Mésomorphe : comment maigrir ou prendre du muscle ?

mesomorphe

Le métabolisme de chacun détermine une faculté à prendre du muscle ou du poids. Trois morphologies types se distinguent : l’endomorphisme, l’ectomorphisme et le mésamorphisme. Cela induit qu’endomorphes, ectomorphes et mésamorphes doivent suivre des programmes différents pour atteindre un même objectif. Comment maigrir ou prendre du muscle quand on est mésomorphe ? Les solutions.

Le type Mésomorphe qu’est-ce que c’est ?

Chacun des trois morphotypes est différent des autres. Alors que l’endomorphe stocke facilement la graisse, avec des tissus adipeux, et que l’ectomorphe a un corps plus sec, le mésomorphe est élancé, avec une musculature naturellement développée et de la force.

Le mésomorphe est donc naturellement musclé, il acquiert facilement de la masse et du volume musculaire avec quelques exercices adaptés. Il est capable d’endurer des entraînements intensifs, sa force lui permet de soulever des charges lourdes.

Les efforts physiques doivent toutefois être couplés à un régime alimentaire spécifique.

Le point faible du mésomorphe est son manque de souplesse physique.

Quels sont les nutriments essentiels pour un mésomorphe ?

nutrition mesomorphe

Le mésomorphe a une grande facilité à maigrir et il assimile vite et bien les nutriments. Toutefois, il doit tout de même surveiller son alimentation, pour qu’elle reste saine et équilibrée. Et plus particulièrement, les apports de lipides.

Il peut manger de tout et équilibrer facilement les apports selon ses envies, en raison de sa facilité à maigrir ou à grossir. Les quantités doivent être suffisantes pour limiter l’envie de grignotage.

La répartition idéale des nutriments pour un mésomorphe priorise les glucides, en raison de l’intensité des exercices de musculation, puis les protéines, pour leurs propriétés réparatrices. Dans une moindre mesure, mais sans les éliminer pour autant, l’alimentation contiendra des lipides.

Quelle alimentation pour un mésomorphe ?

L’alimentation du mésomorphe ne nécessite pas une vigilance aussi accrue que pour les deux autres morphotypes. Le mésomorphe a la chance de pouvoir manger comme il l’entend, à condition que son régime alimentaire reste sain et équilibré.

Une attention un peu plus soutenue pourra toutefois être observée par rapport aux lipides pour la prise de masse. Pour travailler la force, leur incidence sera moindre.

Les apports en glucides devront être importants durant la prise de masse, et diminuer en période de sèche.

Les aliments gras et contenant des sucres rapides, à l’instar des bonbons, gâteaux, biscuits apéritifs… qui ont peu d’intérêt en termes nutritionnels, doivent rester limités.

Quel entrainement pour un mésomorphe ?

exercices musculation mesomorphe

Le mésomorphe ayant une belle force naturelle et une musculature développée, il peut démarrer son programme d’activité physique avec des poids importants.

Sa morphologie est idéale pour la musculation, il peut aisément enchaîner les séances. Sa masse musculaire se développe rapidement.

Musculation, cardio, quasiment tous les exercices sont adaptés : squats, tractions, dips, abdominaux,  cardio training, circuit…

Toutefois, des précautions doivent être prises quant aux exercices demandant une grande souplesse, pour éviter le risque d’une blessure. Car le mésomorphe est très peu souple.

Pour travailler la souplesse, des étirements peuvent compléter la séance de musculation.

Les séances peuvent être courtes mais intensives. Le mésomorphe peut travailler en séance individuelle ou en circuit. Il est préférable de s’exercer régulièrement. Cependant, le mésomorphe peut espacer les séances sans grande conséquence.

Si le métabolisme du mésomorphe lui permet une récupération rapide, il reste important qu’il puisse observer des phases de repos.

Pour conclure sur le mésomorphe

Le mésomorphe est la morphologie la plus adaptée à la musculation. Avec un travail régulier, des séances courtes mais intenses, le mésomorphe prend facilement de la masse, tout en maîtrisant parfaitement son poids. Son régime alimentaire est plutôt souple, bien qu’il doive rester équilibré et être suffisamment conséquent.