînement. Rien ne vous empêche d’ajouter des BCAA à votre eau pour vous supplémenter durant votre séance. Vous misez sur une récupération efficace ? Préférez attendre la fin de l’entraînement pour consommer vos acides aminés.

Vous êtes un athlète de haut niveau ? Un amateur en devenir ? Quoi qu’il arrive, n’oubliez surtout pas de toujours bien doser votre complément. Si vous respectez les précautions, vous n’avez aucune raison d’être sujet aux effets secondaires.

Notre avis

Les BCAA ont de nombreux bienfaits très intéressants pour les sportifs. D’autant plus qu’aucune étude n’a prouvé que sur le long terme les BCAA pouvaient être nocifs. Toutefois, il faut respecter le dosage préconisé pour éviter tous risques d’effets secondaires. 

Vous débutez avec la prise de BCAA ? Faites appel à un professionnel.

Article précédentSpider curl : comment bien réaliser cet exercice ?
Article suivantBiceps court ou long : comment le déterminer ?
Coach sportif professionnel, je propose mes services d’objectif minceur, de remise en forme ou de prise de muscle de manière individuelle et personnalisée sur Paris. Passionné par de nombreux sports depuis tout petit, je vous partage dans ce blog une partie de ma passion!